Bonjour à tous !
Je n'ai vu aucun topic de présentation donc je me permets d'intervenir ici, étant donné que j'ai quelques questions concernant l'écriture et sa mise en forme.
Tout d'abord, je considère ce forum comme l'un des plus aboutis en terme de communauté active autour de l'écriture et de l'édition donc je suis ravi de vous rejoindre.
En deux mots sur moi (ou un peu plus, j'en ai bien peur) : j'ai toujours aimé les mots et la langue de Molière. Plus jeune, le français était la matière où j'excellais le plus et au fil du temps, je me suis rendu compte que j'écrivais de plus en plus, en particulier dans mes échanges sur internet, que ce soit dans mes correspondances ou avec mes proches. J'utilise d'ailleurs les expressions "écrire un pavé" ou plus souvent "pondre un roman" depuis des années ! Je découvrais alors qu'écrire était pour moi la manière la plus juste de communiquer, en tout cas la plus fidèle à mes pensées ou à mes sentiments tels qu'ils pouvaient être.
Petit à petit, je me suis découvert perfectionniste jusqu'à systématiquement me relire et me corriger, même dans un tchat...
Enfin, j'ai commencé à écrire sur moi, sur ma vie puis en parallèle tout récemment, j'ai commencé des histoires et j'y prend goût. Je continue aujourd'hui.
Bref, j'avais donc quelques petites questions à propos de la mise en forme d'un manuscrit. J'ai bien lu toutes les réponses de ce topic mais parfois, je lis tout l'inverse sur d'autres sites donc bien que je comprenne que chaque éditeur a ses préférences, il est toujours bon de voir quels critères se dégagent en majorité.
En ce qui concerne le logiciel pour écrire, personnellement j'utilise OpenOffice 3.4. L'utilisez-vous aussi ? Il n'a d'après moi pas à rougir face à Word.
J'ai beaucoup lu que la police à utiliser en priorité absolue était Time New Roman alors qu'ici, vous la déconseillez plutôt. Étrange. Je lui préfère Georgia, la différence est minime mais je me sens plus à l'aise avec celle-ci. Est-ce vraiment un souci pour un éditeur ?
Vous me direz (et vous aurez raison) que rien n'est plus simple de changer la police à la fin de notre œuvre. On est d'accord...
Je n'ai pas encore saisi la différence des polices avec ou sans Serif mais je vais me renseigner de ce pas, Wikipédia est mon ami.
Là ou tout le monde semble d'accord, c'est sur la taille de la police. J'écris en 12 donc c'est parfait.
Oui ce n'est pas une question et alors ?
Pour l'interligne, j'écris aussi en 1.5 même si j'ai aussi lu que beaucoup conseillent d'écrire en simple. Quoi qu'il en soit, je me dis qu'un éditeur qui accepte un manuscrit en simple acceptera d'autant plus un manuscrit en 1.5 non ? L'inverse, beaucoup moins.
Personne n'a parlé des marges en revanche. Je ne sais pas du tout quoi faire : dois-je laisser les marges par défaut ou avez-vous une taille de référence pour chacune d'entre elles ?
J'ai souvent lu que la marge de droite devait être un peu plus large pour laisser la place aux annotations de l'éditeur, ce qui me semble judicieux, vous le confirmez ?
Je me pose la même question pour les marges supérieures et inférieures donc pour résumer : quelles dimensions choisir pour les marges ?
Enfin, conseillez-vous d'indiquer le numéro de page ? Cela me parait évident mais dans ce cas, vous le mettez en bas au centre ou plutôt à droite ?
J'aurai sans doute d'autres questions au fur et à mesure que j'avance (toutes aussi chiantes voire stupides, évidemment) mais merci de vos conseils par avance !