Page 1 sur 1

Éditions du Chat noir : une nouvelle maison!

Posté : sam. juin 11, 2011 8:31 pm
par Nessae
Une toute nouvelle maison d'édition vient de naître! *\ :D /*

Les éditions du Chat noir, spécialisées dans la littérature fantastique!


Image


Il s'agit d'une association ayant pour but de promouvoir la littérature de l'Imaginaire ainsi que les jeunes auteurs, et qui fonctionne à compte d'éditeur.
Venez goûter aux plumes aiguisées de nos auteurs francophones, mettez un pied dans leurs univers, aussi sombres que variés, et plongez dans la littérature fantastique telle que vous ne la connaissez pas encore. Au programme : de mortelles mélopées, d'envoûtantes sorcières, d'angoissants vampires, de terrifiants anges... Le tout sous la forme de nouvelles, romans, ou bien encore de séries.
Trois œuvres sont déjà annoncées, deux anthologies et un roman (cliquez sur les titres pour lire les présentations): La boutique ouvrira ses portes dans le courant de cet été. Quant aux pages Auteurs, elles se rempliront petit à petit.
Autrement, les éditions du Chat noir ont déjà leur page Facebook!


Vous pourrez rencontrer des auteurs et illustratrices de cette maison au salon ValJoly'Maginaire:
Du 29 octobre au 1er novembre, retrouvez Cécile Guillot et Georgia Caldera sur le stand des éditions du Chat noir. Cécile donnera une conférence sur les sorcières et dédicacera l'anthologie Le Lamento des Ombres (ainsi que ses autres ouvrages) tandis que Georgia dédicacera en avant-première son livre Les Larmes Rouges.

Posté : mer. août 10, 2011 9:40 am
par Nessae
Le premier livre des éditions du Chat noir est désormais en prévente!

L'anthologie Le Lamento des ombres sortira en septembre, mais vous pouvez déjà le commander sur le site des éditions – auquel cas vous aurez droit à un envoi en avant-première, le 23 août!
http://editionsduchatnoir.com/shop/anth ... mbres.html

Image
du collectif Les enfants de Walpurgis !

Auteurs au sommaire:
  • Ambre Dubois
  • Angélique Ferreira
  • Marianne Gellon
  • Céline Guillaume
  • Cécile Guillot
  • Bettina Nordet
  • Stéphane Soutoul
  • Vanessa Terral
Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n’a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.
L’harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu’aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l’ailleurs jusqu’à nous, nous y transporte. Elle ouvre des passages vers des mondes imperceptibles et les créatures qui y vivent. Pour la beauté, pour la musique…

Huit auteurs se sont rencontrés autour d’une poignée de notes. Certains ont pris l’immortalité en Dot majeure, d’autres un chant Fa-erique aux accents tragiques. Les restants se sont partagé des partitions en clés de Sol afin de passer une porte, une épreuve… ou la muraille dont s’entoure un cœur.
Dans ce grand opéra à huit voix, l’Histoire croise l’utopie, la fantasy médite en compagnie du fantastique romantique sur la magie et les pactes faustiens. Un arpège délicat se met en œuvre. Une mélodie douce-amère, où les ombres évoluent dans les brumes comme dans les consciences…

Le sentier du lamento vous mènera jusqu’à elles.

Posté : sam. août 27, 2011 11:36 am
par Nessae
Ah tiens, au fait! Le catalogue de l'éditeur s'est étoffé ces derniers temps. Des révélations sont tombées!

Voici, du coup, le programme des réjouissances:
(Les titres sont des liens qui vous amèneront directement sur la page dédiée à l'œuvre – sauf pour le dernier titre en date.)

Les Larmes rouges, tome 1 : Réminiscences
de Georgia Caldera / novembre 2011
Image


Dames de Lune, Fées des Brumes
Anthologie illustrée (8 pages couleurs à l'intérieur)
avec les auteurs Ambre Dubois, Aline Finley, Angelique Ferreira, Celine Guillaume, Malaika Macumi, Stephane Soutoul, Vanessa Terral et Lia Vilore /
janvier 2012
Image


Les Damnés de Dana, tome 1 : La Dame sombre
d'Ambre Dubois / avril 2012
Image


Fille d'Hécate, tome 1 : La Voie de la sorcière
de Cécile Guillot / juillet 2012
Image


L'Aube de la guerrière
de Vanessa Terral / septembre 2012
Image


Saisons païennes
des Enfants de Walpurgis
(collectif d'auteurs: Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Marianne Gellon, Céline Guillaume, Cécile Guillot, Bettina Nordet, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral) /
novembre 2012
Image


Certaines de ces œuvres ont une page Facebook, si vous souhaitez en découvrir davantage sur l'ambiance, les avancées des auteurs, les inspirations, les personnages…

Posté : mar. sept. 13, 2011 1:31 pm
par Nessae
Yop à vous!
Ces derniers jours, j'ai été plusieurs fois prise pour un membre de la maison d'édition / du comité de lecture / la co-éditrice.
Je ne suis qu'auteure aux éditions du Chat noir. J'apparais dans les trois anthologies prévues à ce jour et j'y ai un roman programmé pour septembre 2012.

Aussi, dans un premier temps: non, ce n'est pas parce que la maison m'appartient ou que je suis copine avec les nanas et les gars du comité – que dont j'ignore jusqu'aux noms et pseudo, d'ailleurs – que mon livre a été retenu. :P
Par contre, il est vrai que je connais la responsable des éditions, laquelle n'a pris connaissance de mon projet qu'une fois le premier barrage du comité passé.

Ensuite, pourquoi je m'échine autant pour des bouquins qui ne me rapporteront rien et que je n'ai pas (encore) lus? Parce qu'il s'agit d'un petit éditeur. Qui dit "petit éditeur" dit: si les ventes de deux livres, voire d'un seul, s'avèrent insuffisantes, les publications prévues dans la suite du calendrier ne sortiront pas. Donc, la possibilité que les deux anthos où mes nouvelles vont paraître + mon roman tombent à l'eau. Et puis, j'ai lu des textes d'Ambre Dubois et de Cécile Guillot et j'aime assez ce qu'elles font, aussi ai-je bien envie de voir sortir leur livre.
Alors certes, je me bouge peut-être davantage que d'autres auteurs pour leur maison. Peut-être parce que j'ai des facilités avec la comm par forum, ou parce que j'ai l'expérience de l'envers du décor, quand on en arrive au point où l'on dit: "Bon, là, je gèle la publication des deux fanzines parce que, financièrement, on ne s'en sort pas et qu'il faudra attendre que le stock soit au 2/3 écoulé pour envisager de continuer l'édition". (Là, pour celles et ceux qui ne suivent plus, je parle de mon asso: Transition.)

Mais non, je n'ai pas d'autres intérêts que ceux que je viens de citer dans la maison du Chat noir. ;)

Posté : mar. sept. 13, 2011 1:34 pm
par bormandg
On ne peut que leur souhaiter bonne chance même si certaines couvertures (celle du roman de Vanessa m'a fait hurler, je veux un exemplaire sans couv!) seraient franchement dissuasives.... 8)

Posté : mar. sept. 13, 2011 1:43 pm
par Nessae
Merci Georges! J'espère que ce vœu se réalisera! :wink:
Pour ma couv, je pourrai toujours coller un papier dessus et y faire la dédicace! 8)
:lol: