"Perdito Street Station" de China Mieville

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Aikau le bô

"Perdito Street Station" de China Mieville

Message par Aikau le bô » lun. nov. 27, 2006 2:15 pm

Perdito Street Station
MIEVILLE, China
Pocket

Baroque, angoissant, fantastique, original, innovant, brillant…. Les qualificatifs ne manquent pas pour ce roman aux frontières de plusieurs genres (SF, Fantasy, fantastique…en bref, disons Steampunk…).
Le partie pris de mettre en scène la ville, ou se déroule toute l’action, au même titre que les personnages, est pleinement assumé. Cette cité, et donc ce monde, est d’une rare efficacité, d’une trop rare originalité. On y découvre avec délice les différentes races qui la peuplent (ce qui n’a pas été sans me rappeler un certain Vance). On se perd dans des ruelles sordides, on se laisse planer au-dessus de la cité, on descend dans ses égouts, ….
Quel merveilleux voyage que ce livre !

Et l’histoire ? Disons que c’est une expérience scientifique qui dérape et que le sujet de l’expérience sème la mort en ville…Mais, je le répète, l’intérêt n’est selon moi pas là (même si l’intrigue est elle-même extrêmement bien ficelée et vaut à elle seule la lecture). Perdito Street Station est un livre-monde. Un roman qui pourrait servir de base à toute une saga par la richesse de son univers…

A lire de toute urgence !

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

SETIM

Message par SETIM » lun. nov. 27, 2006 9:38 pm

Tout à fait d'acord, c'est un bouquin génial où l’auteur récupère un grand nombre de vieux clichés de la S.F mais réussit à les renouveler très intelligemment. Il les réinvestit et les détruit en même temps. Par exemple les "fileuses" ces araignées géantes, thème ultra usé, mais dont le danger ne vient pas tant de leur monstruosité mais de leur rève artistique!!!

On voit aussi que Miéville à fait des études d’anthropo lorsqu’il décrit les rapports sociaux des différentes espèces peuplant la mégapole. J’ai retrouvé pas mal de théories socio. Ces références lui permettent vraiment d’aller plus loin dans la cohérence, l’imagination que les autres auteurs.

On sent vraiment qu'il prend bcp de plaisir a tout décrire finement, le premier tome n'est qu'une présentation de la ville et de ses habitants. L'histoire est secondaire et c'est parfait comme ça.

Bref, je le place dans le palmarès des meilleurs libres SF que j'ai lu, jusque là.

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » lun. déc. 11, 2006 11:00 pm

Très bon bouquin de fantasy urbaine. La ville est le personnage principal. Pas encore fini le premier tome mais seulement parce que je suis sur d'autres bouquins en même temps

Simon

Message par Simon » jeu. févr. 22, 2007 3:08 pm

J'ai eu un peu plus de mal avec la description de la ville, j'avoue que sur la fin du premier tome j'ai passé quelques paragraphes décrivant les quartiers haut en couleurs de cette ville pittoresque... ce n'était pas désagréable mais ça devenait vraiment pesant, d'ailleurs le deuxième tome tranche vraiment en étant beaucoup plus orienté vers l'action.

Mais très belle écriture quand même, énormément d'imagination bien exploitée à de nombreux niveaux, qui sers un style agréable et teinté d'humour. Les personnages ont leur identité bien marquée sans rentrer dans les stéréotypes, respect. L'intrigue ne rebondit pas toutes les 10 pages mais est bien menée dans sa structure avec points de vue multiples pour poser le décor dans le premier livre puis plus recentrée dans le deuxième pour la résolution de l'intrigue.

Bref une très bonne lecture, parfois faussement brouillonne mais très gratifiante au final.

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » jeu. févr. 22, 2007 4:59 pm

Je viens de finir "Les Scarifiés" du même auteur, dans le même univers mais 6 mois plus tard...

Ben c'est pas mal du tout, même très bien! Ok, ce ne m'a pas autant scotché que Perdito Street, mais c'était un excellent roman quand même! Un compte-rendu bientôt, dès que j'ai (je prends) le temps :D

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

gutboy

Message par gutboy » jeu. févr. 22, 2007 8:50 pm

Pardon Aikau le bô, mais l'histoire de PSS est tout, sauf originale.
C'est une histoire de chasse aux dragons comme j'en avait déjà lu une bonne dizaine à l'age de 20ans.
Je m'y suis beaucoup ennuyé.
C'est assez insipide, et sauf à être super fan des guides touristiques: "à votre gauche le palais de ..., sur votre droite la rue ou..., nous arrivons maintenant à proximité du pont qui..., ah! et voici maintenant la gare depuis laquelle...", sans grand intérêt.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » ven. févr. 23, 2007 12:52 pm

gutboy a écrit : Pardon Aikau le bô, mais l'histoire de PSS est tout, sauf originale.
C'est une histoire de chasse aux dragons comme j'en avait déjà lu une bonne dizaine à l'age de 20ans.
Aikau le bô a écrit : Et l’histoire ? Disons que c’est une expérience scientifique qui dérape et que le sujet de l’expérience sème la mort en ville…Mais, je le répète, l’intérêt n’est selon moi pas là (même si l’intrigue est elle-même extrêmement bien ficelée et vaut à elle seule la lecture). Perdito Street Station est un livre-monde. Un roman qui pourrait servir de base à toute une saga par la richesse de son univers…
Note, que je ne dis spécifiquement que c'est l'histoire en elle-même que m'a le plus intéressée, mais plutôt son traitement et l'incroyable richesse du monde. C'est si rare de lire un roman que te fais voyager, rêver, qui te surprend. Perso, je ne peux absolument plus lire des histoires avec des elfes, des trolls et des nains (à part pour Tolkien :wink: ). Là, par exemple, au contraire, les races sont réellement originales (les Hommes-Cactus m'ont particulièrement plut). C'est la même chose pour l'univers dans son ensemble. J'ai eu envie d'en savoir plus pour tant d'éléments qui, je l'espère, feront l'objet d'autres romans ...:D

Ok, l'histoire est une chasse au dragon, mais dans la plupart des romans policier il y a une chasse au meurtrier, non ? J'exagère, mais à peine...L'histoire de base est plutôt classique, mais tout ce qui tourne autour (personnages principaux et secondaires, description, etc.) m'a énormément plut.

Franchement, les personnages de La Fileuse (j'ai rarement rencontré un perso aussi "dérangeant" dans un roman), de l'IA ou du boss de la mafia sont vraiment très intéressants (un copain a fait des cauchemars pendant 2 semaines àcause de la Fileuse)

En guise de conclusion, je dirai deux choses:
Premièrement, les goût et les couleurs... Tant mieux si il y a des avis divergeants sur une oeuvre, cela permet d'échager des points de vues, et c'est cool :D
Deuxièment, j'aime beaucoup Jack Vance, qui lui aussi base plus ses livres sur une description fouillée et originale d'un univers que sur une intrigue (enfin, pour ceux que j'ai lu). Du coup, c'est assez logique que j'aime aussi PSS, non?

Aikau le bô

Eons

Message par Eons » ven. févr. 23, 2007 12:58 pm

Aikau le bô a écrit :Perso, je ne peux absolument plus lire des histoires avec des elfes, des trolls et des nains (à part pour Tolkien :wink: ).
Même pas le Disque-Monde ?

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » ven. févr. 23, 2007 2:41 pm

Eons a écrit :
Aikau le bô a écrit :Perso, je ne peux absolument plus lire des histoires avec des elfes, des trolls et des nains (à part pour Tolkien :wink: ).
:D :D :D Autant pour moi! SAUF pour Maître Pratchett et probablement aussi pour Glenn Cook et son Pat Garrett (que je n'ai pas encore lu) :D :D

Mise à part ça, sûrement qu'il y a encore d'autres excellents romans avec des elfes et des nains, mais a priori, je n'ai plus envie de les lire...sauf si on me dit que c'est bien, naturellement... :wink: :wink:

Aikau le bô

Eons

Message par Eons » ven. févr. 23, 2007 2:58 pm

Aikau le bô a écrit :
Eons a écrit :
:D :D :D Autant pour moi! SAUF pour Maître Pratchett et probablement aussi pour Glenn Cook et son Pat Garrett (que je n'ai pas encore lu) :D :D

Mise à part ça, sûrement qu'il y a encore d'autres excellents romans avec des elfes et des nains, mais a priori, je n'ai plus envie de les lire...sauf si on me dit que c'est bien, naturellement... :wink: :wink:

Aikau le bô
T'as essayé "Péronnik l'idiot" ? Aussi hilarant que Pratchett, mais avec son ton propre (y'a des Trolls et des Marziens, mais pour l'instant pas d'elfes...)

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » ven. févr. 23, 2007 3:27 pm

Eons a écrit : T'as essayé "Péronnik l'idiot" ? Aussi hilarant que Pratchett, mais avec son ton propre (y'a des Trolls et des Marziens, mais pour l'instant pas d'elfes...)
Non, mais si je tombe dessus, volontier (j'ai trouvé un petit résumé):wink:

Aikau le bô

Eons

Message par Eons » ven. févr. 23, 2007 3:40 pm

Aikau le bô a écrit :
Eons a écrit : T'as essayé "Péronnik l'idiot" ? Aussi hilarant que Pratchett, mais avec son ton propre (y'a des Trolls et des Marziens, mais pour l'instant pas d'elfes...)
Non, mais si je tombe dessus, volontier (j'ai trouvé un petit résumé):wink:

Aikau le bô
Si tu tombes desssus ? :shock:
C'est ici : http://www.eons.fr//main.php?lang=fr&ru ... idlivre=64
...et aussi à Temps Livres, Trollune, Scylla, la Tête Ailleurs, fnac.com, alapage, amazon, etc.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »