Lecture Jeune : L’amour à l’adolescence

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. déc. 17, 2010 3:21 pm

bormandg a écrit :Je vais finir par comprendre que l'écriture d'un manga exige une thèse de doctorat de philosophie préalable et que la lecture de tout manga (le yaoi n'est qu'un cas particulier) est exclusivement réservée aux étudiants thésards de philosophie japonaise. 8)
Je comprends pourquoi je ne suis pas attiré.
Oh, pour les lire, ça ne pose aucun souci. Pour en parler par contre, c'est un peu délicat. Ca demande en effet de comprendre un minimum la société japonaise, et les particularités du féminisme japonais (qui n'a rien à voir avec le féminisme occidental). Y'a eu de très bons ouvrages sur la question, d'ailleurs.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. déc. 17, 2010 3:28 pm

Je pense, comme ça, que le journal sur lequel on a commencé à discuter et l'article sur le yaoi en particuier s'occupent d'abord de la réception de cette littérature par les ados français; les particularités de son écriture et de sa lecture au Japon sont un autre problème.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » ven. déc. 17, 2010 3:28 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :Je vais finir par comprendre que l'écriture d'un manga exige une thèse de doctorat de philosophie préalable et que la lecture de tout manga (le yaoi n'est qu'un cas particulier) est exclusivement réservée aux étudiants thésards de philosophie japonaise. 8)
Je comprends pourquoi je ne suis pas attiré.
Oh, pour les lire, ça ne pose aucun souci. Pour en parler par contre, c'est un peu délicat. Ca demande en effet de comprendre un minimum la société japonaise, et les particularités du féminisme japonais (qui n'a rien à voir avec le féminisme occidental). Y'a eu de très bons ouvrages sur la question, d'ailleurs.
Les lectrices françaises de manga japonais les lisent comme des... françaises ! Pas comme des japonaises !
Donc ça n'a aucun intérêt de connaître le féminisme japonais pour parler de nos adolescentes à nous.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. déc. 17, 2010 3:31 pm

Erion, c'est bien.
La cause et l'effet.
D'habitude, avec un peu de rigueur intellectuelle, on sait très bien éviter de mélanger les deux.
D'habitude.

Evidemment, je n'irai pas nier l'effet féministe sur les femmes japonaises. Ce serait idiot. (En même temps, ça se discute : je connais des féministes japonaises qui se servent du même argument que toi : le fait qu'à l'origine, le yaoï ait été créé par des hommes, pour dénoncer le fait que cette transposition a surtout permis d'éviter la contestation féministe au sein de la relation hétérosexuelle japonaise...)

De là à nier l'homosexualité masculine comme source d'intérêt chez les filles et les femmes, bien au-delà du phénomène purement japonais, qui a démarré avec la libération sexuelle 2.0 et entre autres, à travers la diffusion du yaoï, et l'extension du terme à la fanfiction, c'est tout aussi idiot, d'autant que ça se transforme, depuis cinq ou six ans, en une toute autre forme de revendication féministe dont on peut voir les effets pour peu qu'on sorte cinq minutes de la monomaniaquerie.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. déc. 17, 2010 4:13 pm

Le_navire a écrit : De là à nier l'homosexualité masculine comme source d'intérêt chez les filles et les femmes, bien au-delà du phénomène purement japonais, qui a démarré avec la libération sexuelle 2.0 et entre autres, à travers la diffusion du yaoï, et l'extension du terme à la fanfiction, c'est tout aussi idiot, d'autant que ça se transforme, depuis cinq ou six ans, en une toute autre forme de revendication féministe dont on peut voir les effets pour peu qu'on sorte cinq minutes de la monomaniaquerie.
Sauf que ce tu dis est tout autant faux. Les tendances actuelles du yaoi, qui, je le rappelle, vu que tu n'as pas eu l'air de bien saisir le truc, concernent un public aussi bien masculin que féminin, ne traitent pas de l'homosexualité en tant que telle. L'homosexualité n'est pas problématisée en tant que telle.
On voit même des auteures, traiter de relations entre adultes et enfants prépubères, pourtant, il n'y a pas de fantasme pédophile associé. C'est un jeu sur les situations, en dehors de contexte (c'est même l'une des définitions du yaoi, cette absence de contexte).
Alors discuter du yaoi et de l'homosexualité, ca n'est tout simplement pas pertinent. Historiquement, ça ne repose pas sur grand chose, et même dans le milieu amateur du doujinshi et du comicket, il est évident que tout ceci est très artificiel. La principale question étant de savoir qui est dominant/dominé, et de s'interroger si tel ou tel personnage peut être traité comme dominé ou pas.
C'est un jeu de rôle. C'est ce qui en fait tout l'intérêt et le sel, mais cela ne dit pas grand chose sur le rapport à l'homosexualité.
Qu'on traite la question du yaoi sous le plan de la perméabilité des genres sexuels, du mélange des rôles, ok, mais sur l'homosexualité...

J'étais sur la mailing list yaoi france, j'ai lu certaines fanfics, je peux t'assurer que l'homosexualité n'y jouait aucun rôle. Ca permet de représenter des scènes sexuelles débridées, sans limites, sans implication. Cela n'est pas du tout la même choses avec le fantasme lesbien des mecs (qui reste très gentillet en comparaison, et très sage).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. déc. 17, 2010 10:19 pm

Bon , et pour un amateur de B.D. qui a une fille de 16 ans passionnée de culture japonaise (comme lui-même) , et en-dehors de toute considération sociologique , tu aurais un manga particulier à conseiller pour la qualité du dessin ?
Parce que , perso , j'en suis resté à Gon , absolument remarquable sur ce sujet , mais , pour tous les autres que j'aie pu compulser , le moins que je puisse dire est que je reste sur ma faim...
Et je tiens à préciser que je suis collectionneur d'estampes d'Hokusaï , d'Hiroshige et des catalogues des expo. sur tout ce qui concerne le japonisme (même celui des obis , et kimonos ayant donné lieu à une expo. hallucinante il y a une vingtaine d'années) .
Eh oui , le problème de la B.D. japonaise , c'est la qualité du produit fini , je ne nie pas l'intérêt des scénarii , mais , franchement , les dessins stéréotypés à mort , ça me gonfle...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. déc. 17, 2010 11:01 pm

Hoêl a écrit :Bon , et pour un amateur de B.D. qui a une fille de 16 ans passionnée de culture japonaise (comme lui-même) , et en-dehors de toute considération sociologique , tu aurais un manga particulier à conseiller pour la qualité du dessin ?
Parce que , perso , j'en suis resté à Gon , absolument remarquable sur ce sujet , mais , pour tous les autres que j'aie pu compulser , le moins que je puisse dire est que je reste sur ma faim...
Et je tiens à préciser que je suis collectionneur d'estampes d'Hokusaï , d'Hiroshige et des catalogues des expo. sur tout ce qui concerne le japonisme (même celui des obis , et kimonos ayant donné lieu à une expo. hallucinante il y a une vingtaine d'années) .
Eh oui , le problème de la B.D. japonaise , c'est la qualité du produit fini , je ne nie pas l'intérêt des scénarii , mais , franchement , les dessins stéréotypés à mort , ça me gonfle...
Kiriko Nanana, "Blue" par exemple. La ligne claire poussée à son extrême et une très beau travail sur les hors champs.

Image

EDIT: Et Taniguchi qui plaît plus facilement ici.

Image

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. déc. 17, 2010 11:13 pm

Hoêl a écrit :Bon , et pour un amateur de B.D. qui a une fille de 16 ans passionnée de culture japonaise (comme lui-même) , et en-dehors de toute considération sociologique , tu aurais un manga particulier à conseiller pour la qualité du dessin ?
Naoki Urasawa. Monster (actuellement réédité) ou Pluto (SF). Sans doute le meilleur mangaka actuel.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. déc. 17, 2010 11:15 pm

Merci Cachou , mais , je dois l'avouer , même dans sa déclinaison franco-belge , je ne suis pas fan de la "ligne claire" .
Mon truc , c'est plutôt Bourgeon , De cape et de crocs , Pratt , Tiburce Ogier , etc...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. déc. 17, 2010 11:17 pm

Erion a écrit :
Hoêl a écrit :Bon , et pour un amateur de B.D. qui a une fille de 16 ans passionnée de culture japonaise (comme lui-même) , et en-dehors de toute considération sociologique , tu aurais un manga particulier à conseiller pour la qualité du dessin ?
Naoki Urasawa. Monster (actuellement réédité) ou Pluto (SF). Sans doute le meilleur mangaka actuel.
Je n'ai pas fini les "Monster", ça tirait trop en longueur, j'ai abandonné après le 12ème tome, après m'être ennuyée ferme pendant les 4 derniers lus... En fait, peu de séries ne donnent pas l'impression d'être à rallonge. Même la série des xXxHolic, la seule que je suive encore, me paraît longue et diluée alors que je l'aimais beaucoup au départ. Comme si c'était dur de se dire de terminer l'histoire (un peu comme les séries américaines).

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. déc. 17, 2010 11:18 pm

Hoêl a écrit :Merci Cachou , mais , je dois l'avouer , même dans sa déclinaison franco-belge , je ne suis pas fan de la "ligne claire" .
Mon truc , c'est plutôt Bourgeon , De cape et de crocs , Pratt , Tiburce Ogier , etc...
Alors moins de chances que tu accroches aux mangas, en effet. Mais pourtant Pratt est déjà plus dépouillé et pourrait se rapprocher un peu de cette esthétique, non?

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. déc. 17, 2010 11:24 pm

Hoel >> Nausicaä. Les yeux fermés (pas facile).
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. déc. 17, 2010 11:34 pm

kibu a écrit :Hoel >> Nausicaä. Les yeux fermés (pas facile).
Merci , l'éditeur et l'auteur s'il-te-plait ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. déc. 17, 2010 11:37 pm

Hoêl a écrit :
kibu a écrit :Hoel >> Nausicaä. Les yeux fermés (pas facile).
Merci , l'éditeur et l'auteur s'il-te-plait ?
Glénat - Hayao Miyazaki.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. déc. 17, 2010 11:40 pm

Cachou a écrit :
Hoêl a écrit :Merci Cachou , mais , je dois l'avouer , même dans sa déclinaison franco-belge , je ne suis pas fan de la "ligne claire" .
Mon truc , c'est plutôt Bourgeon , De cape et de crocs , Pratt , Tiburce Ogier , etc...
Alors moins de chances que tu accroches aux mangas, en effet. Mais pourtant Pratt est déjà plus dépouillé et pourrait se rapprocher un peu de cette esthétique, non?
Heu , Cachou , le problème n'est pas dans le dépouillement mais dans le boulot à la va-vite , je ne pense pas que les dessinateurs de mangas dessinent moins bien , mais ils semblent y passer moins de temps et , aujourd'hui , l'offre B.D. est telle que je suis devenu très pointilleux sur la qualité graphique .
Tiens , une des séries auxquelles j'ai vraiment accroché ces derniers temps , c'est Freaks , que j'ai connu grâce à un abonnement à Black Mamba , et selon un de mes fils , ce serait du "manga français" . Là , pour le coup , le graphisme et les couleurs , c'est top !

Edit : je viens de lire vos conseils...
C'est cool Noël , je vais me faire plein de cadeaux !
Quoi , et les mômes ? Z'ont qu'à bosser s'ils veulent des jouets ! "Travailler + pour gagner +"
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »