Les incontournables cachés...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » sam. nov. 10, 2007 10:06 am

A lire absolument (si je ne suis pas certains qu'ils appartiennent à la catégorie "cachés", je suis certains qu'ils sont incontournables) :
-> L'ignoré de Bentley Little pour la place de l'homme dans la société de consomation... Bouleversant.
-> L'IA et son double de Westerfeld sur le principe d'intelligene artificielle. C'est superbement écrit et tout aussi superbement traduit...
-> Guerre aux Invisibles d'Eric Frank Russel.
-> L'Homme Nu de Dan Simmons pour un éclairage différent du sujet de "l'homme télépathe" proposé par Silverberg dans son (magnifique) Oreille Interne ou encore dans A la poursuite des Slans de Van Vogt...
-> Simulacron 3 de Daniel L Galouye pour le principe de réalité virtuelle. Matrix et Co n'ont rien inventé...
-> De Bons Présages de Gaiman et Pratchett. Association pétaradante pour une apocalyspe divinement orchestrée.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. nov. 10, 2007 10:25 am

Goldeneyes a écrit : -> L'Homme Nu de Dan Simmons pour un éclairage différent du sujet de "l'homme télépathe" proposé par Silverberg dans son (magnifique) Oreille Interne ou encore dans A la poursuite des Slans de Van Vogt...
Je plussoie fortement pour celui-ci. :D Mais j'avoue n'avoir pas lu L'oreille interne, dont on le rapproche toujours...

J'ai par contre du mal à faire le lien avec les Slans, mais c'est peut-être parce que papy VV et moi sommes en désaccord... :twisted:

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. nov. 10, 2007 10:49 am

Quinzinzinzili de Régis Messac.
En plus, on vient de le retrouver.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » sam. nov. 10, 2007 11:11 am

Je viens de le finir et je plussoie. Plus qu'un incontournable, c'est une véritable petite perle...

Avatar du membre
SETIM
Messages : 22
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 9:26 pm

Message par SETIM » sam. nov. 10, 2007 11:16 am

D'un auteur incontournable et très connu: Dick
L'exellent mais peu lut et rarement mis en avant : S.I.V.A

Livre fantastique, il est simplement nécessaire de se mettre dans un état d'esprit, comment dire, "schizophrénique" pour réussir à entrer dans le livre. Une fois fait, c'est une "révélation".

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. nov. 15, 2007 1:02 pm

Dans la série des auteurs un peu oublié, ceux qu' AF Ruaud qualifiait jadis de "petits maîtres", Mark S Geston est sans un nom qui ne dira pas grand chose au plus jeunes d'entre vous. Deux volumes de lui sont parus au CLA, mais je n'en est malheureusement lu qu'un seul comprennat deux romans "l'étoiles de Ferris" où le multivers est présenté sous la forme s'une coquille de nautile, roman qui a semble - t - il beaucoup marqué Roland C Wagner qui utilise certaines idées proches sur "le faisceau chromatique" (je m'étais fait la remarque quand j'avais lu le roman de RCW mais je ne sais plus vraiment pourquoi, c'est loin maintenant).
La guerre des thaumaturges, l'autre roman de Geston est une magnifique science fantasy mettant en scène un conflit entre magie et technologie. Le héros est un agent du Bureau, une agence de renseignement des forces technologiques, infiltrés en territoire magique. Ce roman est superbe et bourré d'idées poétiques.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. nov. 15, 2007 6:27 pm

Mark S. Geston !
Houlà, ça remonte.
La lecture du CLA Les seigneurs du navire-étoire/Hors de la bouche du dragon m'a plongé à l'époque dans un état d'esprit primesautier.
Surtout le seconde titre.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. nov. 18, 2007 1:44 pm

Dans la série les chefs d'oeuvre caché du CLA, il y avait aussi une trilogie de James Kahn qui valait le détours : "la ronde folle du temps", "le rire noir du temps" et j'ai malheureusement oublié le titre du troisiéme.
Les deux premier volume se passe dans une Californie post apocalyptique peuplé de créature fantastique et les deux héros sont un centaure et un scribe. C'est totalement décalé et les personnage de la reine Masque rouge et surtout de Lon le vampire m'ont assez marqué à l'époque.
Le troisième volume ne semble rien à voir avec les deux premier. Il s'agit de suivre un archéologue qui se rend en amérique du sud pour résoudre une énigme archéologique. Bien sûr les protagonaistes ont des noms assez proches de ceux des deux premier volumes pour qu'on se dire qu'il s'agit d'autre chose que d'une coïncidence. Et c'est un roman totalement fou et décalé et le rapport avec les deux autres n'est qu'un changements de perspectives et c'est assez fort.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. nov. 18, 2007 3:50 pm

La Trilogie du Nouveau Monde. Dans l’ordre :
Un autre monde, hors le temps ; Le Rire noir du temps et La Ronde subtile du temps.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. nov. 29, 2007 1:39 pm

Je continue dans ma série d'archéologie éditoriale. Et aujourd'hui j'exhume un bouquin de Jack L Chalker (décédé l'an dernier d'ailleurs) : Et le diable vous emporte. Il s'agit d'une fantasy très sympathique sur le thème des univers parallèles. Je l'ai lu il y a assez longtemps.
Un homme est chargé par le démon Asmodée de retrouver un certain nombre d'autres démons qui se sont cachés dans divers univers. Ce roman est carrément jubilatoire. Chalker a une bibliographie plus qu'abondante et seul un autre de ses romans a été publié chez nous. Pourtant une petite enquête sur le net m'a permis de ma rendre compte que cet auteur a écrit pas mal d'oeuvres de grande qualité et notamment sa série Well of soul a très bonne réputation chez les anglos. J'espère qu'un éditeur voudra bien nous traduire ça.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Sillage
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 11:25 am

Message par Sillage » dim. juin 15, 2008 10:50 am

Le fils de l'homme de Silverberg

Je l'entends rarement cité et pourtant quel superbe texte. Quête spirituelle décalée.

Le Maitre et Marguerite de Boulgakov
Modifié en dernier par Sillage le dim. juin 15, 2008 12:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » dim. juin 15, 2008 12:26 pm

Le vent de Nulle part de Ballard. Un bouquin qui vous souffle littéralement...

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. juin 15, 2008 2:47 pm

Sympa le sujet ressorti d'outre-tombe :)

En tout cas, je rajouterais bien Futur intérieur de Christopher Priest. Bien supérieur au Monde Inverti (c'est un avis personnel).

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. mars 05, 2009 3:45 pm

Humanité et demie & Le dieu baleine de T.J. Bass , la dernière édition connue se trouvait au L.D.P.
La pentalogie du Dernier roi de Kantmorie d'Ansen Dibell , parue au C.L.A. et jamais rééditée .
Altiplano de Marc Bourgeois dans la collection Titres SF chez Lattès , une suite était prévue mais n'a jamais vu le jour à ma connaissance .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 05, 2009 4:12 pm

Hoêl a écrit :Humanité et demie & Le dieu baleine de T.J. Bass , la dernière édition connue se trouvait au L.D.P.
La pentalogie du Dernier roi de Kantmorie d'Ansen Dibell , parue au C.L.A. et jamais rééditée .
Altiplano de Marc Bourgeois dans la collection Titres SF chez Lattès , une suite était prévue mais n'a jamais vu le jour à ma connaissance .
Pas lu le second.
Mais le 1er et le 3e, oui, et ce sont des textes remarquables, à mon avis aussi. Le Bass n'est pas loin du classique, pour moi. Allez, soyons fou, c'est un classique!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »