Razzies 2011
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Soslan
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A quand un razzie pour une nomination aux razzies ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
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- Thomas Geha
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- Georges de la Jungle
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Tu oublies les poneys multicolores :Lucie a écrit : Mais moi, l'humanité, je m'en fous. Je vous éradiquerai tous et je vous remplacerai par des rennes et des chevaux et des girafes multicolores et des éléphants balaises et des dragons et des robots, avec beaucoup de pluie et des enfants qui sautent de flaque en flaque dans leurs belles bottes en plastique à la poursuite de points rouges....
http://www.youtube.com/watch?v=sXoYK4b_q24
- Thomas Geha
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Scientifiquement crédible ; par contre les acteurs sont mauvais !Georges de la Jungle a écrit :Tu oublies les poneys multicolores :Lucie a écrit : Mais moi, l'humanité, je m'en fous. Je vous éradiquerai tous et je vous remplacerai par des rennes et des chevaux et des girafes multicolores et des éléphants balaises et des dragons et des robots, avec beaucoup de pluie et des enfants qui sautent de flaque en flaque dans leurs belles bottes en plastique à la poursuite de points rouges....
http://www.youtube.com/watch?v=sXoYK4b_q24
De l'œuvre de Roald Dahl ? Tu la connais mieux que moi, je pense.Sand a écrit :Ah. Là on n'a pas la même interprétation.caliban a écrit :Je crois aussi que Roald Dahl est un excellent auteur, respectueux de ses petits
lecteurs, qui réfléchit avant d 'écrire et parsème habilement ses œuvres de tels indices.
Et je ne crois pas son cas généralisable.
Je voulais dire : je ne généralise pas à n'importe quel auteur de second plan le créditJe ne crois pas que Roald Dahl dote ses univers de lois naturelles différentes du nôtre.
Je crois qu'il les dote d'éléments en contradiction avec les lois naturelles y compris de
ses univers, et ce contraste fait naître une "magie". Cette technique de "magie" est
généralisable
que j'accorde à Dahl. Pour ce qui est de la différence entre magie et lois naturelles,
discernables entre elles ou pas (je crois aussi qu'elles peuvent l'être pour les petits),
c'est un autre débat.
Avec des petits de l'âge de sa cible, cette distinction n'a pas vraiment lieu d'être.Argemmios a écrit : Le texte de Marie-Catherine, c'est quoi ? Pas de la SF. Même s'il y a des robots. (...)
S'il est étudié un jour en classe, ce sera dans ce sens-là. Pas en cours de science,
non. Cela n'a jamais été sa vocation.
On n'est pas au collège, avec des cours de sciences bien identifiés. Avec les petits,
évoquer un concept, c'est déjà le travailler. Ce que tu me dis, c'est que le texte
évoque des considérations "scientifiques" (au sens scolaire..) en passant, sans y
accorder d'importance parce que ce n'est pas son sujet. Dans ces conditions, il n'aurait
pas perdu grand chose à ne pas les évoquer du tout, et à en rester à son objet
humaniste, etc. Mais à partir du moment où il en parle, à mon sens, il me semble
de la responsabilité de l'auteur d'éviter d'embrouiller les idées de ses lecteurs.
Ce n'est pas difficile, et ce n'est pas beaucoup demander !
Je peux, si tu préfères. Mais ne viens pas ensuite me reprocher d'imaginer que tuLucie a écrit :En fait, c'est ça : tu n'imagines pascaliban a écrit :je n'imagine pas que, pour toi, "imaginaire" soit équivalent à "genre littéraire
où l'on peut écrire n'importe quoi n'importe comment"...)
estimes pouvoir écrire n'importe quoi, n'importe comment, sous couvert d'imaginaire !
Je pense aussi que ça ne servirait pas à grand chose de répéter un débat déjà posé sur le forum d'à côté...Argemmios a écrit : Allez, bisous, et on arrête de se prendre la tête sur tout ça, parce qu'on s'aime bien quand même, au final
- dracosolis
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Je dirais plutôt que la hard-science, ça n'existe pas.Lucie a écrit :Tu as raison, rectifions : la hard-science, c'est la SF pour les gens qui n'aiment pas l'imaginairePoum Poum Pouloum a écrit :Heu, faudrait peut-être pas exagérer non plusLucie a écrit :Plus ça va plus je me dis que la hard-science, c'est la SF pour les gens qui n'aiment pas la SF.
Oncle Joe
Ça, c'est ce que tu dis, toi. Nous, on a essayé à de multiples reprises de t'expliquer que tu te trompes mais tu ne veux pas l'entendrecaliban a écrit :Avec des petits de l'âge de sa cible, cette distinction n'a pas vraiment lieu d'être.Argemmios a écrit : Le texte de Marie-Catherine, c'est quoi ? Pas de la SF. Même s'il y a des robots. (...)
S'il est étudié un jour en classe, ce sera dans ce sens-là. Pas en cours de science,
non. Cela n'a jamais été sa vocation.
On n'est pas au collège, avec des cours de sciences bien identifiés. Avec les petits,
évoquer un concept, c'est déjà le travailler. Ce que tu me dis, c'est que le texte
évoque des considérations "scientifiques" (au sens scolaire..) en passant, sans y
accorder d'importance parce que ce n'est pas son sujet.
C'est vrai, quoi, nom de dieu ! Comment osons-nous écrire ou publier des histoires sans te les faire réécrire d'abordDans ces conditions, il n'aurait
pas perdu grand chose à ne pas les évoquer du tout, et à en rester à son objet
humaniste, etc. Mais à partir du moment où il en parle, à mon sens, il me semble
de la responsabilité de l'auteur d'éviter d'embrouiller les idées de ses lecteurs.
Ce n'est pas difficile, et ce n'est pas beaucoup demander !
Bon, je te rassure : ça n'est pas parce que tes idées à toi ont été embrouillées à la lecture de ce conte, que c'est le cas pour les enfants. Ils comprennent bien des choses qui échappent aux adultes