Avant-première !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 23, 2007 6:21 pm

Mélanie a écrit :
jerome a écrit :Juste, est-ce qu'on n'oublie pas dans ce débat Nuit d'Avril avec parait-il de gros tirages pour Sire Cédric par exemple ?
Tu as une idée des chiffres ? Il me semblait que Nuit d'Avril faisait plutôt de petits tirages quitte à réimprimer ensuite, mais il se peut que je m'emmêle les pinceaux. Je sais effectivement que Sire Cédric a épuisé le premier tirage de son roman, mais je ne sais pas du tout à combien il était tiré.
Non. On me l'a dit mais je ne m'en souviens plus. Je ne voudrais pas dire de bétises. C'était assez important pour que je retienne l'info. C'est tout.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » jeu. janv. 25, 2007 7:28 am

j'avoue que j'aime beaucoup Sire Cédric, j'ai appris à le connaître du temps où il travaillait chez Oxymore...
et j'ai même retenu l'un de ses textes pour l'emblemes la route...
S'il a vendu aussi vite son premier tirage (et ce alors qu'il n'est pas invité comme d'autres dans les anthos qui se montent parfois... Exception faite des anthos que montait Alain Pozzuoli...), c'est parce qu'il se décarcasse, passe beaucoup de temps en dédicace, et qu'il fédère un public.
Il a compris qu'un auteur qui veut émerger doit aussi être commercial, se montrer...
Bien sûr, le tout c'est de ne pas tomber dans le travers de la foire à la saucisse dont je vous parlerai prochainement sur mon blog ! :-))

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 31, 2007 2:30 pm

Un message sur les Razzies que je n'avais pas mis au bon endroit:

Il est amusant de lire, dans le dernier "Bifrost", la petite annexe du latiniste Pierre Stolze, p.127, et le "media res" (sic) p.143, en bas à droite, dans l'article de Denis Labbé. On y perd son latin, et il y a sans doute là matière à un beau Razzie interne à la revue en perspective...

fablyrr
Messages : 77
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 8:57 am
Localisation : paris
Contact :

Message par fablyrr » mer. janv. 31, 2007 5:10 pm

Charlotte a écrit :Peut-être tout simplement parce que les bons auteurs qui écrivent du fantastique sont rares. Si c'est pour lire une énième resucé du mythe vampirique mal digéré à la Chintesco..
désolé juste une question comme ca, c'est normal de s'en prendre gratuitement comme ca a des gens sur les forums, c'est tiré au hasard, vous avez un truc partiulier a dire, je ne sais pas c'est le fait de ne pas avoir publier un jour un texte qui vous frustre a attaquer les gens publier ou il y a une vrai raison?

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » mer. janv. 31, 2007 5:21 pm

fablyrr a écrit :[...] c'est le fait de ne pas avoir publier un jour un texte qui vous frustre a attaquer les gens publier ou il y a une vrai raison?
On a le droit d'avoir une opinion tranchée sur une oeuvre, ou il faut juste admirer béatement le simple fait d'être publié?

Et puis on pourrait retourner l'argument: dire (pardon: sous-entendre) qu'"attaquer les gens publiés" procéde d'une frustration, c'est une attaque personnelle. Bref.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. janv. 31, 2007 5:23 pm

fablyrr a écrit :
Charlotte a écrit :Peut-être tout simplement parce que les bons auteurs qui écrivent du fantastique sont rares. Si c'est pour lire une énième resucé du mythe vampirique mal digéré à la Chintesco..
désolé juste une question comme ca, c'est normal de s'en prendre gratuitement comme ca a des gens sur les forums, c'est tiré au hasard, vous avez un truc partiulier a dire, je ne sais pas c'est le fait de ne pas avoir publier un jour un texte qui vous frustre a attaquer les gens publier ou il y a une vrai raison?
M'en prendre gratuitement ?? A partir du moment où l'on se fait éditer, il faut savoir se soumettre aux critiques, çà me paraît la moindre des humilités. En plus, de fait dans les derniers romans français que l'ai eu la grande joie de lire (c'est mieux ?) sur le thème des vampires, on ne peut pas dire que le dit récit m'ait laissé un souvenir impérissable.

Euh quant à ma "frustration" d'auteur qui n'aurait jamais publié. Désolée de décevoir, mais je ne cherche pas absolument pas à me faire publier pour la simple et bonne raison que je n'écris pas. Comme quoi, je ne suis pas sûre que ce soit moi qui fasse des remarques gratuites et fausses sur ce coup là.

fablyrr
Messages : 77
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 8:57 am
Localisation : paris
Contact :

Message par fablyrr » mer. janv. 31, 2007 5:37 pm

la réponse a cela est aussi sur le fantastique dévoilé : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=15451#15451

bon je vais pas y passer 3 heures non plus j'ai autre chose a faire, mais se soumettre a la critque est ce que cela veut dire subir "lire une énième resucé du mythe vampirique mal digéré à la Chintesco" une différence avec, en tout ca s pour moi une critique et une agression. bon après vous pensez ce que vous voulez après tout vous avez l'air plein de choses que je ne sais pas vous êtes grand fort et puissant mais dans les critiques on peu entendre une certaine part d'objectivité et non subir sans cesse des des trucs negatifs ....pas souvent qu'on voit de l'objectif.
bon aller, vous êtes plus intelligents donc je me sens tout petit ici, je m'en vais et vous laisse entre personnes bien pensante.
désolé de vous avoir perturbé....

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. janv. 31, 2007 5:56 pm

Allez, on se calme et on bois frais à St Tropez...

Deux choses. Ici, c'est le forum, un lieu où les gens sont là pour dire librement ce qu'ils pensent. Ils ne sont pas tenus d'y faire une critique argumentée. S'ils ont envie d'y régler le sort d'un livre à l'emporte-pièce, aucun problème dès l'instant que ça reste dans les limites de la bienséance et que ça ne s'apparente pas à de la diffamation.

Ensuite, nous avons aussi, et surtout, notre partie éditoriale, dans laquelle nous chroniquons les romans en y développant un appareil critique (certes contestable, mais comme tous les appareils critiques). Dans ce cadre là, jamais tu n'y liras qu'un bouquin c'est de la merde (sauf peut-être sous la plume d'AK, mais lui il est vraiment méchant).

C'est très chevaleresque de ta part de prendre la défense de Manou Chintesco, mais, d'une part c'est une grande fille qui est largement capable de se défendre toute seule (et de toi à moi, crois-moi, elle ne s'en prive pas). Et d'autre part j'ai la nette impression que ton attitude ici la dessert plutôt qu'autre chose, et tendrait à faire de l'anti-pub à ce qui est son actualité du moment, à savoir cette expo sur laquelle elle a, je pense, longtemps travaillé, et dont nous nous faisons par ailleurs l'écho.

Et ça, c'est dommage.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. janv. 31, 2007 6:38 pm

Salut,
bon je vais pas y passer 3 heures non plus j'ai autre chose a faire, mais se soumettre a la critque est ce que cela veut dire subir "lire une énième resucé du mythe vampirique mal digéré à la Chintesco" une différence avec, en tout ca s pour moi une critique et une agression. bon après vous pensez ce que vous voulez après tout vous avez l'air plein de choses que je ne sais pas vous êtes grand fort et puissant mais dans les critiques on peu entendre une certaine part d'objectivité et non subir sans cesse des des trucs negatifs ....pas souvent qu'on voit de l'objectif.
Ben non. Quand c'est nul, c'est nul, et il faut le dire.
On veut bien argumenter une fois, mais ensuite (en tout cas c'est ce que je fais), se contenter d'un "c'est nul".

Après, des coups et des douleurs...

A+

Patrice

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » jeu. févr. 01, 2007 10:11 am

fablyrr a écrit :mais dans les critiques on peu entendre une certaine part d'objectivité et non subir sans cesse des des trucs negatifs ....pas souvent qu'on voit de l'objectif.
Tu peux l'espéré mais a mon avis c'est totalement impossible. Il n'y a aucune objectivité dans une critique de livre (Ou du moins personne ne m'a jamais donner un seul paramétre objectif pour les juger).

Par contre je suis pas d'accord avec le "C'est nul" de Patrice, ce genre de remarques en plus de ne pas être constructive et assez dévalorisante pour ceux qui aime le livre.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. févr. 01, 2007 10:33 am

Salut,

Evidemment, pour moi, l'usage du "c'est nul" doit se limiter aux discussions (en vrai ou sur forum), et uniquement après argumentation.

Mais je suis désolé: quelqu'un pourrait-il me dire ici si pour Aubenque (par exemple), on n'aurait pas le droit de dire "c'est nul"?

A+

Patrice

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » jeu. févr. 01, 2007 10:41 am

la question peut se posée, si je te dit que c'est mon livre de chevet et que je lui voue un cult, tu va peut être pas me croire.
Sans plaisanter il continu a vendre donc certaines personnes doivent trouver sympa se qu'il écrit, au même titre qu'un Norman par exemple.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. févr. 01, 2007 12:39 pm

Salut,
a question peut se posée, si je te dit que c'est mon livre de chevet et que je lui voue un cult, tu va peut être pas me croire.
Sans plaisanter il continu a vendre donc certaines personnes doivent trouver sympa se qu'il écrit, au même titre qu'un Norman par exemple.
Heureux les simples d'esprit... ;-)

A+

Patrice

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » ven. févr. 02, 2007 7:20 am

Heureux les simples d'esprit...
Il me semble qu'il faille une litterature pour tous. de l'élitiste incompréhensible sauf par quelques initiés ou de la litterature de gare, incomprehensible par les inities de l'élitiste...

N'ayant jamais lu Alexis Aubenque, je ne me permettrais pas de me prononcer sur ses écrits, mais simplement qualifier son lectorat de "simples d'esprit" , c'est assez moyen, je trouve.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. févr. 02, 2007 8:17 am

Salut,

Le :wink: signalait qu'il s'agissait d'humour. Mais internet est un support sur lequel on se méprend souvent sur les expressions des autres. Mea culpa.
Etant moi-même contre l'élitisme (mais pas pour le nivellement par le bas), je ne peux que souscrire à ta première réaction.

Maintenant, on peut aussi faire de la littérature populaire de qualité. Les exemples sont nombreux en SF.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »