Lecture Jeune : L’amour à l’adolescence

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. déc. 17, 2010 11:46 pm

Hoêl a écrit :
Heu , Cachou , le problème n'est pas dans le dépouillement mais dans le boulot à la va-vite , je ne pense pas que les dessinateurs de mangas dessinent moins bien , mais ils semblent y passer moins de temps et , aujourd'hui , l'offre B.D. est telle que je suis devenu très pointilleux sur la qualité graphique .
Tiens , une des séries auxquelles j'ai vraiment accroché ces derniers temps , c'est Freaks , que j'ai connu grâce à un abonnement à Black Mamba , et selon un de mes fils , ce serait du "manga français" . Là , pour le coup , le graphisme et les couleurs , c'est top !
Ben le second que je t'ai mis par exemple, Taniguchi, nous offre des mangas avec plein de petits détails, très "nature", une réelle recherche graphique et je n'ai jamais eu l'impression d'un dessin à la va-vite. Même chose avec Kiriko Nananan dont on sent le travail de recherche de la mise en scène, différent, touchant.

Je n'ai pas si souvent eu cette impression d'à la va vite que tu as. Mais il faut dire aussi que je lis de moins en moins de séries, surtout des one shots, qui eut sont peut-être plus soignés (je n'en sais rien).

Sérieusement, tu trouves que ça a l'air d'être fait à la va-vite ça:

Image

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. déc. 17, 2010 11:56 pm

Cachou a écrit :
Hoêl a écrit :
Heu , Cachou , le problème n'est pas dans le dépouillement mais dans le boulot à la va-vite , je ne pense pas que les dessinateurs de mangas dessinent moins bien , mais ils semblent y passer moins de temps et , aujourd'hui , l'offre B.D. est telle que je suis devenu très pointilleux sur la qualité graphique .
Tiens , une des séries auxquelles j'ai vraiment accroché ces derniers temps , c'est Freaks , que j'ai connu grâce à un abonnement à Black Mamba , et selon un de mes fils , ce serait du "manga français" . Là , pour le coup , le graphisme et les couleurs , c'est top !
Ben le second que je t'ai mis par exemple, Taniguchi, nous offre des mangas avec plein de petits détails, très "nature", une réelle recherche graphique et je n'ai jamais eu l'impression d'un dessin à la va-vite. Même chose avec Kiriko Nananan dont on sent le travail de recherche de la mise en scène, différent, touchant.

Je n'ai pas si souvent eu cette impression d'à la va vite que tu as. Mais il faut dire aussi que je lis de moins en moins de séries, surtout des one shots, qui eut sont peut-être plus soignés (je n'en sais rien).

Sérieusement, tu trouves que ça a l'air d'être fait à la va-vite ça:

Image
Oui , pour les vignettes 3 , 5 et 7, sans aucun doute .
pour les autres , faudrait que je voie de plus près mais il y a des tas de logiciels d'archi qui te font pareil .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 12:06 am

Ben par exemple "L'homme qui marche", dont est tirée cette planche (ou alors c'est du "Promeneur", mais les types de desseins sont les mêmes) date de 1990... Je ne sais pas si le logiciel dont tu parles était déjà là. Mais bon, de toute manière Taniguchi est réputé pour l'attention portée aux dessins (même si les fonds sont peut-être l'œuvre d'assistants plutôt).

Mais ce n'est pas parce qu'un dessin a un fond blanc qu'il est forcément fait à la va-vite, c'est peut-être une question d'esthétique aussi. Hugo Pratt faisait pareil, non?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. déc. 18, 2010 8:23 am

Hoêl a écrit :
Heu , Cachou , le problème n'est pas dans le dépouillement mais dans le boulot à la va-vite , je ne pense pas que les dessinateurs de mangas dessinent moins bien , mais ils semblent y passer moins de temps et , aujourd'hui , l'offre B.D. est telle que je suis devenu très pointilleux sur la qualité graphique .
Ils y passent le temps nécessaire.

Très peu d'entre vous connaissent le dessin de Taniguchi tel que publié en revue. Vous seriez surpris. Il est beaucoup moins léché qu'en album (vu qu'il faut sortir 20 planches par semaine).
Grosso modo, les "maîtres" comme Taniguchi ou d'autres se contentent essentiellement d'esquisses, et leurs assistants font le reste. Urasawa dessine beaucoup plus que Taniguchi (en proportion), et cela a failli lui coûter son épaule. Rappelons que Tezuka a dessiné 150 000 planches, et Hergé 1500.

Hoêl, reprocher le "stéréotypage" des mangas, c'est un peu paradoxal, parce que c'est l'essentiel de la grammaire graphique. Les grands anciens comme Tezuka, Ishinomori et autres, ont conceptualisé cette manière de faire. J'ai vu les conseils aux dessinateurs rédigés par Tezuka, il montrait comment passer d'un dessin réaliste à un dessin simplifié de manga.
Après, tu as d'autres dessinateurs, ceux du gekiga par exemple (Tsuge, Tatsumi, les créateurs de Lone Wolf & Cub) qui ont une approche moins classique, mais même chez eux le dessin n'est pas un but, seulement un moyen. Tu ne trouveras jamais la qualité de dessin du franco-belge, cela ne fait pas partie de leur grammaire ou de leur langage graphique. Quand Taniguchi s'y essaie, cela fait de très mauvais albums.

Cela étant, vu ce que tu aimes comme BD, je doute que tu trouves quoi que ce soit à ton goût dans le manga. De toute manière, il n'est pas obligatoire d'aimer ce type de BD, et je comprends très bien qu'on y soit réfractaire. Le manga est un "genre" qui privilégie la narration sur tout autre élément, et qui est fondamentalement expressionniste, pas réaliste. Soit on accepte ces principes et dans ce cas on y trouve sa nourriture, soit on ne les accepte pas et on y trouvera rien. Et ce n'est pas grave. Il se publie suffisamment de BD autres dans le monde.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. déc. 18, 2010 8:34 am

*baille*

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. déc. 18, 2010 9:21 am

Nébal a écrit :*baille*
T'as relu une de tes critiques ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. déc. 18, 2010 10:29 am

Tchiki boom tchiki boom !

(Razut, je me suis trompé de fil)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 10:31 am

kibu a écrit :Tchiki boom tchiki boom !

(Razut, je me suis trompé de fil)
Ou pas, on parlait quand même des yaoi ici hier...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 10:46 am

kibu a écrit :Tchiki boom tchiki boom !
C'est une BD pour adolescent?
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 10:50 am

Lensman a écrit :
kibu a écrit :Tchiki boom tchiki boom !
C'est une BD pour adolescent?
Oncle Joe
Oncle Joe, vu la "percussion" du titre, tu aurais dû remarquer qu'il y a un peu de collisions frontales (ou plutôt dorsales) dans le récit, il s'agit donc d'un manga "emballé", qu'on ne peut acheter que si on est un public averti...

(bon, j'arrête là moi, mes corrections me montent à la tête)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. déc. 18, 2010 10:57 am

Hop !

Et si on parlait des carpes koï maintenant ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 11:01 am

kibu a écrit :Hop !

Et si on parlait des carpes koï maintenant ?
Ah, les années 80! Je suis contente d'avoir été trop petite pour en "profiter"!

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. déc. 18, 2010 11:15 am

Erion a écrit :
Nébal a écrit :*baille*
T'as relu une de tes critiques ?
Et CHBIM ! Je ne m'en relèverai jamais.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 11:18 am

Nébal a écrit :
Erion a écrit :
Nébal a écrit :*baille*
T'as relu une de tes critiques ?
Et CHBIM ! Je ne m'en relèverai jamais.
Whouah, c'était si facile que ça en fait O_O. (zut, j'aurais dû essayer avant)

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. déc. 18, 2010 11:19 am

Victor Hugo a écrit : Tout à coup Olivier, aigle aux yeux de colombe,
S'arrête et dit :
- Roland, nous n'en finirons point.
Tant qu'il nous restera quelque tronçon au poing,
Nous lutterons ainsi que lions et panthères.
Ne vaudrait-il pas mieux que nous devinssions frères ?
Ecoute, j'ai ma soeur, la belle Aude au bras blanc,
Epouse-la.
Pardieu ! je veux bien, dit Roland.
Et maintenant buvons, car l'affaire était chaude. -
C'est ainsi que Roland épousa la belle Aude.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »