Intégrer un comité de lecture

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » mar. oct. 28, 2008 8:21 pm

Pour moi, un bon lecteur doit avoir plusieurs compétences :
- savoir ce que je recherche (car je passe en dernier, donc c'est pas la peine de me proposer des textes que je vais rejeter). Je n'édite que ce en quoi je crois, sinon, ça ne se vendra pas.
- savoir faire une critique complète en constructive du texte
- avoir effectivement une sensibilité, sinon, un jour, on inventera même des logiciels pour faire ce genre de taf.
- Avoir de l'expérience dans la lecture de manuscrits (c'est complètement différents des romans commercialisés)
- avoir une bonne culture littéraire générale et une culture poussée des genres que j'édite.

Bon, là c'est le lecteur parfait ^^

Mais je pense qu'à plusieurs, c'est tout à fait possible.
Un lecteur qui sait ce que je veux qui passe pour une première lecture. Il fait le premier tri, ce qui ne passera pas à ma lecture.
Ensuite, passe la lecture du critique qui sait faire la critique complète et constructive du texte.
Puis le dernier passe, celui qui saura si ce n'est pas un repompage total ou si c'est original.
Et tous auront bien sûr leur sensibilité qui sera différente et complémentaire ^^

Ahhhh, on a le droit de rêver. Ce serait super si un jour je pouvais travailler comme ça.

Cibylline : Sinon, je n'ai qu'une correctrice. Donc, faire lire les textes à une seule personne, pas trop, vu que je ne connais pas parfaitement ma correctrice, ses goûts et sa façon de voir les romans dans l'imaginaire. Elle ne me connait pas non plus, donc le premier point est caduque, et c'est bien le plus important. Pour le reste, elle ferait une superbe critique et aurait bien sûr sa subjectivité propre qui serait un plus, mais je ne sais pas si elle a une bonne culture des livres de l'imaginaire.

D'un autre côté, je n'ai pas non plus des flots d'argent, donc je vais plutôt tout lire moi-même plutôt que de pomper les fonds censés être là pour éditer des auteurs et des illustrateurs ^^

Lorsque je serai riche (on a le droit de rêver ^^), on verra.

Là, le point qui me manque cruellement est la culture générale de la littérature et la culture poussée des littératures de l'imaginaire. 9a fait bien deux ans que je n'ai plus le temps de lire un livre avec ma nouvelle activité. Et je pense qu'un jour je risque de tomber sur un roman repompé sans m'en rendre compte...
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Cibylline

Message par Cibylline » mar. oct. 28, 2008 8:51 pm

Fredericque a écrit :D'un autre côté, je n'ai pas non plus des flots d'argent, donc je vais plutôt tout lire moi-même plutôt que de pomper les fonds censés être là pour éditer des auteurs et des illustrateurs ^^
Tous les petits éditeurs fonctionnent avec le bénévolat. En réduisant tes moyens (pas de lecteurs, une seule correctrice), tu réduis tes chances...
Là, le point qui me manque cruellement est la culture générale de la littérature et la culture poussée des littératures de l'imaginaire. 9a fait bien deux ans que je n'ai plus le temps de lire un livre avec ma nouvelle activité. Et je pense qu'un jour je risque de tomber sur un roman repompé sans m'en rendre compte...
Ce qui apporte de l'eau à mon moulin...
Et plus tu travailleras pour ta maison et moins tu auras le temps de tout lire/savoir. Les lecteurs sont indispensables.

Le "bon chef", ce n'est pas celui qui fait tout lui même, c'est celui qui sait s'entourer des bonnes personnes.
Quand j'étais éditrice pro de romans, j'avais un lecteur qui faisait un premier tri. Il avait beaucoup beaucoup lu et avait un bon sens critique. Dans la tonne de manuscrits reçus, il n'a quasi rien trouvé de sauvable. Je n'aurais pas pu faire ce travail moi-même, sous peine de me noyer sous le papier.
Je ne sais pas non plus faire la mise en page : j'ai un maquettiste pour ça.
Etc.

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » mar. oct. 28, 2008 9:32 pm

Cibylline a écrit :
Fredericque a écrit :D'un autre côté, je n'ai pas non plus des flots d'argent, donc je vais plutôt tout lire moi-même plutôt que de pomper les fonds censés être là pour éditer des auteurs et des illustrateurs ^^
Tous les petits éditeurs fonctionnent avec le bénévolat. En réduisant tes moyens (pas de lecteurs, une seule correctrice), tu réduis tes chances...
Je suis du genre à culpabiliser de demander de l'aide lorsque je rencontre un problème tout simple de programmation pour mon site web. Alors demander bénévolement à des âmes charitables de faire un tel boulot payé des clopinettes et un grand sourire, ce serait au-dessus de mes forces. Ce serait comme embaucher des petits esclaves (slash, coup de fouet). Tout travail mérite salaire, je le sais peut-être mieux que quiconque, avec mon RMI que je vais garder encore 9 mois parce que je ne gagne pas assez pour me payer, malgré les 80-100 heures de taf par semaine. (Ca fait plus de 2 ans que je bosse comme ça pour les clopinettes T_T)

Le boulot gratos, c'est bon pour soi. On sait qu'on embête personne :lol:
Mais bon, je pense que je peux faire le travail dans le sens inverse :
Je lis les manuscrits (ou une partie si ils ne sont pas retenus) et je fais lire ma sélection à un beta-lecteur qui je connais bien et qui a une très grande culture de la littérature de l'imaginaire (et si possible, une culture tout court). J'ai juste besoin de connaître le caractère original ou non d'un manuscrit (et un avis de plus n'est pas refusé !).

Vu que je n'ai retenu que deux manuscrits en 1 an, ça ne vas pas faire un gros travail :wink:

Cibylline a écrit :Je ne sais pas non plus faire la mise en page : j'ai un maquettiste pour ça.
J'ai eu une formation pour ça ^^

Ce qui me fait peur, c'est justement de ne plus être l'éditrice dans ma structure, et c'est un peu ce qui se passera lorsque je délèguerai les tâches. Je ne souhaite pas tout faire toute seule, je ne suis pas de ceux qui peusent qu'ils peuvent tout faire eux-même sans l'aide de personne, mais pour des choses comme le choix des manuscrits, c'est bien la dernière chose que je ferais faire à quelqu'un d'autre que moi-même. La mise en page, lorsque j'aurais des sous, je la ferai sous-traiter. Je sous-traite la correction, l'illustration de la couverture, l'impression (heureusement ^^), la diffusion et distribution, le site web, la publicité... Mais le choix même des romans à éditer, c'est ce qui fait l'âme de l'éditeur. Faire faire ce travail par d'autres, ce n'est plus limiter l'édition par l'éditeur mais par son équipe éditoriale. Ce n'est pas forcément un mal, mais pour moi qui est seule, ce serait me perdre.

Mmm, je ne sais pas si on me comprends...
Moi et ma façon de m'expliquer :roll:
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. oct. 28, 2008 9:37 pm

Don Lorenjy a écrit :
Virprudens a écrit :Euh...
Puisque j'en suis à décoder mes plaisanteries (laborieuses, dirait Oncle Joe, narcissiques et immatures dirait Erion - tous deux étant certainement dans le vrai) : ce que je voulais dire, c'est que, objectivement, AEVV c'est de la merde.
Voilà. C'était une nouvelle utilisation du bon vieux running-gag de la SF.
De la sacrément bonne, ouais... t'en veeeeuuuux ?
c'est décidé, vous deux, je vous parle plus.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Cibylline

Message par Cibylline » mar. oct. 28, 2008 9:50 pm

Fredericque a écrit :Je suis du genre à culpabiliser de demander de l'aide lorsque je rencontre un problème tout simple de programmation pour mon site web. Alors demander bénévolement à des âmes charitables de faire un tel boulot payé des clopinettes et un grand sourire, ce serait au-dessus de mes forces.
Tu dois aussi tenir compte du milieu dans lequel tu évolues...
Cibylline a écrit :Je ne sais pas non plus faire la mise en page : j'ai un maquettiste pour ça.
J'ai eu une formation pour ça ^^
C'est bien si tu as du talent dans ce domaine. Mais, si tu n'as pas de prédispositions de graphiste, ça ne sera jamais vraiment "bon".
Editeur est un boulot à part entière... comme maquettiste.
Je suis extrêmement sérieuse : il y a quelques années, j'étais mariée à un type qui avait un vrai talent. Il était auto-didacte, mais il progressait à toute allure et ce qu'il faisait avait une patte.
J'ai appris à respecter le travail. On voyait des gens qui, sous prétexte qu'ils avaient eu une formation sous PAO, croyaient qu'ils étaient devenus maquettistes, et ils faisaient des trucs banaux, sans intérêt.
Quand j'ai divorcé, j'ai perdu mon maquettiste du coup. J'aurais pu me servir d'un logiciel comme une grande fille... et faire des trucs passables. J'ai préféré aller supplier mon frère (http://terres-suspendues.com) qui a du talent dans ce domaine.
Ce qui me fait peur, c'est justement de ne plus être l'éditrice dans ma structure, et c'est un peu ce qui se passera lorsque je délèguerai les tâches. Je ne souhaite pas tout faire toute seule, je ne suis pas de ceux qui peusent qu'ils peuvent tout faire eux-même sans l'aide de personne, mais pour des choses comme le choix des manuscrits, c'est bien la dernière chose que je ferais faire à quelqu'un d'autre que moi-même. La mise en page, lorsque j'aurais des sous, je la ferai sous-traiter. Je sous-traite la correction, l'illustration de la couverture, l'impression (heureusement ^^), la diffusion et distribution, le site web, la publicité... Mais le choix même des romans à éditer, c'est ce qui fait l'âme de l'éditeur. Faire faire ce travail par d'autres, ce n'est plus limiter l'édition par l'éditeur mais par son équipe éditoriale. Ce n'est pas forcément un mal, mais pour moi qui est seule, ce serait me perdre.
Je n'ai jamais parlé de déléguer le choix de ce qui sera édité !
Mais, de la même façon, si tu ne sais pas déléguer, tu ne sais pas encadrer. Editeur, c'est le chef d'une maison d'édition, pas l'un des exécutants.
Là où je veux en venir, c'est que, si tu t'épuises en faisant des boulots qui ne sont pas les tiens (maquettiste, lecteurs...), tu n'apprends pas le tien (encadrer une équipe, réfléchir à des orientations en fonction de tas de paramètres...).
Les lecteurs doivent t'aider à éliminer et à choisir, mais il est évident que le choix final t'appartient...

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » mar. oct. 28, 2008 11:33 pm

Je comprends ce que tu veux dire.
L'éditeur est avant tout le chef d'orchestre qui permet d'aller du manuscrit au livre en rayon en reliant tout les maillons de la chaîne. Mais pour ça, il faut pouvoir se permettre de le faire.

Financièrement, je ne peux pas me le permettre (ou il faut que je braque une banque, quoi qu'en ce moment...). Pour le moment, ma marge de manœuvre est trop faible, j'ai juste de quoi présenter le premier livret et les produits dérivés. Le reste se sera en fonction des ventes...

Mais par la suite, si j'ai assez de fonds (je ne peux pas faire fi de cet aspect), je compte bien déléguer les tâches. Durant tout mon parcourt, j'ai déjà pu y réfléchir de nombreuses fois et en parler à mon entourage. J'ai déjà des personnes que je souhaitais avoir dans la boîte et qui m'ont donné un "oui" sous condition que la boîte survive jusque là. La répartition des tâches n'est donc pas en cause. C'est pour t'expliquer que le problème ne vient pas de ma mauvaise volonté à répartir les tâches, mais d'un manque de moyens (pur et dur).

Je ne pense pas être la seule éditrice qui lise ses manuscrits plutôt que de payer des lecteurs pour ça. Je ne pense pas être non plus la seule éditrice à faire elle-même la mise en page ni la maquette des livres. Par contre, j'en connais qui corrige eux-mêmes leurs romans, ce que je ne fais pas, ou qui illustrent eux-même les romans, ce que je ne fais pas non plus.

Toutes ces répartitions des tâches, chaque éditeurs le fait à sa manière. Certains seront à cheval sur la correction, d'autres sur la présentation, d'autres sur la publicité, d'autres encore sur l'orientation de l'édition, et ainsi de suite. C'est aussi ce qui fait la richesse des éditeurs, cette diversité dans la façon dont chacun d'entre eux mènent leur travail. Certains vont plus y arriver que d'autres, mais je ne pense pas qu'il y ai une manière unique pour éditer. C'est au ressentir de chacun, au choix de tous, à la réflexion (rapide ou complexe) des éditeurs. Après, si on se ramassent, ce sera de notre seule faute, et non de la faute de cette manière unique de faire dont certains éditeurs se réclament.

Je ne te critique pas, car c'est ta façon de voir, cependant, j'ai déjà pu parler avec quelques rares éditeurs pour qui je n'étais qu'une sous-merde parce que je n'avais pas 50 ballais, plusieurs dizaines d'années d'expériences derrière moi, des billets à pouvoir en faire des rouleaux de PQ, et des relations. Il n'y a pas d'études pour être éditeurs, il n'y a pas de parcours précis ni d'exigences particulières pour ce métier. Cela ne tient pas du fait que ce n'est pas encore créé ou que personne ne s'est penché dessus, mais de plus en plus, je pense que c'est tout simplement parce que ce n'est pas possible d'enfermer un statut d'éditeur dans une formation carré, rigide, unique. Chacun peut le devenir selon son talent, selon ses capacités, selon ses moyens, selon ses goûts. Certains vont échouer, d'autres réussir. Il n'y a pas de règles uniques qui dit : toi, l'éditeur, tu superviseras et tu répartiras équitablement les rôles auprès de X personnes différentes. Ca peut marcher pour certains, et pas du tout pour d'autres, selon la taille de la structure, selon le genre édité, selon les aspirations de l'éditeur, selon le mode d'édition, etc...

Pour moi, très très petite structure toute toute nouvelle, je ne me pose pas la question de répartir ou non les tâches étant donné que je suis seule. C'est donc à moi de bosser pour les tâches dont je suis capable. Par la suite, si j'ai plus de fonds, alors je m'agrandirai et j'embaucherai. Mais pas forcément dans des domaines comme la maquette :wink: (j'aime beaucoup cette partie de la conception et ne m'en débrouille pas trop mal au vu des avis extérieur). Tout reste donc une question très personnelle pour chaque éditeur.

Pour la question d'origine, devenir lecteur, je pense que c'est pareil. Il faut voir avec les éditeurs au cas par cas. Chacun, selon sa taille, sa ligne éditoriale, ses aspirations, ses fonds... te donnera une réponse différente.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Cibylline

Message par Cibylline » mer. oct. 29, 2008 8:33 am

Fredericque a écrit :Financièrement, je ne peux pas me le permettre (ou il faut que je braque une banque, quoi qu'en ce moment...). Pour le moment, ma marge de manœuvre est trop faible, j'ai juste de quoi présenter le premier livret et les produits dérivés. Le reste se sera en fonction des ventes...
Je pense que tu interprêtes mal le fond de ce que je voulais dire.
Je ne te dis pas qu'il y a une seule manière d'être éditeur. Tu as raison : il n'y a pas de formation pour ça. Il faut apprendre, apprendre, se tromper, apprendre...
Bref, je n'ai pas dit du tout qu'il y avait une seule manière de faire, bien au contraire. Mais, par contre, je suis certaine qu'il ne faut pas être seule. Pour des tas de raisons : parce que tu ne peux pas assurer dans tous les domaines, parce que tu vas t'épuiser...
Quand je te lis, j'ai le sentiment que tu penses que c'est juste un mauvais moment à passer, puis que tes premiers produits vont te rapporter et...
Il y a énormément de chances que tu ne commences à gagner quelque chose qu'au bout de 10 ? 20 ? ouvrages. Et, tout en faisant tes maquettes, tes lectures... tu auras dû convaincre des tas de libraires de prendre ta marchandise.
Je dis ça parce que j'ai vu autour de moi de nombreux parcours différents dans ce domaine (oui, chaque éditeur a son propre fonctionnement), mais qu'il reste néanmoins de grandes constantes : tes journées à toi aussi ne font que 24 heures :wink:
En plus, tu nous as toi-même dit que tu étais au RMI : pas de conjoint ou de parent pour assurer un niveau de vie agréable ? L'épuisement arrive vite quand on travaille comme un damné en ne bouffant que des pâtes.
Puisque tu ne veux pas faire travailler les gens pour des clopinettes, tu peux trouver des associés : ils travailleront pour rien aussi, mais ils auront une part de la boîte...
'fin, bref, tout ça pour dire qu'l ne faut pas confondre les propos tenus par ceux qui te regardent de haut parce que tu n'es pas comme eux, et ceux qui te disent juste ce qu'ils ont eu l'occasion de voir/vivre...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. oct. 29, 2008 9:34 am

Fredericque a écrit :Je ne pense pas être la seule éditrice qui lise ses manuscrits plutôt que de payer des lecteurs pour ça.
Qui parle de payer ?

Fabien souhaite intégrer un CL, il ne parle pas d'être payé.
Et de toutes les façons, il ne le mériterait pas ^^

Il existe sans doute des lecteurs correspondants à tes critères :
- sachant ce que tu cherches (même si certainement c'est le + difficile)
- doté d'une sensibilité personnelle
- ayant de l'expérience en lecture de manuscrit (sous-entendu, capable de faire abstraction des scories du manuscrit pour entrevoir une possibilité de produit fini)
- ayant une culture litgén suffisante et plus poussée en litgenr
et qui en plus n'attendent pas de rémunération au sens où tu l'entends.

Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne compte pas Monsieur
On ne compte pas. On lit !


Le plaisir offert de la lecture, en lui-même, est une forme de rémunération.
Modifié en dernier par MF le mer. oct. 29, 2008 9:54 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. oct. 29, 2008 9:49 am

Fredericque a écrit :Tout travail mérite salaire, je le sais peut-être mieux que quiconque, avec mon RMI que je vais garder encore 9 mois parce que je ne gagne pas assez pour me payer, malgré les 80-100 heures de taf par semaine. (Ca fait plus de 2 ans que je bosse comme ça pour les clopinettes T_T)
Cibylline a écrit :Quand je te lis, j'ai le sentiment que tu penses que c'est juste un mauvais moment à passer, puis que tes premiers produits vont te rapporter et...
Il y a énormément de chances que tu ne commences à gagner quelque chose qu'au bout de 10 ? 20 ? ouvrages. Et, tout en faisant tes maquettes, tes lectures... tu auras dû convaincre des tas de libraires de prendre ta marchandise.
Je dis ça parce que j'ai vu autour de moi de nombreux parcours différents dans ce domaine (oui, chaque éditeur a son propre fonctionnement), mais qu'il reste néanmoins de grandes constantes : tes journées à toi aussi ne font que 24 heures :wink:
En plus, tu nous as toi-même dit que tu étais au RMI : pas de conjoint ou de parent pour assurer un niveau de vie agréable ? L'épuisement arrive vite quand on travaille comme un damné en ne bouffant que des pâtes.
Puisque tu ne veux pas faire travailler les gens pour des clopinettes, tu peux trouver des associés : ils travailleront pour rien aussi, mais ils auront une part de la boîte...
Je suis passé par-là. En 2004, j'espérais pouvoir sortir du RMI en 2006. Début 2007, ça se présentait bien pour 2008. Puis Sarko est arrivé, et à présent je n'ose plus espérer une date.
Les 70h et plus par semaine, j'ai fini par craquer en même temps que notre CA diminuait.
Quant aux associés, faut en prendre 3 pour en avoir un d'utile à long terme...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » mer. oct. 29, 2008 10:02 am

Cibylline : excuse-moi, je voulais pas avoir l'air de faire des reproches :cry:
J'ai un diffuseur et un distributeur pour la sortie est romans ;)
Merci pour tes conseils. J'espère effectivement que ce sera un moment à passer, même si je ne sais pas combien de temps ça va durer. Les produits dérivés que je fais en plus sont là pour accélérer les choses. On verra bien :)

MF : Mmm, ne pas payer la personne, c'est difficile (mais possible). Je pense que je vais y réfléchir plus sérieusement... c'est vrai que me soulager des manuscrits me ferait du bien...
Je crois que le site de cocyclics fait ce genre de chose : la beta lecture. Je ne sais pas s'ils prennent aussi des éditeurs. On verra ^^
Eons a écrit :Quant aux associés, faut en prendre 3 pour en avoir un d'utile à long terme...
J'en ai entendu trop sur les boites qui coulaient à cause d'associés. Pas plus tard que ces dernières semaines, un ami s'est fait lâcher par son associé en pleine création. Résultat : tout son travail à la corbeille. Je ne sais pas si je pourrais supporter à coup pareil. Le plus sûr est de commencer seul, surtout pour une petite structure comme la mienne qui ne publie pas des masses. Mais après, on peut s'entourer de salariés, ça créer des emplois et le gérant garde la ligne de l'entreprise. Tout le monde s'y retrouve :)

Enfin, faut commencer très petit aussi ^^
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. oct. 29, 2008 10:36 am

Fredericque a écrit :
MF : Mmm, ne pas payer la personne, c'est difficile (mais possible). Je pense que je vais y réfléchir plus sérieusement... c'est vrai que me soulager des manuscrits me ferait du bien...
Je crois que presque personne ne paie ses lecteurs, même pas les assez grosses boites.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. oct. 29, 2008 10:38 am

Payer ?

C'est quoi ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. oct. 29, 2008 10:59 am

C'est ce que tu fais avec l'imprimeur.

(et +75% pour une demande avec moins de pages, en seulement 8 mois c'est :shock: ; c'est chiant parce que ça retarde encore, mais je vais refaire une petite tournée des imprimeurs pour le zine, là...)

Cibylline

Message par Cibylline » ven. oct. 31, 2008 9:10 am

Pour en revenir à la question initiale de ce fil, je n'avais pas vu le post avant, mais, sur leur forum, les éditions Mille Saisons indiquent qu'elles cherchent des lecteurs...

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »