Vendre un projet de collection

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. juin 22, 2008 1:02 pm

systar a écrit :
Daylon a écrit :Je répête donc ma question:
Combien ?

Par pitié, quantifie. Dire "je fréquente des forums [...] et je sais que beaucoup de gens en voudraient", ça ne veut strictement rien dire. C'est combien, "beaucoup" ?
Quel est ton prévisionnel ?
Quels coûts, quel CA ?
ça c'est pas faux.
Les forums, c'est 200 personnes, 300 maxi, qui interviennent réellement.Si tu exceptes les pros, éditeurs, auteurs, chroniqueurs de sites, et critiques, ça diminue même la part de "lecteurs" purs et durs...
Pas facile de jauger, donc, la représentativité des forums.
et le prie, c'est que les gens changent de pseudo selon les forums. Alors on peut réduire le nombre par 2...

:lol:
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. juin 22, 2008 1:42 pm

orcusnf a écrit :
et le prie, c'est que les gens changent de pseudo selon les forums. Alors on peut réduire le nombre par 2...

:lol:
Ouais, regarde: Lensman, sur le Cafard, il intervient sous son vrai nom. Dingue, hein?
Ubik ailleurs devient Kibu ici.
Sans parler des gens qui ont plusieurs comptes sur un même forum, ahem.

Je ne sais plus qui vient de dire (crazy guide) qu'entre dire "génial j'en veux" sur un forum et aller réellement lâcher les biffetons en librairie, il y avait un monde, mais c'était très juste.
J'ai toujours pas acheté les Chants de l'espace de Delany, par exemple.

Et dans les voeux au Père Noël, j'avais demandé une réédition poche de Marée Stellaire de David Brin. Pascal vient d'en proposer une, mais je ne l'ai pas encore achetée... (bon, en même temps, je l'avais déjà en J'ai Lu, mais je me disais que ça pourrait plaire aux gens, ce roman, qui est quand même un prix Hugo).

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » dim. juin 22, 2008 2:18 pm

Fabien Lyraud a écrit :Attends vous croyez que je suis riches à million et que je je suis à même de commanditer un cabinet parisien spécialisé dans le marketing éditorial pour faire une étude de marché. Donc pour proposer des choses, il faut non seulement consacrer du temps et de l'énergie - ce que je suis prét à faire - mais aussi y mettre de l'argent de sa poche. Et si au final le projet ne se fait pas, c'est en pure perte.
Et pour l'instant je ne propose le projet qu'à des éditeurs spécialisée dans l'imaginaire.
Oula. Je pensais que l'étude de marché était en cours ou que tu ne voulais pas la montrer pour garder les chiffres pour ton dossier de présentation. Mais là, savoir que tu n'as rien fait parce que ça coute des sous... :shock:

Ca prouve plusieurs choses :
1 - Tu débarques complètement
2 - Tu ne sais pas comment entreprendre (dans ton projet)

Si tu avais regardé et questionné un peu, tu saurais que les écoles de commerces peuvent te faire ton études de marché, certaines le font gratos, et d'autres demandent une petite contribution. Dans ma ville, j'ai des amis qui se sont fait leur étude de marché comme ça (gratos), mais en général, ils demandent une petite contribution. Mais ça fait une paille que je n'y ai pas été alors je ne sais pas s'ils font toujours ça.

Sinon, d'autres amis (futurs libraires, futurs concepteur de JdR...) s'amènent carrément en festival avec leur gros paquet de feuille de sondage et démarche les visiteurs. Ils vont en sortie de librairie, de supermarché... pour faire ce travail. Ils demandent aimablement aux professionnels du métiers des chiffres pour quantifier, ils demandent l'avais des professionnels sur le sujet (vu que ce sont eux qui vendent, ils seront à même de te dire ce qui marche et ce qui ne marche pas) etc...

Savoir que tu n'as rien fait à part aller parler sur quelques forums... :shock:

Pour un projet aussi gros que ce que tu présentes, tu n'as investit qu'à hauteur d'un petit projet personnel. Ici, tu présentes un projet pro qui risque de rapporter (ou de couter) des milliers voire des millions d'euros. Bien sûr que ça coûte des sous un projet comme ça pour le mettre en place. Et la moindre des choses, vu qu'un éditeur (un pro) va engager sa structure dans un tel projet (ses sous, ses lecteurs, ses auteurs, ses collaborateurs, des années de boulot), la moindre des choses c'est bien de lui présenter un projet professionnellement. J'aurais carrément honte de me présenter comme toi (jean baskets : "Ca vous tente une collection comme ça ?")

Limite, cette réponse t'a complètement décrédibilisé.


Ce que je peux te conseiller pour ton projet. Il peut-être vraiment bien, mais il faudrait que te le revois de cette manière :
- Va voir les commerçants (libraires, vendeurs de jeu, jeu-vidéo, JdR, ...) et demande-leur ce qu'ils en pensent.
- Va voir les clients potentiels (en sortie de librairies, en sortie de supermarchés, en festival...) avec un questionnaire et remplit au moins 1000 de ces questionnaires de façon bien proportionné avec les lieux (pour toucher tout le monde).
- Demande des entretients avec certaines maisons d'édition pour des conseils (tu leur dis bien ne venir que pour des conseils) et tu demandes ce que eux ils souhaiteraient voir dans ton dossier (graphiques, stats, jaquettes préliminaires, mise en page...).
- Demande à des forums ou des sites d'éditeur de littérature, de libraires... de poser un sondage pour ton projet ("aimeriez-vous lire cette collection...). Moyennant échange de lien ou partenariat par exemple (il y a toujours moyen de trouver sans trop dépenser).


A ton stade, laisse tomber les avis de tes amis et de tes proches (ami de forums inclus). Ils ont des avis subjectifs qui te brouilleront. Va là où est l'information, là où tu pourras regarder ton projet avec toutes les cartes en main.

Normalement, si tu as bien fait ton travail, tu as des chances de voir ton projet évoluer dans son fond (même évoluer légèrement).


C'est ce que je pourrais te conseiller pour le moment.
Ton projet, pour moi, en est aux balbutiements. C'est un diamant brut qui ne demande qu'à être poli. J'espère que je n'ai pas été trop dure. Je voulais surtout que tu réalises l'image que tu donnes.

Pour ma part, je vais changer de site sous peu, mais dès que les rectifications seront faites et que mon site sera stable (je pense d'ici un mois), je pourrai mettre en ligne un sondage pour ton projet, pour t'aider à débuter. Tu me contacteras d'ici là si tu le souhaites.

Bon courage et tiens-nous au courant de ton avancement :wink:
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. juin 22, 2008 4:17 pm

Curieusement auparavant j'ai réussi à faire accepter un projet d'anthologie qui est maintenant sur les rails. L'éditrice ne m'a absolument pas demandé si j'avais fait une étude de marché auparavant pour savoir si ça allait se vendre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. juin 22, 2008 5:55 pm

Il y a une énorme différence entre une antho unique et une collection.

(en plus les antho personne ne vise le jackpot avec.)

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » dim. juin 22, 2008 6:19 pm

Fabien Lyraud a écrit :Curieusement auparavant j'ai réussi à faire accepter un projet d'anthologie qui est maintenant sur les rails. L'éditrice ne m'a absolument pas demandé si j'avais fait une étude de marché auparavant pour savoir si ça allait se vendre.
Une antho, c'est comme un roman. Du moment que tu proposes les textes à l'éditeur, il fait le même travail de sélection que pour un roman. L'idée peut aussi lui plaire.

Là, demain, si tu me proposes une antho nickel comme je veux avec déjà les textes, et que j'accroche, je prends. Si tu me donnes juste l'idée de l'antho, thème ou auteur, en me disant (je n'ai rien, mais je ferai), je n'ai pas le temps mais ça m'intéresse, là j'ai deux choix : soit je fais confiance (dossier à l'appui, sérieux de la personne, compétences, formation/études, expérience...), soit je ne tente pas.

Mais bon, tout le monde ne fonctionne pas comme ça. Il doit bien y avoir des éditeurs qui ne regardent pas et qui s'engagent sans garantie, mais je n'en connais pas.


Après, les petit éditeurs ne peuvent pas se permettre de rémunérer une personne (ou lu donner une part du livre) en plus de tout ce qui doivent payer pour un livre. Je serais-toi, après avoir retravaillé ton dossier, je ferai les grosses boitent qui embauchent déjà pas mal de monde. Une personne de plus ou de moins de devrait pas les léser au niveau de leur budget.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »