Li-Cam, entre utopie et dystopie en 2018 ?

Commenter

ActuSF fait la tournée des vœux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions.

Après la sortie de Cyberland chez Mü Editions à la fin de l'année, Li-Cam revient  en 2018 avec moults nouveaux projets.
Découvrez les !

Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?

Tout d'abord, je viens de sortir Cyberland, un roman "univers", qui regroupe trois textes , un roman, un court roman et une nouvelle, avec pour personnage principal et pour narratrice une IA, qui s'est donnée pour objectif d'enseigner l'esprit critique et le libre arbitre aux humains. Une idée un peu paradoxale. Cyberland se déroule dans un futur proche. L'avènement de l'Intelligence Artificielle a créé un élan de paranoïa, et une grande partie de l'occident a porté aux pouvoirs, le Diktrans, un parti dictatorial international à forte connotation religieuse. Implants cérébraux, réalité virtuelle immersive, cyborg, clonage, défense de la liberté d'expression, de la Culture, du progrès sociale et scientifique. Où commence la machine ? Où finit l'humain ? Et plein d'autres ingrédients.
En ce moment, je travaille sur deux projets d'écriture. Un thriller fantastique dans l'univers de La Chimère aux ailes de feu. On y retrouve le profiteur empathe Virgo Sapriati, collaborant avec d'autres mutants psychiques, pour démanteler une organisation sectaire, particulièrement retorse. L'intrigue se déroule à Paris et à Lyon, et baigne dans le milieu des Arts (Littérature, musique Rock et Arts plastiques. Je n'en dit pas plus pour l'instant.
En parallèle, je travaille aussi sur un autre roman qui extrapole au sujet de la fin des États nations. Les communitarismes d'envergure internationale ont généré des mégapoles construites sur des îles artificielles. Pour avoir le droit de s'y installer, il faut correspondre à l'identité de la communauté. Il s'agit du monde qui pourrait résulter des réseaux sociaux. Utopie ? Dystopie ?
De plus, je dirige désormais la collection le Labo de Mü chez Mü éditions.

Quels sont tes prochaines dates de dédicaces ?

J'ai plusieurs salons prévus cette année. Livre Paris en mars. Les Imaginales mai, Les Intergalactiques, et Grésimaginaire. Une master class à la Librairie la Virevolte à Lyon, le 17 mai. Et certainement d'autres dates à venir.

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?