Concours de nouvelles Dyschroniques avec Le Passager clandestin !

Commenter

 
Le Passager clandestin réédite des textes de fiction dont la trame se déroule durant la Guerre Froide dans leur collection Dyschroniques.
La collection s'intéresse à la SF qui construit des hypothèses à partir des faits du présent, qui analyse, interprète et peut être anticipe certains événements...
 
A cette occasion, les éditions organisent un concours de nouvelle SF en partenariat avec ActuSF, sur les thèmes de la terreur nucléaire, du mensonge d'Etat, du contrôle politique et du complexe militaro-industriel ; tout cela à partir des Retombées de Jean-Pierre Andrevon qui reparaîtra en mars 2015 chez Le Passager clandestin (paru en 1979 chez Denoël dans le recueil Dans les décors truqués).
 
Auteur engagé, Andrevon s'est imposé comme militant contre le nucléaire. 
Les Retombées mettent en scène les survivants d'une explosion atomique, recueillis par des militaires qui les acheminent vers un campement - qui s'avère être un camp d'internement. S'ensuit une déconstruction des repères et des normes sociales face à la peur et au manque d'informations qui conduisent les survivants à se créer une nouvelle hiérarchie et des frontières inconscientes...
 
« Je m’excuse, Monsieur. Je ne peux vraiment rien vous dire. C’est le secret militaire. Croyez bien que seules des raisons de sécurité sont en cause. Il ne faut en aucun cas vous affoler. Nous avons la situation bien en main. Tout danger est écarté dans l’immédiat. Maintenant je dois vous demander instamment de monter dans le camion. Nous ne pouvons pas perdre davantage de temps… »
 
L'histoire doit se dérouler dans un futur assez proche, et entretenir un lien avec Les Retombées, en utilisant au moins un des thèmes évoqués plus haut.
Le texte devra compter entre 60 000 et 140 000 signes, espaces compris, à remettre avant le 31 août 2015 à minuit.
 
En format papier à cette adresse :
Le passager clandestin
Traverses
23, rue du Docteur-Potain
75019 Paris
 
Mais aussi en format numérique : contact@lepassagerclandestin.fr
 
Lancement officiel du concours lors du Salon du livre de Paris le 20 mars à 18h.
Les résultats seront annoncés le 1er novembre 2015. 
 
Le gagnant verra sa nouvelle paraître dans un hors-série spécial de la collection Dyschroniques en Décembre 2015, qui sera disponible dans les librairies de France.
 
 
Membres du comité de lecture sous le parrainage de Jean-Pierre Andrevon : Nicolas Bayart, Dominique Bellec et Frédérique Giacomoni des éditions le passager clandestin, Philippe Lécuyer directeur de la collection Dyschroniques, Etienne Angot libraire spécialisé science-fiction à la librairie Le merle moqueur à Paris, Mathias Echenay, directeur des éditions La Volte, Hubert Prolongeau journaliste et écrivain.
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?