Et Julia verlanger dans tout cela...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jeckyll
Messages : 34
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 4:49 pm
Localisation : londres

Et Julia verlanger dans tout cela...

Message par jeckyll » mar. avr. 04, 2006 4:00 pm

Et oui, de mon sympathique hôtel particulier londonien, j'ai découvert cette romancière excellente qui a écrit de belles choses sur la jeunesse française de son époque et qui semble toujours d'actualité.
Il ne faut pas renier la saga de l'autoroute sauvage qui semble sortit de l'imagination débridée d'un réalisateur australien!
A lire sans retenue.
Soyez aimable, Emilie, servez-moi le liquide rouge qui se trouve dans l'éprouvette, s'il vous plait!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 6:10 pm

C'est vrai que Julia Verlanger (alias Gilles Thomas) avait un style percutant et qu'elle a marqué sa génération chez les français avec des romans dynamiques et bourré d'action.

Il y a aussi son histoire. Elle a d'abord pris un pseudo masculin pour être édité en un temps où être une fille était un obstacle dans les maisons d'éditions de SF...

Mais s'il ne fallait en retenir qu'un dans sa bibliographie, ce serait quel roman selon toi Jeckyll ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jeckyll
Messages : 34
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 4:49 pm
Localisation : londres

Message par jeckyll » jeu. avr. 06, 2006 2:26 pm

Ah, Mr Jerôme, cruelle question que vous posez là!
L'autoroute sauvage sans conteste, car elle est pour moi au sommet de son art. Gèrald reste l'archétype du rebelle à tout ordre, à toute règles autres que les siennes. On retrouve cette rebellion dans les oiseaux de cuirs.
Néanmoins, tous ces ouvrages sont de petits bijoux qui prennent place dans ma bibliothèque à coté de mes précis de chirurgie...
Soyez aimable, Emilie, servez-moi le liquide rouge qui se trouve dans l'éprouvette, s'il vous plait!

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. janv. 29, 2009 6:36 pm

Exhumation de sujet !

Je viens de lire La Terre sauvage, premier volume de l'intégrale Julia Verlanger paru chez Bragelonne (dans la collection Trésors de la SF de Laurent Genefort).
Et ben, c'est bon !

Et du coup, je louche sur le volume 2 qui est paru récemment...

Avatar du membre
Lucie M.
Messages : 21
Enregistré le : mar. janv. 27, 2009 10:15 pm
Contact :

Message par Lucie M. » ven. mars 06, 2009 3:42 pm

yes ! La Terre Sauvage est un intégrale magnifique...le second est sur ma pile à lire!

Enfin magnifique façon de parler car je n'aurai jamais voulu me faire dissoudre par la gelée dans la Mort en bille! ^__^

Ce que j'aime beaucoup dans l'écriture de Julia Verlanger - alias Gilles Thomas de son vrai nom Héliane Taïeb - c'est que jusqu'au bout on sait - ou on se doute - que ses persos vont se sortir des indicibles problèmes qu'ils leur arrivent toujours mais elle arrive quand même à nous étonner!

En clair, y'a pas énormément de suspense dans ces trois histoires mais quand même elle arrive à nous étonner avec une évidence non cachée...

Puis y'a les deux tomes de la saga Alone de Thomas Geha - de son vrai nom Xavier Dollo - chez rivière blanche ! A lire si vous avez aimé la trilo de la Terre sauvage ! :D
"La science-fiction se fait un devoir de "justifier" ce qui se passe. Le fantastique et l'horreur ne donnent pas d'explications."
Clive Barker

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. avr. 05, 2010 6:31 pm

Julia Verlanger est à la SF française ce que Jack Vance est à la SF américaine.

Je crois que je viens de dire une connerie. :D
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 05, 2010 10:20 pm

Fabien Lyraud a écrit :Julia Verlanger est à la SF française ce que Jack Vance est à la SF américaine.

Je crois que je viens de dire une connerie. :D
Tant quie tu ne la compares pas à VV... :lol: :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. avr. 06, 2010 12:05 pm

Récemment j'ai acheté mon premier Julia Verlanger : Récits de la grande explosion (à l'initiative de Laurent Genefort). Donc, je suis curieux de savoir si je vais aimer.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. avr. 06, 2010 1:02 pm

Des trois premiers volumes de l'intégrale parus, j'ai trouvé que c'était le moins bon...

J'avais beaucoup aimé le premier (miam ! du post-apo !), et Dans les mondes barbares m'a bien plu (avec une mention spéciale pour D'un lieu lointain nommé Soltrois).

J'attaque bientôt Les Portes de la magie, on verra bien...

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »