NSO classique et NSO postmoderne

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. févr. 13, 2012 10:51 am

Oui, mais si on regarde l'ensemble de l'oeuvre (Baxter écrit beaucoup... sans doute un peu trop vite, parfois), ce n'est pas si considérable (par ailleurs, je n'aime pas trop Exultant, curieusement, mais c'est un autre problème).

Oncle Joe

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. févr. 13, 2012 7:46 pm

Aldaran a écrit :
Herbefol a écrit :Il n'y a personne que cela choque que la question posée porte sur deux variétés de NSO (nouveau space opera) et que l'on réponde à propos du space opera ancien et nouveau ? :P
Je dois être à la ramasse mais j'apprends ici qu'il y a deux sortes de NSO. Jusqu'ici, je pensais qu'il n'y avait que le SO et le NSO...
Si Pontiac avait l'amabilité de mettre un lien vers la critique de Jean-Pierre Lion où la distinction est faite...
http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146575685

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. févr. 13, 2012 8:00 pm

Je crois que Jean-Pierre Lion distingue le NSO s'inscrivant dans une sorte de filiation par rapport au SO (le NSO classique) et celui cherchant à agréger, recycler, voire détourner les codes du genre, parfois avec une bonne dose d'ironie (le NSO post-moderne). Pour le postmoderne, j'aurais bien ajouté le cycle de la Culture à ses suggestions.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » lun. févr. 13, 2012 8:27 pm

1- Baxter, Baxter ... par exemple Flux est dans la veine, en moins bon que L'oeuf du dragon.C'est du space op classique
Le seul apport novateur du NSO consiste en un recyclage du cyberpunk.
Incorporer Baxter, McAuley, Simmons dans le NSO, on a vu mieux comme soupe.

2-Je concède qu' ingurgiter le Beaujolais Nouveau est une expérience parfois désagréable tant l'acidité de cette bibine ruine l'estomac certaines années.

3- Ne jetez pas la pierre sur le Nouveau Roman. Une des raisons AMHA du succès considérable de la SF dans les années 70 vient du fait qu'elle était ressentie comme une littérature nouvelle, et pas seulement de genre ou populaire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. févr. 13, 2012 9:25 pm

kibu a écrit :Je crois que Jean-Pierre Lion distingue le NSO s'inscrivant dans une sorte de filiation par rapport au SO (le NSO classique) et celui cherchant à agréger, recycler, voire détourner les codes du genre, parfois avec une bonne dose d'ironie (le NSO post-moderne). Pour le postmoderne, j'aurais bien ajouté le cycle de la Culture à ses suggestions.
Effectivement, la clé réside dans l'appréhension de l' "ironie".
Toutes les ironies ne se valent pas (c'est comme les civilisations... hum...). Il y a celle qui qui prend vraiment la distance, et tourne au décalage, à la dérision (c'est là que je mettrais plutôt le "post-moderne"), et celle qui, en fin de compte, compose avec les règles, tout en montrant qu'elle est consciente de leur existence (on joue le jeu, finalement, parce que, au fond, on adhère aux règles, même si on se permet des écarts, et même on se permet, mine de rien, de les modifier, c'est comme ça que ça change…).
Le cas de Banks et la Culture est difficile (..si on a envie de se prendre la tête avec ce genre de considérations, qui généralement n'intéressent que la partie très "fans" des lecteurs de SF... Jean-Pierre Lion... ou moi... et passe par-dessus la tête des lecteurs moins tarés). Il y a une forte tentation "post-moderne", et pourtant... il y a aussi un attachement réel au jeu. Il le fait exprès...
Baxter joue le jeu, sans complexe mais sans naïveté non plus.
(Enfin, à mon avis...)

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. févr. 14, 2012 7:14 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. févr. 13, 2012 9:38 pm

Article potentiellement intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Post-modernit%C3%A9

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. févr. 14, 2012 12:01 am

mais le space-opera, c'est de la science-fiction ou de la fantasy dans l'espace ?


(et boum, demain, 10 pages de plus !)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. févr. 14, 2012 7:21 am

Lensman a écrit :Toutes les ironies ne se valent pas
Il y a le prix ironie aîné pour les départager. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. févr. 14, 2012 7:24 am

Sand a écrit :mais le space-opera, c'est de la science-fiction ou de la fantasy dans l'espace ?


(et boum, demain, 10 pages de plus !)
Ce serait une question à laquelle pouraient répondre des grands lecteurs de Fantasy qui seraient en même temps très peu ou pas lecteurs de SF (donc, plus objectifs), du genre qui se méfient des couverture avec des vaisseaux spatiaux et exigent des elfes avec des épées et des chevaux ailés à la place . On leur fait lire une sélection - avec la Culture de Banks, par exemple, La poussière dans l'œil de dieu de Niven et Pournelle, etc. - et on voit ce qu'ils en pensent...
Il n'empêche, ce serait une expérience intéressante...

Oncle Joe

(Et on fait l'expérience inverse avec des furieux de SF qui ne lisent jamais de Fantasy... si on en trouve...)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. févr. 14, 2012 12:43 pm

Soleil vert a écrit : 3- Ne jetez pas la pierre sur le Nouveau Roman. Une des raisons AMHA du succès considérable de la SF dans les années 70 vient du fait qu'elle était ressentie comme une littérature nouvelle, et pas seulement de genre ou populaire.
Et aussi comme l'opposé du dit "Nouveau Roman", la meilleure riposte... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. févr. 14, 2012 12:49 pm

Sand a écrit :mais le space-opera, c'est de la science-fiction ou de la fantasy dans l'espace ?


(et boum, demain, 10 pages de plus !)
Si comme un grand nombre de gens tu écris roman d'aventures = fantasy, tu as une réponse. Si tu sépares SF et fantasy par une différence dans l'attitude par rapport au réalisme, à la manière de Todorov, tu as la réponse opposée. Et si comme moi tu penses que TOUT est SF (plus ou moins bonne) sauf ce qui récuse explicitement la rationnalité (on peut classer certains SO comme récusant implicitement la rationnalité scientifique, on ne peut en accuser aucun de la récuser explicitement), tu connais ma réponse., 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. févr. 14, 2012 12:55 pm

Lensman a écrit :
kibu a écrit :Je crois que Jean-Pierre Lion distingue le NSO s'inscrivant dans une sorte de filiation par rapport au SO (le NSO classique) et celui cherchant à agréger, recycler, voire détourner les codes du genre, parfois avec une bonne dose d'ironie (le NSO post-moderne). Pour le postmoderne, j'aurais bien ajouté le cycle de la Culture à ses suggestions.
Effectivement, la clé réside dans l'appréhension de l' "ironie".
Toutes les ironies ne se valent pas (c'est comme les civilisations... hum...). Il y a celle qui qui prend vraiment la distance, et tourne au décalage, à la dérision (c'est là que je mettrais plutôt le "post-moderne"), et celle qui, en fin de compte, compose avec les règles, tout en montrant qu'elle est consciente de leur existence (on joue le jeu, finalement, parce que, au fond, on adhère aux règles, même si on se permet des écarts, et même on se permet, mine de rien, de les modifier, c'est comme ça que ça change…).
Le cas de Banks et la Culture est difficile (..si on a envie de se prendre la tête avec ce genre de considérations, qui généralement n'intéressent que la partie très "fans" des lecteurs de SF... Jean-Pierre Lion... ou moi... et passe par-dessus la tête des lecteurs moins tarés). Il y a une forte tentation "post-moderne", et pourtant... il y a aussi un attachement réel au jeu. Il le fait exprès...
Baxter joue le jeu, sans complexe mais sans naïveté non plus.
(Enfin, à mon avis...)
je maltraiterais bien une mouche en distinguant les auteurs qui jouent avec les règles, de ceux qui jouent avec les codes
ce qui apporte une réponse (au moins partielle) pour Banks
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. avr. 23, 2015 9:18 pm

Sand a écrit :mais le space-opera, c'est de la science-fiction ou de la fantasy dans l'espace ?


(et boum, demain, 10 pages de plus !)
De la SF, sinon, ça s'appellerait de la science-fantasy.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »