"une colère saine", cela va sans direkibu a écrit :Mais mais mais... je ne m'éverve jamais. Je me mets juste en colère.Allez ! Pöur le plaisir de te voir t'ennerver, je te les concède.
La suite de trop...
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Sur Van Vogt, tu as bien sûr tort (lire mon excellent petit essai sur cet auteur, paru jadis chez Encrage/Les Belles Lettres, et pas cher! Quoique je me demande s'il n'est pas épuisé...), mais je te pardonne, il faut bien que lespetits jeunes se fassent les dents...Eric a écrit :Non, tu as raison. Je trouve même que c'est un des pires trucs jamais écrit.Lensman a écrit :Hum... pour le tome 3 du non-A qui sauverait la série, d'après Eric, j'attribuerais plutôt ce jugement au fait qu'Eric n'est pas un grand fan de Van Vogt... Je me trompe? Hé, hé!
La preuve.
Mais je trouve ce dernier tome, au contraire, parfaitement jubilatoire. La manière dont Van Vogt déconstruit méthodiquement Gosseyn est vraiment drôle. Je l'ai vraiment lu comme une remise à niveau et un solde de tout compte. Une manière de dire "J'ai raconté n'importe quoi, ce que je pouvais être con à l'époque..."
Lensman a écrit : C'est très pénible. Mais n'oublions pas que nous sommes dans le domaine de la littérature populaire, où les auteurs essaient de gagner leur vie avec leur plume. Alors, qd un truc marche, ils essaient d'en titrer le maximum.
Pourtant, en terme éditorial, est-ce que ce n'est pas un vrai risque de s'embarquer sur une série ? L'érosion du lectorat est, je crois, quasi systématique sur ce genre de signatures. Tout le monde ne réussit pas un holp-up à la Zelazny ou à la Robin Hobb. Cela implique donc une très forte adhésion au premier tome pour être sûr de ne pas terminer avec un bilan en berne sur toute la série.
Gilles Dumay nous disait par exemple que c'est exactement le genre de parti-pris qu'il hésitait toujours à prendre.
En ce qui concerle les publications de "suites", Il y a sans doute un risque, et je crois que dans pratiquement tous les cas, les suites (et aussi tout simplement les tomes suivants de romans complets mais proposés en tranches au public) se vendent moins. Cependant, pour l'auteur, s'il n'est pas dans une période de grande inspiration et s'il a besoin de gagner de l'argent (en même temps...), il est beaucoup plus facile de fabriquer une suite médiocre réutilisant des personnages ou un univers existant, que de pondre un truc nouveau. Pas mal de lecteurs, beaucoup moins exigeants que nous (nous sommes assez atypiques...), s'en satisfont tout à fait.
Gilles Dumay est un excellent "editor", qui fait la part des choses entre ses goûts, son flair et son expérience, et donc évite d'émettre des avis trop à l'emporte-pièce (je veux dire, qd il parle sérieusement...). On aimerait en avoir d'autres de sa trampe. Des "editors" comme Gilles sont notre rempart contre des dérives commerciales tentantes et génératrices d'un médiocrité qui nous hérisse, mais satisfont une grande partie du lectorat (je dis ça sans mépriser ce lectorat, qui a bien le droit d'y trouver sa satisfaction). Faisons tout pour les soutenir.
Joe
- Eric
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Bien aimable à toi de me considérer comme un petit jeune...
Mais c'est marrant, parce ce que cette Trilogie a évidemment laissé de grands souvenirs aux gens qui l'ont lue dans leur jeunesse. Après plusieurs tentatives infructueuses, je l'avais finalement lue jusqu'au bout à l'occasion de cette chronique (donc assez récemment, et plutôt tardivement dans ma petite jeunesse), et je suis prêt à prendre le pari que n'importe quel auteur un peu sérieux, qui soumettrait une telle histoire, gaulée comme ça à un éditeur aujourd'hui, se verrait retoquer son manuscrit.
Mais c'est marrant, parce ce que cette Trilogie a évidemment laissé de grands souvenirs aux gens qui l'ont lue dans leur jeunesse. Après plusieurs tentatives infructueuses, je l'avais finalement lue jusqu'au bout à l'occasion de cette chronique (donc assez récemment, et plutôt tardivement dans ma petite jeunesse), et je suis prêt à prendre le pari que n'importe quel auteur un peu sérieux, qui soumettrait une telle histoire, gaulée comme ça à un éditeur aujourd'hui, se verrait retoquer son manuscrit.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
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Cela me fait penser à la farce plusieurs fois réitéré du manuscrit réputé génial – envoyé, plus ou moins camouflé, a un éditeur
– qui ne le reconnaît pas (il ne peut pas tous connaître) mais qui le refuse, considérant le manuscrit mal foutu ou mal écris! Alors que c’est un classique admiré et commenté.
– qui ne le reconnaît pas (il ne peut pas tous connaître) mais qui le refuse, considérant le manuscrit mal foutu ou mal écris! Alors que c’est un classique admiré et commenté.
Impossible de nier que le Monde du Non-A a été une claque il y a 20 ans.
Que Les Joueurs du Non-A font partie de ma bibliothèque idéale.
Que la Fin du Non-A m'a plus que décu.
Et que pour commencer à lire du Van Vogt maintenant il ne faut PAS commencer par ce cycle.
Eric, combien d'années "d'experience" de la SF avais tu quand tu as lu ton premier Van Vogt ?
Que Les Joueurs du Non-A font partie de ma bibliothèque idéale.
Que la Fin du Non-A m'a plus que décu.
Et que pour commencer à lire du Van Vogt maintenant il ne faut PAS commencer par ce cycle.
Eric, combien d'années "d'experience" de la SF avais tu quand tu as lu ton premier Van Vogt ?
Salut,
Vous allez rire, mais le seul roman de Van Vogt que j'ai trouvé buvable (ou lisible, ou un tant soit peu intéressant, au choix), c'était A la poursuite des Slans.
Le reste de ce que j'ai lu (quatre ou cinq romans, dont les deux premiers du cycle du non-A), m'ont profondément barbé. et pourtant j'aime bien la SF de cette époque.
A+
Patrice
PS: les suites sont-elles vraiment nécessaires, en général???
Vous allez rire, mais le seul roman de Van Vogt que j'ai trouvé buvable (ou lisible, ou un tant soit peu intéressant, au choix), c'était A la poursuite des Slans.
Le reste de ce que j'ai lu (quatre ou cinq romans, dont les deux premiers du cycle du non-A), m'ont profondément barbé. et pourtant j'aime bien la SF de cette époque.
A+
Patrice
PS: les suites sont-elles vraiment nécessaires, en général???
- orcusnf
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j'avais jamais vu l'histoire ainsi, j'avais 14 ans quand je l'ai lu, je suis pardonnable. Faudrait que je le relise, mais j'ai déjà 80 livres nons lus dans ma bibliothèque,alors si je commence à relire les déjà lus...Eric a écrit :Alors autant je plussoie sur les 1 et 3 (je précise que pour moi, la seconde moitié commence au tome 2), autant je trouve que la Fin du A est justement ce qui sauve la série.orcusnf a écrit :- la deuxième trilogie d'ender, celle avec bean.
- le tome 3 du A devan vogt
- la deuxième moitié des princes d'ambre
@Patrice, et pourquoi, il est très bien à la poursuite des slans !!
@ Lucie, euh terre et fondation est une daube commerciale qui n'a plus rien de la verve originelle, c'est creux et ça s'essoufle vite.
Sinon je pensais au dernier gandahar, celui sorti chez mango, il est pas mal aussi dans la nullité.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- jlavadou
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Non, Terre et Fondation est la tentative d'un homme en fin de vie pour unifier son oeuvre en une histoire du futur qui prend ses racines dans la passion de cet homme pour l'Histoire et le désir, somme toute assez compréhensible, d'accomplir quelque chose de grand. On peut penser que c'est raté ou réussi, mais ce n'est pas une daube commerciale ni une suite de trop.orcusnf a écrit :@ Lucie, euh terre et fondation est une daube commerciale qui n'a plus rien de la verve originelle, c'est creux et ça s'essoufle vite.
Pas une daube commerciale.jlavadou a écrit :Non, Terre et Fondation est la tentative d'un homme en fin de vie pour unifier son oeuvre en une histoire du futur qui prend ses racines dans la passion de cet homme pour l'Histoire et le désir, somme toute assez compréhensible, d'accomplir quelque chose de grand. On peut penser que c'est raté ou réussi, mais ce n'est pas une daube commerciale ni une suite de trop.orcusnf a écrit :@ Lucie, euh terre et fondation est une daube commerciale qui n'a plus rien de la verve originelle, c'est creux et ça s'essoufle vite.
Mais je maintiens : une suite de trop.
- jlavadou
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Bon, faudrait que je le relise pour juger de sa valeur intrinsèque (ça doit bien faire 10 ans maintenant...), mais dans l'esprit j'approuve cette suite.
De mon côté, ce qui m'avait beaucoup déçu comme suite :
- la palme revient à 3001, l'odyssée finale de Clarke : jamais rien lu d'aussi mauvais
- les deux ou trois derniers tomes du Monde du fleuve de Farmer
- les deux ou trois dernier tomes du cycle de la grande porte de Pohl
De mon côté, ce qui m'avait beaucoup déçu comme suite :
- la palme revient à 3001, l'odyssée finale de Clarke : jamais rien lu d'aussi mauvais
- les deux ou trois derniers tomes du Monde du fleuve de Farmer
- les deux ou trois dernier tomes du cycle de la grande porte de Pohl