Conférence sur Heinlein à Paris le 7 juillet

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 17, 2008 2:23 pm

On se connaît, jeune homme?
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 17, 2008 3:35 pm

tîn Tonton !
je savais pas que tu pouvais prendre des airs de duchesse !
:shock:

ça te va très bien, change rien. :wink:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 17, 2008 5:14 pm

Bonjour Madame!
Vous passez souvent par ici?
C'est la première fois que je viens, ça a l'air sympatique. Il y a des admirateurs de ce jeune génie, van Vogt!
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 17, 2008 5:19 pm

Lensman a écrit :Bonjour Madame!
Vous passez souvent par ici?
C'est la première fois que je viens, ça a l'air sympatique. Il y a des admirateurs de ce jeune génie, van Vogt!
Oncle Joe
"mademoiselle"
puisque tu fais dans le time warp 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. juil. 17, 2008 6:41 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :Bonjour Madame!
Vous passez souvent par ici?
C'est la première fois que je viens, ça a l'air sympatique. Il y a des admirateurs de ce jeune génie, van Vogt!
Oncle Joe
"mademoiselle"
puisque tu fais dans le time warp 8)
arrête, il va me faire areuh si on se lance là dedans...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 17, 2008 10:02 pm

Lensman a écrit :En fait, c'est tout simple: Georges fait comme moi: il vieillit. Et comme pour une bonne partie des anciens (moi y compris), les époques commencent à se télescoper bizarrement (surtout si on a la mauvaise habitude de discuter souvent avec les autres anciens...), et on vit de plus en dans une sorte de temps mélangé très marqué par un passé idéalisé (celui des années 70, par exemple, pour la SF).
Et il ne se rend pas compte qu'il refait de vieux débats datant d'il y a 30, 40 ans, totalement décalés pour les jeunes lecteurs contemporains...
Oncle Joe et ses béquilles
Il se rend parfaitement compte de ce que ce débat devrait être clos depuis longtemps; le problème est que les jeunes lecteurs contemporains n'ont, trop souvent, perçu que la mauvaise partie du débat et croient que la seule opinion qu'ils connaissent, souvent la mauvaise, a toujours été la seule et incontestée. Il faut non seulement leur expliquer qu'il y a une autre opinion possible, mais en plus que celle qu'ils ont reçue n'est pas la meilleure. :roll: :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 17, 2008 10:36 pm

tu te trompes georges, je crois.
je suis une vieille lectrice de sf mais pendant des années le fandom m'était inconnu, l'appareil critique de la sf aux abonnés absents, je ne savais même pas que la sf faisait débat (j'étais trop occupée à opérer mon coming out auprès de ma maman)
je lisais ce que je trouvais chez mes libraires point
avidemment certes

j'étais déjà grande fan d'heinlein par exemple et les bras m'en sont tombés lorsque j'ai découvert que des gens avaient pu le qualifier de salopard fasciste alors que TOUT dans l'oeuvre que j'avais lue me démontrait le contraire.
ces dernières années lorsque j'ai jeté enfin un regard théorique sur la chose vos vieux débats sont enfin remontés jusqu'à moi, mais je subodore que le jeune lecteur dont tu parles ignore toujours vos empoignades d'antan et pis encore :
n'en a rien à battre.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

xavdr
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:21 pm
Localisation : IdF

Message par xavdr » jeu. juil. 17, 2008 10:44 pm

bormandg a écrit :plutôt politique
Nous dirons philosophique. En France de nos jours quand on dit politique on pense généralement à l'affiliation plus ou moins (in)avouée ou (in)directe à un parti politique ou une mouvance électorale, ce qui n'est pas du tout notre cas. En outre nous n'avons même pas de ligne éditoriale et les exposés ont pour but de présenter de façon factuelle des sujets culturels, philosophiques ou techniques, sans aucune propagande élective ou institutionnelle (proscrites dans nos travaux).

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 17, 2008 11:07 pm

dracosolis a écrit : j'étais déjà grande fan d'heinlein par exemple et les bras m'en sont tombés lorsque j'ai découvert que des gens avaient pu le qualifier de salopard fasciste alors que TOUT dans l'oeuvre que j'avais lue me démontrait le contraire.
ces dernières années lorsque j'ai jeté enfin un regard théorique sur la chose vos vieux débats sont enfin remontés jusqu'à moi, mais je subodore que le jeune lecteur dont tu parles ignore toujours vos empoignades d'antan et pis encore :
n'en a rien à battre.
Il ignore les empoignades, mais trop souvent il a entendu et croit admis sans contestation et justifié le sobriquet. J'ai rencontré un grand nombre de jeunes qui affirment comme un fait établi et incontesté, pour l'avoir lu dans leur journal favori, que le film Starship Troopers prend le contrepied du livre, que le film est anti-militariste et le livre militariste! D'ailleurs le titre du livre (en France) en est la preuve.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 17, 2008 11:10 pm

:shock: ah parce que tu crois que les spectateurs de verhoeven ce sont les MÊMES que les lecteurs d'Heinlein ? :shock:

je me demande qui a retenu qu'à la base "je suis une légende " est le titre d'un roman de Matheson...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 17, 2008 11:24 pm

dracosolis a écrit ::shock: ah parce que tu crois que les spectateurs de verhoeven ce sont les MÊMES que les lecteurs d'Heinlein ? :shock:
Dans la population "jeune", les deux catégories s'interpénètrent et souvent discutent (avec la conviction chez les uns d'être aussi l'autre, et chez les autres d'être aussi l'un): ceux qui ont vu le film ont parfois lu le livre après, et ont parfois lu d'autres livres de RAH sans que cela leur fasse remettre en cause leur conviction; ceux qui ont lu le livre, sovent avec une idée a priori de la façon de le lire, sont allés voir le film.
dracosolis a écrit :je me demande qui a retenu qu'à la base "je suis une légende " est le titre d'un roman de Matheson...
Quelques croulants dans notre genre... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 12:14 am

Cela dit, "Starship Troopers" est bien un livre militariste. Mais ça ne fait pas de Heinlein un fasciste...
(Bon, je sors)
Oncle "1970" Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 12:15 am

Lensman a écrit :Cela dit, "Starship Troopers" est bien un livre militariste. Mais ça ne fait pas de Heinlein un fasciste...
(Bon, je sors)
Oncle "1970" Joe
ben heinlein n'avait rien contre l'armée ou alors tout contre

(tiens moi la porte tonton s'il te plait, j'arrive)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 12:21 am

Tous aux abris! Sauve qui peut!
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 9:04 am

Lensman a écrit :Cela dit, "Starship Troopers" est bien un livre militariste. Mais ça ne fait pas de Heinlein un fasciste...
(Bon, je sors)
Oncle "1970" Joe
Militariste signifie défenseur de l'obéissance qui est la force des armées; la manière d'Heinlein de traiter les officiers n'est pas exazctement conforme à cette définition. Il vante les sous-offs, mais vomit les officiers et la hiérarchie.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »