L'élixir d'oubli - Pierre Pevel

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

L'élixir d'oubli - Pierre Pevel

Message par jlavadou » lun. mars 20, 2006 5:06 pm

Je veins de terminer L'élixir d'oubli, de Pierre Pevel, deuxième aventure de Louis Denizart Hippolite Griffont, mage du Cercle Cyan.

Dans un Paris du début du vingtième siècle hypothétique où l'on peut croiser des gnomes, des mages et tout un tas de personnages issus de l'Outremonde (qui s'est dévoilé quelques années plus tôt), Louis Griffont va tenter d'élucider le mystère qui plane autour du meurtre d'un antiquaire, qui pourrait avoir un rapport avec ce qu'il s'est passé 200 ans plus tôt dans le cadre d'une guerre séculaire entre fées et dragons.

Roman d'aventure écrit dans un langage au charme parfois un peu désuet, il décrit un univers où la magie fait partie du quotidien. Si ce n'est pas franchement original, ça se lit de façon très agréable. Le principal atout du roman est ses personnages, Griffont et Isabelle de Saint Gil en tête, très attachants, que l'on prend plaisir à retrouver après un premier opus (Les enchantements d'Ambremer) du même acabit.

Seul défaut un peu énervant : cette manie de faire intervenir des personnages secondaires célèbres réels ou imaginaires (Voltaire, Arsène Lupin...). Je ne vois pas trop l'intérêt : ça ne rend pas l'histoire plus crédible et ça fait un peu bidouillage. Mais bon, ce n'est pas bien grave.

Jérôme

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. mars 21, 2006 10:42 am

Pas lu L'elixir d'oubli, mais je garde un excellent souvenir de la trilogie de Wielstadt au Fleuve Noir. Trois bons romans de capes et d'épées mélangé à de la fantasy. Sans prétention mais très agréable à lire. Et puis le bonhomme m'avait paru plutôt sympa en interview.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » mar. mars 21, 2006 1:39 pm

Il va falloir que je mette ça sur ma liste de courses... :)

yann
Messages : 29
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 5:57 pm

Message par yann » mar. mars 21, 2006 1:49 pm

Pour la trilogie j'ai passé aussi un agréable moment à les lire , le personnage chasseur de démons légerement torturé est sympa comme tout. Quand à Ce cher Griffont et son univers il à le charme de ce paris de 1900 revisité avec des fées et des arbres qui parlent .
Mention au gros chat qui dort en lisant! voilà une bien bonne chose pour tout lecteur avide qui n'a pas beaucoup de temps !
Maintenant la visite de certains personnages célèbres est une manie chez Mr PEVEL , il mélange souvent histoire et notre imaginaire commun avec ses propres histoires . Moi cela ne me géne pas , je trouve cela plutôt rafraîchissant .

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. mars 21, 2006 2:02 pm

yann a écrit :Mention au gros chat qui dort en lisant! voilà une bien bonne chose pour tout lecteur avide qui n'a pas beaucoup de temps !
Ah oui ça j'aime beaucoup ! Moi quand je m'endors sur une lecture, j'ai les lettres imprimées sur la figure mais pas dans la tête :)
Maintenant la visite de certains personnages célèbres est une manie chez Mr PEVEL , il mélange souvent histoire et notre imaginaire commun avec ses propres histoires . Moi cela ne me géne pas , je trouve cela plutôt rafraîchissant .
S'il s'agit d'un personnage, c'est plutôt plaisant. Mais lorsqu'on en arrive à 5 ou 6, je trouve le procédé un peu trop artificiel. Bon ok, Griffont et Isabel font partie de la haute société et sont donc assez probablement en contact avec des personnages célèbres. Mais des fois l'auteur ne fait que mentionner les noms, comme s'il voulait dire "voyez comme j'ai de la culture". C'est ça qui me gêne un peu, j'aime beaucoup les auteurs cultivés mais là ça manque parfois de subtilité.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »