Lecture Jeune : L’amour à l’adolescence

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 10:21 am

Cachou a écrit :Ce que tu dis sur ces BD qui se lisent plus qu'elles ne se regardent, ça me fait penser aux "graphic novels", mais dans une moindre mesure. Je ne sais pas si tu connais Posy Simmonds et ses relecture de classiques ("Gemma Bovery" et "Tamara Drew") mais là aussi, on peut se demander pourquoi le dessin au fil des pages, vu que l'écriture prédomine, mais pour finir, l'alliance des deux donnes une autre dimension au récit, en fait quelque chose de "spécial" (un peu comme Les Cités obscures de Schuiten tiens...). Je ne sais pas si la démarche artistique de ces auteurs-là étaient la même, peut-être que le dessin servait à autre chose qu'à appuyer et rythmé leur récit.
Pour moi, Les Cités Obscures ne se lisent pas vraiment... Ancien grand amateur de BD, j'ai des goûts (et une vision de la chose) bien personnelle. Pour moi, l'équilibre dessin/récit est très rarement atteint. Ce que l'on appelle le "roman graphique", aujourd'hui, me touche très peu, mais c'est à cause de mes habitudes de lectures (je ne le supporte que pour Corto Maltese). Là, hélas, c'est le fait que mes goûts se sont "figés". C'est fichu, je n'y peux rien...
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. déc. 19, 2010 10:50 am

Lensman a écrit : Pour moi, Les Cités Obscures ne se lisent pas vraiment... Ancien grand amateur de BD, j'ai des goûts (et une vision de la chose) bien personnelle. Pour moi, l'équilibre dessin/récit est très rarement atteint. Ce que l'on appelle le "roman graphique", aujourd'hui, me touche très peu, mais c'est à cause de mes habitudes de lectures (je ne le supporte que pour Corto Maltese). Là, hélas, c'est le fait que mes goûts se sont "figés". C'est fichu, je n'y peux rien...
Oncle Joe
Les goûts peuvent vraiment se figer? Parce que moi, ça change souvent, même si la base principale est toujours là...

Et Will Eisner, tu as déjà essayé? Parce que je pense que son humour pourrait te plaire....

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 11:20 am

Cachou a écrit :
Lensman a écrit : Pour moi, Les Cités Obscures ne se lisent pas vraiment... Ancien grand amateur de BD, j'ai des goûts (et une vision de la chose) bien personnelle. Pour moi, l'équilibre dessin/récit est très rarement atteint. Ce que l'on appelle le "roman graphique", aujourd'hui, me touche très peu, mais c'est à cause de mes habitudes de lectures (je ne le supporte que pour Corto Maltese). Là, hélas, c'est le fait que mes goûts se sont "figés". C'est fichu, je n'y peux rien...
Oncle Joe
Les goûts peuvent vraiment se figer? Parce que moi, ça change souvent, même si la base principale est toujours là...

Et Will Eisner, tu as déjà essayé? Parce que je pense que son humour pourrait te plaire....
Je pense que oui, même s'il y a toujours un peu de jeu... tu verras...
Evidemment, Will Eisner. Tu me prends pour qui??? Mais là, on est dans le classique absolu, bien plus ancien que Corto, c'est dire...
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. déc. 19, 2010 3:19 pm

Tiens , Tonton , puisque tu évoques les précurseurs , mes grand-tantes (celles qui m'apportaient Pif gadget chaque semaine) m'ont très tôt fait décourir Christophe , et si Le sapeur Camembert me laissait assez froid , je me rappelle les crises de fou-rire devant La famille Fenouillard ou Le savant Cosinus . Je trouve que l'équilbre entre dessins et textes touchait parfois chez ui à laperfection.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 19, 2010 3:35 pm

Hoêl a écrit :Tiens , Tonton , puisque tu évoques les précurseurs , mes grand-tantes (celles qui m'apportaient Pif gadget chaque semaine) m'ont très tôt fait décourir Christophe , et si Le sapeur Camembert me laissait assez froid , je me rappelle les crises de fou-rire devant La famille Fenouillard ou Le savant Cosinus . Je trouve que l'équilbre entre dessins et textes touchait parfois chez ui à laperfection.
Perso j'ai adoré les quatre (tu oublies les Malices de Plick et Plock)... Bon, professionnellement, Cosinus est hors-concours.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 3:35 pm

Hoêl a écrit :Tiens , Tonton , puisque tu évoques les précurseurs , mes grand-tantes (celles qui m'apportaient Pif gadget chaque semaine) m'ont très tôt fait décourir Christophe , et si Le sapeur Camembert me laissait assez froid , je me rappelle les crises de fou-rire devant La famille Fenouillard ou Le savant Cosinus . Je trouve que l'équilbre entre dessins et textes touchait parfois chez ui à laperfection.
Plic et Ploc, c'est bien, aussi.
Oui, il y a équilibre, mais c'est un art particulier. Ce n'est pas de la BD (pas plus d'ailleurs que mes histoires sous image). Les Pieds Nickelés des origines non plus n'est pas vraiment de la BD, même si ça commence...
En fait, c'est très compliqué, la BD, si on veut en tracer sérieusement l'histoire, déterminer des tendances...
Les mangas ont subi une influence américaine (notamment Dick Tracy, que Tesuka connaissait très bien), mais le développement a été tellement autonome, tellement "à usage interne", que c'est devenu un langage en soi, auquel il faut globalement adhérer, y compris et même surtout dans ses "tics", ses "manies" et ses "défauts", pour l'apprécier, je pense, sinon, ce n'est pas la peine. On peut à la rigueur apprécier un ou deux trucs particuliers, pour leur graphisme propre, pour l'histoire racontée, mais ce sera tout.
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 19, 2010 3:38 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , Tonton , puisque tu évoques les précurseurs , mes grand-tantes (celles qui m'apportaient Pif gadget chaque semaine) m'ont très tôt fait décourir Christophe , et si Le sapeur Camembert me laissait assez froid , je me rappelle les crises de fou-rire devant La famille Fenouillard ou Le savant Cosinus . Je trouve que l'équilbre entre dessins et textes touchait parfois chez ui à laperfection.
Plic et Ploc, c'est bien, aussi.
Oui, il y a équilibre, mais c'est un art particulier. Ce n'est pas de la BD (pas plus d'ailleurs que mes histoires sous image). Les Pieds Nickelés des origines non plus n'est pas vraiment de la BD, même si ça commence...
En fait, c'est très compliqué, la BD, si on veut en tracer sérieusement l'histoire, déterminer des tendances...
Les mangas ont subi une influence américaine (notamment Dick Tracy, que Tesuka connaissait très bien), mais le développement a été tellement autonome, tellement "à usage interne", que c'est devenu un langage en soi, auquel il faut globalement adhérer, y compris et même surtout dans ses "tics", ses "manies" et ses "défauts", pour l'apprécier, je pense, sinon, ce n'est pas la peine. On peut à la rigueur apprécier un ou deux trucs particuliers, pour leur graphisme propre, pour l'histoire racontée, mais ce sera tout.
Oncle Joe
Tu vas pas nous refaire sur la BD les discussions sur "LA" définition de "LA" SF, maintenant! :twisted:
Tiens, trollons un coup: de toutes manières, LA SF n'existe pas, il faut séparer plusieurs branches plus ou moins corrélées (souvent moins que plus), entre la sci-fi d'aventures, la fiction spéculative et sa branche "littéraire", ... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. déc. 19, 2010 3:44 pm

Lensman a écrit : Les mangas ont subi une influence américaine (notamment Dick Tracy, que Tesuka connaissait très bien), mais le développement a été tellement autonome, tellement "à usage interne", que c'est devenu un langage en soi, auquel il faut globalement adhérer, y compris et même surtout dans ses "tics", ses "manies" et ses "défauts", pour l'apprécier, je pense, sinon, ce n'est pas la peine. On peut à la rigueur apprécier un ou deux trucs particuliers, pour leur graphisme propre, pour l'histoire racontée, mais ce sera tout.
Oncle Joe
Exactement, je comprends totalement qu'on ne soit pas sensible au graphisme du manga, qu'on ait du mal parce que la grammaire graphique est différente. Ca me semble aussi compréhensible que d'avoir du mal à lire de la SF quand on est habitué au roman psychologique.
En revanche, je réfute totalement l'idée qu'il y aurait chez les dessinateurs de manga un "j'm'en foutisme" du dessin. Ils y attachent une importance essentielle.

Tiens, mais finalement le mieux c'est peut-être de se reporter à un livre sorti récemment : "Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise" de Jean-Marie Bouissou paru chez Picquier en octobre 2010 (au prix remarquable de 19,50 euros pour 410 pages avec illustrations). Et je n'en parle pas uniquement parce que j'y ai modestement contribué et que je suis dans les remerciements :)

(truc amusant, l'auteur a eu moins de mal à négocier les droits images avec les japonais qu'avec Vincent Segrelles, auteur de franco-belge, qui a refusé qu'on présente une des ses planches pour comparer avec les mangas...)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 3:47 pm

bormandg a écrit : Tu vas pas nous refaire sur la BD les discussions sur "LA" définition de "LA" SF, maintenant! :twisted:
Tiens, trollons un coup: de toutes manières, LA SF n'existe pas, il faut séparer plusieurs branches plus ou moins corrélées (souvent moins que plus), entre la sci-fi d'aventures, la fiction spéculative et sa branche "littéraire", ... :twisted:
Non, non, pas du tout, bien que ça serait amusant de troller sur la définition de la BD aussi...
Je veux juste dire que, pour plusieurs générations, chez nous, la BD, c'est la BD "franco belge", en gros, avec ses codes que nous avons acquis quand nous étions gosses. Aujourd'hui, il y a d'autres codes pour d'autres types de BD, qu'il faut avoir acquis gamins pour que ça "passe" bien.
Je parle de manière générale, je connais en effet une ou deux (guère plus...) personnes de plus de 40 ans qui apprécient les mangas, mais c'est vraiment rare.

Oncle Joe
PS: C'est un tout autre sujet, mais j'ai aussi tendance à trouver pitoyables la plupart des "résurrections" de vieilles bandes. Je sauverais par exemple tout juste deux albums, pas plus, des "nouveaux" Blacke & Mortimer.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. déc. 19, 2010 3:55 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Tu vas pas nous refaire sur la BD les discussions sur "LA" définition de "LA" SF, maintenant! :twisted:
Tiens, trollons un coup: de toutes manières, LA SF n'existe pas, il faut séparer plusieurs branches plus ou moins corrélées (souvent moins que plus), entre la sci-fi d'aventures, la fiction spéculative et sa branche "littéraire", ... :twisted:
Non, non, pas du tout, bien que ça serait amusant de troller sur la définition de la BD aussi...
Je veux juste dire que, pour plusieurs générations, chez nous, la BD, c'est la BD "franco belge", en gros, avec ses codes que nous avons acquis quand nous étions gosses. Aujourd'hui, il y a d'autres codes pour d'autres types de BD, qu'il faut avoir acquis gamins pour que ça "passe" bien.
Je parle de manière générale, je connais en effet une ou deux (guère plus...) personnes de plus de 40 ans qui apprécient les mangas, mais c'est vraiment rare.

Oncle Joe
PS: C'est un tout autre sujet, mais j'ai aussi tendance à trouver pitoyables la plupart des "résurrections" de vieilles bandes. Je sauverais par exemple tout juste deux albums, pas plus, des "nouveaux" Blacke & Mortimer.
Ca dépend de ce que t'appelles gamin... Les comics, je n'ai commencé à en lire qu'à 20-21 ans par exemple, l'esthétique ne me plaisait pas au début, mais le récit m'intéressait, puis petit à petit je me suis faite aussi à la manière de dessiner (même si j'ai énormément de mal avec les comics des années 90 chez certains dessinateurs). Ce n'est peut-être pas une question d'âge mais juste d'habitude.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 19, 2010 3:55 pm

Lensman a écrit : PS: C'est un tout autre sujet, mais j'ai aussi tendance à trouver pitoyables la plupart des "résurrections" de vieilles bandes. Je sauverais par exemple tout juste deux albums, pas plus, des "nouveaux" Blacke & Mortimer.
BlaCKe et Mortimer, je ne sauverai rien. :twisted: :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 19, 2010 3:58 pm

Cachou a écrit : Ca dépend de ce que t'appelles gamin... Les comics, je n'ai commencé à en lire qu'à 20-21 ans par exemple, l'esthétique ne me plaisait pas au début, mais le récit m'intéressait, puis petit à petit je me suis faite aussi à la manière de dessiner (même si j'ai énormément de mal avec les comics des années 90 chez certains dessinateurs). Ce n'est peut-être pas une question d'âge mais juste d'habitude.
L'âge intervient dans la mesure ou on a encore une certaine malléabilité du goût, qui disparait plus ou moins vite. L'âge limite doit être entre 20 et 30 ans, sauf exception (ce genre de règle ne peut être que statistique).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. déc. 19, 2010 4:05 pm

bormandg a écrit :
Cachou a écrit : Ca dépend de ce que t'appelles gamin... Les comics, je n'ai commencé à en lire qu'à 20-21 ans par exemple, l'esthétique ne me plaisait pas au début, mais le récit m'intéressait, puis petit à petit je me suis faite aussi à la manière de dessiner (même si j'ai énormément de mal avec les comics des années 90 chez certains dessinateurs). Ce n'est peut-être pas une question d'âge mais juste d'habitude.
L'âge intervient dans la mesure ou on a encore une certaine malléabilité du goût, qui disparait plus ou moins vite. L'âge limite doit être entre 20 et 30 ans, sauf exception (ce genre de règle ne peut être que statistique).
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan. Nan. J'ai 30 ans dans 2 ans. Je veux continuer à découvrir de nouveaux trucs moi... :cry:

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 19, 2010 4:09 pm

Cachou a écrit :
bormandg a écrit :
Cachou a écrit : Ca dépend de ce que t'appelles gamin... Les comics, je n'ai commencé à en lire qu'à 20-21 ans par exemple, l'esthétique ne me plaisait pas au début, mais le récit m'intéressait, puis petit à petit je me suis faite aussi à la manière de dessiner (même si j'ai énormément de mal avec les comics des années 90 chez certains dessinateurs). Ce n'est peut-être pas une question d'âge mais juste d'habitude.
L'âge intervient dans la mesure ou on a encore une certaine malléabilité du goût, qui disparait plus ou moins vite. L'âge limite doit être entre 20 et 30 ans, sauf exception (ce genre de règle ne peut être que statistique).
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan. Nan. J'ai 30 ans dans 2 ans. Je veux continuer à découvrir de nouveaux trucs moi... :cry:
Question de gymnastique; je pense que tu ne t'y prends pas mal pour conserver la souplesse d'esprit nécessaire (faut dire aussi que ce forum est un bon gymnase mental, non?) :wink:
En plus nous sommes sur un fil jeunesse... l'effet "Fontaine de Jouvence" existe-t-il? :P
Modifié en dernier par bormandg le dim. déc. 19, 2010 4:10 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. déc. 19, 2010 4:10 pm

C'est fou ce qu'on y croise comme esprits bornés, pourtant.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »