A la recherche d'un guide de lecture SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mer. juin 03, 2009 12:56 pm

Jette un coup d'oeil là:
http://www.cafardcosmique.com/Les-meill ... manuels-de

J'ai un gros coup de coeur pour le guide Totem de Murail. D'ailleurs je m'en sers encore.
Il ne couvre pas la période 2000-2010, évidemment, et il manque des français, mais les grands classiques sont commentés, et ça donne vraiment envie de tout lire.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. juin 03, 2009 1:06 pm

Oui, mais bon, ça fait des années qu'on a livré les articles... qu'il faudrait donc réécrire, au moins en partie.

Avatar du membre
56e
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 1:38 pm

Message par 56e » mer. juin 03, 2009 1:20 pm

nooSFere évidemment ! Et pour Travis : les 2 premiers tomes des A-barre, A la poursuite des Slans (il y a de ça pas mal de temps - ça remonte à mon adolescence) et j'ai lu, acheté et relu le cycle de Linn. Par contre, je doute d'avoir un avis original sur la question, joker.

Merci encore pour les liens / conseils. Je pense avoir tout ce dont j'ai besoin, il ne me reste plus qu'à feuilleter les livres sur lesquels j'arrive à mettre la main pour faire mon choix. Ce qui reste d'être difficile pour les titres d'actusf (ils ne sont disponibles que sur commande ?) et / ou les plus anciens.

Parlant de ça, la page de présentation du Petit Guide à Trimballer de l'Imaginaire Français me fait un peu penser à cette affaire des T-shirts kitsch. "Depuis que j'ai acheté ce guide, j'ai pris confiance en moi et je suis devenu la coqueluche des soirées mondaines."

Blague à part, merci encore d'avoir pris le temps de m'aider.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juin 03, 2009 2:06 pm

A-barre...

On disait non-A, de mon temps, en math. Comme dans si A implique B alors non-B implique non-A.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. juin 03, 2009 2:07 pm

Et pour Travis : les 2 premiers tomes des A-barre, A la poursuite des Slans (il y a de ça pas mal de temps - ça remonte à mon adolescence) et j'ai lu, acheté et relu le cycle de Linn. Par contre, je doute d'avoir un avis original sur la question, joker.
C'était un peu pour déconner. Si tu viens sur le forum régulièrement tu remarqueras qu'il y a toujours des choses amusantes qui tournent autour de VV. Pour plus d'info demander à Gutboy et Oncle Joe.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. juin 03, 2009 2:26 pm

Vous remarquerez que je ne suis pas intervenu pour dire que Van Vogt c'est de la merde...

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mer. juin 03, 2009 2:36 pm

Travis a écrit :
Et pour Travis : les 2 premiers tomes des A-barre, A la poursuite des Slans (il y a de ça pas mal de temps - ça remonte à mon adolescence) et j'ai lu, acheté et relu le cycle de Linn. Par contre, je doute d'avoir un avis original sur la question, joker.
C'était un peu pour déconner. Si tu viens sur le forum régulièrement tu remarqueras qu'il y a toujours des choses amusantes qui tournent autour de VV. Pour plus d'info demander à Gutboy et Oncle Joe.
Autre option : lire ce post.
Il faudra être patient, mais ça donne une bonne idée du ton lorsqu'on parle de VV...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 03, 2009 2:39 pm

Stéphane a écrit :Vous remarquerez que je ne suis pas intervenu pour dire que Van Vogt c'est de la merde...
Et tu as bien fait. Avant hier, dans ton verre, j'ai glissé une bille minuscule, absolument inoffensive. Mais il me suffit d'appuyer sur une touche précise, là, sur mon clavier, pour que le produit, disons, corrosif, qu'elle contient, se répande dans ton organisme. Et alors... il vaut mieux que tes voisins s'écartent de toi (surtout si ce sont d'honnêtes admirateurs de van Vogt).
Oncle Joe

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mer. juin 03, 2009 2:46 pm

Stéphane a écrit :Vous remarquerez que je ne suis pas intervenu pour dire que Van Vogt c'est de la merde...
Bel effort :)
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. juin 03, 2009 2:52 pm

Lensman a écrit :
Stéphane a écrit :Vous remarquerez que je ne suis pas intervenu pour dire que Van Vogt c'est de la merde...
Et tu as bien fait. Avant hier, dans ton verre, j'ai glissé une bille minuscule, absolument inoffensive. Mais il me suffit d'appuyer sur une touche précise, là, sur mon clavier, pour que le produit, disons, corrosif, qu'elle contient, se répande dans ton organisme. Et alors... il vaut mieux que tes voisins s'écartent de toi (surtout si ce sont d'honnêtes admirateurs de van Vogt).
Oncle Joe
Une invention van vogtienne : ça ne m'impressionne pas !





Pourquoi j'ai mal au ventre, moi ?...

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juin 03, 2009 4:17 pm

56e a écrit :
Merci encore pour les liens / conseils. Je pense avoir tout ce dont j'ai besoin, il ne me reste plus qu'à feuilleter les livres sur lesquels j'arrive à mettre la main pour faire mon choix. Ce qui reste d'être difficile pour les titres d'actusf (ils ne sont disponibles que sur commande ?) et / ou les plus anciens.
Tu peux les commander via le site mais tu peux également les trouver en librairie, les indépendantes comme les grosses enseignes type Fnac. Et s'ils ne l'ont pas, ils peuvent le commander comme n'importe quel autre bouquin.

56e a écrit :Parlant de ça, la page de présentation du Petit Guide à Trimballer de l'Imaginaire Français me fait un peu penser à cette affaire des T-shirts kitsch. "Depuis que j'ai acheté ce guide, j'ai pris confiance en moi et je suis devenu la coqueluche des soirées mondaines."

Blague à part, merci encore d'avoir pris le temps de m'aider.
Tu noteras que les couvertures sont plus, enfin moins... Euh.. Différentes des illustrations de T-shirt ;)

(PS: Mais ne serait-ce pas un lien piqué chez le Cafard ?)

Avatar du membre
56e
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 1:38 pm

Message par 56e » mer. juin 03, 2009 9:36 pm

Très bien, tu m'as convaincu, j'irais voir ça ! Ce doit être les guides les plus récents de toute façon.
Charlotte a écrit :(PS: Mais ne serait-ce pas un lien piqué chez le Cafard ?)
Pas que je sache, mais le monde / le net est petit =)

Pour Van Vogt, je me garderais bien d'intervenir sur le sujet, je me méfie des petites billes dans les verres.

PS @ Sand : j'ai souvenir de mes cours de math en prépa où on disait A barre, et je crois avoir lu quelque part que les 2 s'emploient indifféremment. Mais non A, pas de problème, ça me va.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juin 04, 2009 7:48 am

Bon , faudrait pas pousser avec vos débats capillotractés sur barre ou pas barre , je rappelle quand même qu'il ne s'agit pas de math. puisque le A signifie Aristotélicien !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 04, 2009 7:52 am

56e a écrit :PS @ Sand : j'ai souvenir de mes cours de math en prépa où on disait A barre, et je crois avoir lu quelque part que les 2 s'emploient indifféremment. Mais non A, pas de problème, ça me va.
Mais VV, c'est de la littérature, pas des maths.
En outre, Ā dans ce contexte est pour abréger "non aristotélicien" – et en aucun cas "aristotélicien barre" ! Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juin 04, 2009 10:05 am

56e a écrit :Quelle réactivité ! Déjà, merci pour l'accueil (enfin, je crois !) et pour les conseils.

Dans le désordre : je connaissais les listes de lecture de Noosphère, mais je suis à la recherche de quelque chose de plus... argumenté ? détaillé ? Idem pour bormandg (Tolkien en SF ?!).
[Mode troll on] Bon, pourquoi pas? [/mode troll off]
C'est vrai que, même si à l'époque où j'ai entamé cette page, je classais encore la fantasy comme une succursale de la SF, j'aurais du le retirer après avoir trouvé un critère de tri entre le mode d'écriture positiviste (SF et fantastique, et une partie du mainstream) et l'écriture "non-positiviste de la fantasy et de la plus grosse partie du mainstream.
Bon, au moins ça fait réagir. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »