Pas à ça :

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie
Heuuu, pourquoi tu te prend la tête avec tout ça ? ? ?marc a écrit :En fait le problème est le suivant : un vaisseau explose. Un autre à proximité subit l'onde de choc. C'est à dire que des débris vont le toucher, mais aussi des rayonnements. Alors onde de choc n'est peut-être pas le terme approprié.
pour autant que je me souvienne d'anciennes lectures , l'explosion d'une tete nucleaire dans le proche espace pour creer une impulsion electromagnetique afin de griller toute l'electronique d'un pays etait un des scenarios craint de la guerre froide (surtout par les ricains , beaucoup plus dependant de ces technologies... donc si boum nucleaire dans le vide , pas de souffle mais un coup de vent solaire fois xxxxx ... tiens , dans les methodes de luttes contres les asteroides , il y aura peut etre des explications sur les effets attendus d'une explosion.Et il y a deux étapes: d'abord les rayonnements, et ensuite (nettement plus tard) la pluie de débris.
Tout le monde peut être morts dans ton vaisseau (à cause des rayonnements) avant même que le premier débris ne touche ce qui est devenu un cercueil de l'espace (belle image...).
Je rejoins Guide là-dessus. Autant te faire plaisir et en mettre plein la vue. Si tu enlèves tous les bruits des vaisseaux dans Star Wars, tu avoueras que ça perd de sa flamboyance, non?crazy guide a écrit :Heuuu, pourquoi tu te prend la tête avec tout ça ? ? ?marc a écrit :En fait le problème est le suivant : un vaisseau explose. Un autre à proximité subit l'onde de choc. C'est à dire que des débris vont le toucher, mais aussi des rayonnements. Alors onde de choc n'est peut-être pas le terme approprié.
C'est un roman. Si t'as envie de parler d'onde de choc ne te gêne pas. Si tu commences à chercher de l'hyper réalisme scientifique tu vas finir par te rendre compte que tes vaisseaux n'ont aucune chance d'être construits ou de s'envoler et que leurs armes non plus alors....
Du moment que tu vends pas ça comme un reportage où est le problème ?
Et hop, on revient toujours aux mêmes trucs, hein.Mors Ultima Ratio a écrit :Je rejoins Guide là-dessus. Autant te faire plaisir et en mettre plein la vue. Si tu enlèves tous les bruits des vaisseaux dans Star Wars, tu avoueras que ça perd de sa flamboyance, non?crazy guide a écrit :Heuuu, pourquoi tu te prend la tête avec tout ça ? ? ?marc a écrit :En fait le problème est le suivant : un vaisseau explose. Un autre à proximité subit l'onde de choc. C'est à dire que des débris vont le toucher, mais aussi des rayonnements. Alors onde de choc n'est peut-être pas le terme approprié.
C'est un roman. Si t'as envie de parler d'onde de choc ne te gêne pas. Si tu commences à chercher de l'hyper réalisme scientifique tu vas finir par te rendre compte que tes vaisseaux n'ont aucune chance d'être construits ou de s'envoler et que leurs armes non plus alors....
Du moment que tu vends pas ça comme un reportage où est le problème ?
Je pense que tu nous prêtes un grave manque de nuance et qu'à aucun moment nos propos n'ont approché le "on s'en fout, c'est de la SF". C'est étrange pour quelqu'un dont les messages, jusqu'à maintenant, m'avaient marqué par leur justesse et leur pondération.Erion a écrit : Et hop, on revient toujours aux mêmes trucs, hein.
Admettons qu'on écrive un récit dans l'espace. Et parce que c'est fun, les passagers peuvent sortir sans combinaison dans l'espace, et discutent sans difficulté.
En tant que lecteur, vous sortez du texte. Parce que vous savez, qu'il y a du vide dans l'espace, qu'il faut des combinaisons, etc.
Du coup, c'est une question de curseur.
Si c'est juste pour un effet graphique, alors en effet, pas la peine de trop se casser la tête. Si c'est un besoin scénaristique (l'onde de choc endommage les vaisseaux voisins), alors il est assez élémentaire de vérifier si c'est plausible.
Dire "on s'en fout, c'est de la SF", c'est un peu comme si on regardait la trajectoire de la balle qui a tué JF Kennedy en disant : "oh, il n'y a qu'un seul tireur, la balle a juste fait un zigzag".
Dernier point. L'onde de choc est un phénomène super courant dans l'espace. On en a même un exemple super proche, avec le vent solaire qui tape contre la magnétosphère terrestre. Et ne pas oublier l'héliosphère qui, en ce moment même, permet au système solaire d'être protégé d'une partie des particules du milieu que nous traversons actuellement, en les écartant.
Et pour se convaincre de l'effet de l'onde de choc en astrophysique, regardez les aurores boréales
J'ai cité l'ensemble de la conversation qui comprenait :Mors Ultima Ratio a écrit : Je pense que tu nous prêtes un grave manque de nuance et qu'à aucun moment nos propos n'ont approché le "on s'en fout, c'est de la SF". C'est étrange pour quelqu'un dont les messages, jusqu'à maintenant, m'avaient marqué par leur justesse et leur pondération.
Il y a une différence entre rajouter quelques bruits dans l'espace et sortir sans combinaison et parler.
Dans 2001, comme bruit, il y a la respiration de l'astronaute dans sa combinaison. L'effet est autrement plus frappant que les bruits idiots d'explosions dans l'espace... Perso, j'ai toujours trouvé ridicules ces bruits d'explosions dans l'espace. On peut mettre de la musique, par contre.Mors Ultima Ratio a écrit : Il y a une différence entre rajouter quelques bruits dans l'espace et sortir sans combinaison et parler.
Préfère ne pas dire ce que certaines bandes sonores méritent comme qualificatifs.... d'ailleurs les modos ne laisseraient pas passer ces commentaires.Lensman a écrit :Dans 2001, comme bruit, il y a la respiration de l'astronaute dans sa combinaison. L'effet est autrement plus frappant que les bruits idiots d'explosions dans l'espace... Perso, j'ai toujours trouvé ridicules ces bruits d'explosions dans l'espace. On peut mettre de la musique, par contre.Mors Ultima Ratio a écrit : Il y a une différence entre rajouter quelques bruits dans l'espace et sortir sans combinaison et parler.
Oncle Joe
N'empêche que Le beau Danube bleu dans 2001, ça a de la gueule.bormandg a écrit :Préfère ne pas dire ce que certaines bandes sonores méritent comme qualificatifs.... d'ailleurs les modos ne laisseraient pas passer ces commentaires.Lensman a écrit :Dans 2001, comme bruit, il y a la respiration de l'astronaute dans sa combinaison. L'effet est autrement plus frappant que les bruits idiots d'explosions dans l'espace... Perso, j'ai toujours trouvé ridicules ces bruits d'explosions dans l'espace. On peut mettre de la musique, par contre.Mors Ultima Ratio a écrit : Il y a une différence entre rajouter quelques bruits dans l'espace et sortir sans combinaison et parler.
Oncle Joe![]()