La SF disparaît-elle? Article sur El Pais (en castillan)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. juil. 23, 2008 2:59 pm

Aldaran a écrit : On peut aussi penser ce qu'on veut de l'avis de Jacques Baudou mais il le donne pourtant sur la SF dans Le Monde.
Dans la fantasy.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juil. 23, 2008 3:13 pm

Aldaran a écrit :Je ne comprends pas le raisonnement. Tu dis que l'article n'a aucune importance, rectifier ses erreurs encore moins puis que ce serait bénéfique d'en voir davantage comme ça...
Parce que s'il y a des mauvais articles sur la SF, cela signifie que la SF est suffisamment vivace pour faire réagir les médias généralistes. Qu'ils en parlent en bien ou en mal, n'a strictement aucune importance.
Ma réponse à ta question ne te convient peut-être pas mais c'en est pourtant une. Manque plus que les 19 autres pour que tu te fasses une idée.
Non, ce n'en est pas une. Plutôt que se poser en victime de ces infâmes médias qui en veulent à la SF, demande-toi en quoi le fait d'être attaqué par un article d'un quotidien généraliste t'indispose. En plus, l'article a l'avantage de citer des auteurs, des écrivains, c'est pas comme s'il se contentait de séries télé.
Est-ce que tu as peur qu'un tel article modifie l'image que les amateurs de SF ont de leur genre ? Bien sûr que non, ou alors c'est qu'ils doutent.
Est-ce que tu as peur qu'un tel article empêche des lecteurs de poésie de lire de la SF ? Leur religion est déjà faite.
Donc, quelle est la peur ? d'où vient ta gêne ? Qu'on ne dise pas la vérité ? Que les journalistes sont incompétents ? Dans ce cas, c'est le problème de la presse en général, c'est juste que cet article permet de mettre plus particulièrement le doigt sur un fait plus global. Et la question de la SF est bien mineure.
Erion a écrit :Faudrait voir aussi à ne pas croire les gens plus bêtes qu'ils ne le sont. Je ne parlais pas de LA Vérité ni ne sous-entendais qu'un journaliste pouvait la détenir. Cela dit, si les dix mille sources que tu vas te farcir pour approcher un semblant de vérité sont des tissus de connerie que personne ne tente de corriger, dis-moi de quoi tu espères t'approcher ?
Bonne question. Pourquoi s'informe-t-on ? Mais en multipliant les sources, on augmente les chances d'atteindre cette vérité. Après, on s'attache à un journal pas vraiment parce qu'il émet la vérité, mais parce qu'il donne une opinion sur le réel. Si on lit Libé ou L'Huma, on a pas le même angle de vue qu'en lisant Le Figaro ou Le Monde. En général, c'est ce que le lecteur cherche (et on peut regretter que la presse généraliste soit si peu d'opinion de nos jours).
Il doit bien s'en trouver quelques uns à l'esprit ouvert et curieux parmi les autres.
Il en existe tellement que dans la plupart des quotidiens la place accordée aux critiques de SF ont été réduites à la portion congrue, et qu'il n'y a plus de page spécifique à la SF dans le Magazine Littéraire.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. juil. 23, 2008 5:22 pm

Dans la fantasy.
Ca c'était aussi l'avis de Gabe Chouinard dans Locus Online. la science fantasy est la voie royale de la SF.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. juil. 23, 2008 6:43 pm

Erion :
Je ne me pose pas en victime (tu as vu ça où ?) et cet article ne soulève aucune peur chez moi malgré ton insistance à vouloir me le faire dire. Je trouve juste pénible qu'on puisse trouver inutile la correction d'erreurs qui ont été lues par des centaines de personnes s'il est possible de le faire.

Certes, on augmente les chance d'atteindre une vérité en multipliant les sources d'information. Mais si toutes les sources sont fausses, on augmente quoi ?

Quand je disais "quelques-uns à l'esprit ouvert et curieux parmi les autres", je pensais aux lecteurs. Mais j'ai dû mal m'exprimer. La place accordée à la SF dans les quotidiens ne dépend pas des lecteurs, je pense.

J'ai comme l'impression que tu veux me faire dire une chose que je n'ai pas dite et que je ne pense pas, Erion.

Rolland : Il doit me manquer quelques billes pour comprendre ta remarque.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juil. 23, 2008 7:32 pm

Aldaran a écrit :Erion :
Je ne me pose pas en victime (tu as vu ça où ?) et cet article ne soulève aucune peur chez moi malgré ton insistance à vouloir me le faire dire. Je trouve juste pénible qu'on puisse trouver inutile la correction d'erreurs qui ont été lues par des centaines de personnes s'il est possible de le faire.
Parce que, en pratique, c'est inutile. Ca montre juste que les gens de la SF sont des gens ennuyeux et pointilleux.
Draco a eu la bonne réaction en voyant l'article, Georges l'a à moitié engueulé à ce sujet, et tu sembles parler de compétence. Et d'autres de la nécessité de réagir devant l'affront.
Ce n'est pas un article diffamant, ca ne dit pas que la SF mange les enfants ou torture en Corée du Nord. Donc, c'est amusant, et basta. Pas la peine de se fatiguer pour réagir, tout ça pour recevoir une réponse du journaliste ou de la rédaction pour dire "nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez à notre journal..."
Certes, on augmente les chance d'atteindre une vérité en multipliant les sources d'information. Mais si toutes les sources sont fausses, on augmente quoi ?
Si tous les médias ont tort, c'est AUSSI une information, et on peut y trouver une vérité.
Au cours de mes études, on nous avait donné à étudier un fait (l'explosion de Three Miles Island) à travers tous les quotidiens de l'époque. Certes, il y avait beaucoup d'erreurs, mais au fil des jours, on finissait par avoir des éléments solides, et on arrivait à retracer la succession des événements, jusqu'à arriver à quelque chose qui corresponde à ce qu'on connaît actuellement de ce qui s'est déroulé.
Il faut du temps pour que la vérité émerge du flot d'informations. Et parfois, ce n'est même pas suffisant (ex : guerre du golfe 1), mais ça reste une information (et ça traduisait une réalité).

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 24, 2008 4:08 pm

cet article n'indigne que les lecteurs de sf
"rétablir la vérité" (si tant est que nous en soyons détenteurs) n'intéressera que les lecteurs de sf.

Si j'en crois les media généralistes,la sf n'existe pas ou est mourrante depuis sa naissance, et pendant ce temps passe le vaisseau semeur...

vous savez quoi ?
ça me rappelle quand ma maman me disait "qu'est-ce que tu es gamine !" et que je me roulais par terre en bavant et en déchirant le tapis, dans le but (je suppose) de démontrer le contraire...
contreproductif, non?

en revanche, ce qui l'est, ce n'est pas de "rectifier les erreurs" de types qui n'en ont rien à battre, c'est de faire vivre la sf...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juil. 24, 2008 4:21 pm

Vous avez probablement raison. Ça dépenserait beaucoup d'énergie pour rien. Mais je pense que rectifier des erreurs n'est jamais inutile et, si le type (Dracosolis, tu parlais du journaliste, je pense) ou son patron s'en cognent, les lecteurs peut-être moins (ce qui voudrait dire un droit de réponse et tout le bordel, un truc que personne ne voudra endosser... à moins que... Georges ?).
Par ailleurs, j'en viens à me demander ce que vous appelez un "média généraliste".
Et puis, rien à voir avec la choucroute, il y a un dossier sur nos potes les extraterrestres dans le Courrier International de ce jour. Semblerait qu'un congrès scientifique aura lieu en septembre sur la question.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. juil. 24, 2008 5:37 pm

Aldaran a écrit :ce qui voudrait dire un droit de réponse et tout le bordel, un truc que personne ne voudra endosser... à moins que... Georges ?
:shock: droit de réponse :shock:
Georges était nommé ou désigné dans l'article ?

Ou alors un "droit de réponse" au nom de la SF ? Va quand même falloir attendre qu'elle désigne un porte-parole. Dieu ?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 24, 2008 5:51 pm

MF a écrit :
Ou alors un "droit de réponse" au nom de la SF ? Va quand même falloir attendre qu'elle désigne un porte-parole. Dieu ?
oué désignons un Envoyé, mieux, un Elu !

*va chercher du pop corn, un gin fizz et attend paisiblement dans son transat les empoignades qui ne vont pas manquer de suivre*
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » jeu. juil. 24, 2008 6:18 pm

Je ne crois pas que Roland Wagner s'était présenté comme porte-parole de la SF pour répondre à machinchose dans le monde diplo.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. juil. 24, 2008 6:43 pm

justine a écrit :Je ne crois pas que Roland Wagner s'était présenté comme porte-parole de la SF pour répondre à machinchose dans le monde diplo.
Non, j'étais juste quelqu'un qui savait et que ça énervait de voir quelqu'un qui ne savait pas écrire des conneries avec un aplomb de politicien.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 24, 2008 7:27 pm

MF a écrit :
Aldaran a écrit :ce qui voudrait dire un droit de réponse et tout le bordel, un truc que personne ne voudra endosser... à moins que... Georges ?
:shock: droit de réponse :shock:
Georges était nommé ou désigné dans l'article ?

Ou alors un "droit de réponse" au nom de la SF ? Va quand même falloir attendre qu'elle désigne un porte-parole. Dieu ?
Moi j'ai posté des commentaires. Parce que sur un blog ou dans une page de journal, cela suffit. Il y a eu qq autres commentaires généralement assez justes, d'ailleurs. 8)
Ceci étant, il semble que les miens n'aient pas été publiés (?)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 24, 2008 8:37 pm

Bouse Bleuâtre a écrit : écrire des conneries avec un aplomb de politicien.
c'est pas quelque chose comme un pléonasme, ça? :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 24, 2008 8:42 pm

dracosolis a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit : écrire des conneries avec un aplomb de politicien.
c'est pas quelque chose comme un pléonasme, ça? :lol:
Non, il y a d'autres façons d'écrire des cuistreries (sur ce forum, on en a une variété suffisante, non? :P :lol: ) 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Re: La SF disparaît-elle? Article sur El Pais (en castillan)

Message par Bull » jeu. juil. 24, 2008 9:09 pm

bormandg a écrit :Je le lirai et pourrai éventuellement traduire sur demande
http://www.elpais.com/articulo/semana/g ... bese_3/Tes
ben moi je veux bien un court resumé en Français.
Je ne parle pas un mot de castillan.

En fait je n'ai même pas ouvert le lien, espérant reconstituer l'article par vos interventions.

Mais je n'ai pas réussi.


Pourtant le débat Aldaran/Erion notamment est intéressant, ...du coup j'aimerai bien me faire mon propre avis...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »