Je suis assez d'accord avec ça. En même temps, je reste persuadée qu'il existe dans chaque genre des livres susceptibles de plaire à chaque lecteur, à condition de bien cibler.Eric a écrit :D'une manière générale, je pense, c'est qu'il ne faut conseiller que sur demande, et non pas essayer absolument de convaincre des gens a priori réfractaires, parce que c'est l'échec assuré. Au mieux ils liront le livre pour vous faire plaisir et n'en ouvriront jamais un autre, au pire, ils détesteront et vous regarderont encore un peu plus bizarrement qu'avant.
Il doit y avoir aussi une question de moment, je suppose. Je sais que j'aime la SF en règle générale, mais il y a des moments où je suis incapable de me plonger dans un livre qui ne se passe pas "ici et maintenant", parce que ça me demande un effort de concentration particulier. J'imagine que ça doit le faire à pas mal de lecteurs. "Hyperion", du coup, j'avais trouvé ça un peu ardu, d'autant que je ne lisais pas de SF à l'époque. Alors que "La stratégie Ender", la même année, était passé sans aucun problème. Celui-là aussi, tiens, il me paraît adapté pour une première approche.