Toutefois... on distingue traditionnellement deux types de musique : la musique "pure", et la musique "à programme" (il s'agit évidemment ici de la musique dite "savante", mais on peut élargir).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_pure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A0_programme
Les différentes formes de musique à programme (je prends les principales) ont une dimension fictionnelle qui varie selon les cas :
- le poème symphonique ne comporte généralement pas de texte mais s'inspire explicitement d'une oeuvre littéraire ;
- l'opéra raconte une histoire (mais c'est une forme musicale qui comporte du texte et notamment des dialogues) ;
- le lied et la mélodie sont des poèmes chantés (le texte préexiste) ;
- la musique de ballet ne comporte pas de texte mais a pour fonction d'illustrer l'histoire racontée par le livret ;
- la musique de scène est destinée à accompagner l'exécution d'une pièce de théâtre (donc, s'inspire d'un texte préexistant, mais la partition ne comporte pas nécessairement de texte) ;
- la musique de film fonctionne de la même manière que la musique de scène (ce sont des musiques dites "fonctionnelles").
Donc, dans certaines de ces formes, la partition musicale contient du texte (opéra, lied). Et il peut y avoir "opéra de science-fiction" comme il y a "film de science-fiction". Mais la partition de cet opéra ne sera pas plus une musique du futur que la musique d'un film.
Quand un compositeur écrit pour un film une musique dont il voudrait qu'elle évoque la musique du futur (telle que le spectateur est prêt à l'imaginer), il ne fera jamais qu'écrire une musique d'aujourd'hui (qui s'inspire d'un sujet futuriste, certes, et alors ?).
Ce n'est que par un jeu de références communes (tel instrument surtout utilisé dans les films de SF, par exemple) que certaines musiques (pures ou à programme) semblent d'emblée évoquer des univers de science-fiction. Le reste n'est que littérature, et je le prouve :
L'extrait en question, sauf erreur, est tiré de la musique de ballet Roméo et Juliette. Un sujet tout sauf futuriste, donc.Eons a écrit :Mais une musique peut avoir été inspirée par un sujet SF, et même évoquer des choses relevant de la SF quand on l'écoute.
Il y a un célèbre extrait de Prokofiev (notamment utilisé jadis dans la pub "égoïste") qui par exemple illustrerait (pour moi) formidablement un ballet de vaisseaux spatiaux géants.