Conférence sur Heinlein à Paris le 7 juillet

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 14, 2008 10:00 am

dracosolis a écrit : des couilles !
… ça se perd (il paraît... de mon côté (si j'ose dire), je ne peux pas confirmer...)
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. juil. 14, 2008 12:15 pm

Lensman a écrit :
orcusnf a écrit :
dracosolis a écrit :enfin c'est peut-être comme le débat auteur femme = sf gnangnan
ben c'est vrai non ?

:lol:
Des titres! des noms!
Oncle joe
ben je sais pas moi, la vieille anglaise et le continent par exemple...

:lol:

:arrow:
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 14, 2008 12:21 pm

tu fais bien
si gros qu'il soit, un orque ne tient pas deux rounds contre un cachalot :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. juil. 14, 2008 12:31 pm

dracosolis a écrit :tu fais bien
si gros qu'il soit, un orque ne tient pas deux rounds contre un cachalot :twisted:
pas sûr, une orque est capable de se farcir une baleine, alors un cachalot...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 14, 2008 12:33 pm

la différence, c'est qu'une baleine mon chou, c'est herbivore (on va dire)
tandis qu'un cachalot ça a de Grrrrrrandes dents pointues...
(et 40 tonnes derrière)

(et je pisse toujours plus loin que toi, na!)
(preum's) :wink:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. juil. 14, 2008 1:19 pm

dracosolis a écrit :la différence, c'est qu'une baleine mon chou, c'est herbivore (on va dire)
tandis qu'un cachalot ça a de Grrrrrrandes dents pointues...
(et 40 tonnes derrière)

(et je pisse toujours plus loin que toi, na!)
(preum's) :wink:
C'est un exemple pour le débat SF / vulgarisation scientifique ?

:arrow:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juil. 14, 2008 2:40 pm

Nébal a écrit :
dracosolis a écrit :(et je pisse toujours plus loin que toi, na!)
C'est un exemple pour le débat SF / vulgarisation scientifique ?
J'ai comme un doute... :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 14, 2008 3:22 pm

vous nagez entre deux eaux bourbeuses, Messieurs les demi sels...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. juil. 14, 2008 5:59 pm

Nébal a écrit :
dracosolis a écrit :la différence, c'est qu'une baleine mon chou, c'est herbivore (on va dire)
tandis qu'un cachalot ça a de Grrrrrrandes dents pointues...
(et 40 tonnes derrière)

(et je pisse toujours plus loin que toi, na!)
(preum's) :wink:
C'est un exemple pour le débat SF / vulgarisation scientifique ?

:arrow:
mais oui nébal, on débat à propos des mérites respectifs de chaque cétacé. En complément de marée stellaire de Brin, ça fait une belle doc sur eux.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juil. 14, 2008 6:19 pm

dracosolis a écrit :vous nagez entre deux eaux bourbeuses, Messieurs les demi sels...
Si c'est demi-sel, ce sont des eaux saumâtres. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 14, 2008 11:32 pm

Hum, la discussion vire à la mer...
Oncle Joe

xavdr
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:21 pm
Localisation : IdF

Message par xavdr » jeu. juil. 17, 2008 12:49 am

bormandg a écrit :
xavdr a écrit :> Dixit bormandg : Mis à part le fait que les organisateurs auraient préféré [...]

FAUX
Alors "auraient paru avoir préféré"... :oops:
J'étais le seul organisateur présent. Le second organisateur habituel était en voyage professionnel en Chine. Quant au participant régulier qui avait lancé l'idée de la séance, il était lui aussi absent également à cause d'une obligation professionnelle. En ce qui me concerne j'étais on ne peut plus neutre sur cette partie du débat et "[je] n'aurai[s] paru avoir préféré" quoique ce soit!

Tu fais peut-être référence à deux ou trois participants réguliers, l'un d'entre eux ayant présenté quelques exposés en deux années de fréquentation, le second animé une séance sur l'informatique et les libertés et le troisième jamais.
Ces trois participants ont rapporté spontanément et sans préparation le fait exact qu'HEINLEIN est considéré comme une référence parmi les libertariens US.
Par la suite, il y a aussi eu une partie du débat intéressante mais un peu confuse à propos des nuances distanciatoires introduites par HEINLEIN notamment dans ses romans les plus connus en contrepoint des convictions qui s'y expriment avec force. Certains semblaient estimer que la présence des nuances distantiatoires peuvent être éventuellement interprétées comme renversant totalement le sens des convictions que l'auteur exprime, ce qui a surpris d'autres participants. Révolte sur la Lune, où l'auteur exprime des convictions libertarienne (que cela soit les siennes ou pas) faisait partie du lot.

J'ai beau fouiler dans ma mémoire, je ne vois rien d'autre qui puisse expliquer ton impression que certains "auraient paru avoir préféré que Heinlein [fut] libertarien".

D'ailleurs à l'issue de la séance, ces aspects du débat me parraissent non complètement élucidés, mais passent bien après un constat simple : HEINLEIN est avant tout un défenseur de l'individu ; il traite de la responsabilité individuelle et surtout de la liberté de pensée face aux conformismes bien plus que de toute autre considération d'ordre politique ou philosophique.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 17, 2008 10:53 am

xavdr a écrit :
bormandg a écrit :
xavdr a écrit :> Dixit bormandg : Mis à part le fait que les organisateurs auraient préféré [...]

FAUX
Alors "auraient paru avoir préféré"... :oops:
J'étais le seul organisateur présent. Le second organisateur habituel était en voyage professionnel en Chine. Quant au participant régulier qui avait lancé l'idée de la séance, il était lui aussi absent également à cause d'une obligation professionnelle. En ce qui me concerne j'étais on ne peut plus neutre sur cette partie du débat et "[je] n'aurai[s] paru avoir préféré" quoique ce soit!

Tu fais peut-être référence à deux ou trois participants réguliers, l'un d'entre eux ayant présenté quelques exposés en deux années de fréquentation, le second animé une séance sur l'informatique et les libertés et le troisième jamais.
Ces trois participants ont rapporté spontanément et sans préparation le fait exact qu'HEINLEIN est considéré comme une référence parmi les libertariens US.
Par la suite, il y a aussi eu une partie du débat intéressante mais un peu confuse à propos des nuances distanciatoires introduites par HEINLEIN notamment dans ses romans les plus connus en contrepoint des convictions qui s'y expriment avec force. Certains semblaient estimer que la présence des nuances distantiatoires peuvent être éventuellement interprétées comme renversant totalement le sens des convictions que l'auteur exprime, ce qui a surpris d'autres participants. Révolte sur la Lune, où l'auteur exprime des convictions libertarienne (que cela soit les siennes ou pas) faisait partie du lot.

J'ai beau fouiler dans ma mémoire, je ne vois rien d'autre qui puisse expliquer ton impression que certains "auraient paru avoir préféré que Heinlein [fut] libertarien".

D'ailleurs à l'issue de la séance, ces aspects du débat me parraissent non complètement élucidés, mais passent bien après un constat simple : HEINLEIN est avant tout un défenseur de l'individu ; il traite de la responsabilité individuelle et surtout de la liberté de pensée face aux conformismes bien plus que de toute autre considération d'ordre politique ou philosophique.
Je prends acte de ce que j'ai mal qualifié les intervenants, participants habituels d'un forum plutôt politique, mais non organisateurs; et de ce que le débat, du fait de la forte présence de lecteurs de SF connaissant Heinlein, a fini effectivement par réaboutir aux conclusions acquises depuis un certain temps par les amateurs de RAH...
Personnellement, j'ai l'impression de ne rien avoir appris devraiment nouveau, mais d'avoir effectivement contribué, avec d'autres dont en tout premier Ugo, à éclaircir les connaissances d'autres participants. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 17, 2008 12:50 pm

En fait, c'est tout simple: Georges fait comme moi: il vieillit. Et comme pour une bonne partie des anciens (moi y compris), les époques commencent à se télescoper bizarrement (surtout si on a la mauvaise habitude de discuter souvent avec les autres anciens...), et on vit de plus en dans une sorte de temps mélangé très marqué par un passé idéalisé (celui des années 70, par exemple, pour la SF).
Et il ne se rend pas compte qu'il refait de vieux débats datant d'il y a 30, 40 ans, totalement décalés pour les jeunes lecteurs contemporains...
Oncle Joe et ses béquilles

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juil. 17, 2008 1:15 pm

Lensman a écrit :Oncle Joe et ses béquilles
Oh, non... Tu as encore perdu ton déambulateur ?

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »