Ordre cosmique, loyauté et conflits d'intérêts

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 6:32 pm

Cibylline a écrit :Juste, je plussoie Nébal.
Pourquoi les gens devraient-ils se cantonner dans un seul rôle ?
Le truc auquel je pense, c'est comme quand les gens critiquent la bisexualité au prétexte qu'il faudrait choisir.
P... vive le Chaos !
Et vive les critiques qui savent que je suis pauvre et que je ne peux pas me permettre de mettre 20 € dans un livre torché avec les pieds.
ok
ça s'appelle un amalgame stalinien le truc sur les bi
je t'en donne un autre en échange :
pourquoi à ton avis on laisse pas les gens juger les meurtriers de leurs enfants ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 6:32 pm

dracosolis a écrit :
Cibylline a écrit :[

Si tu étais de bonne foi, en quoi était-ce une erreur ?
t.
ah ben oui tuer les gens de bonne foi, tout de suite c'est mieux^^
Comme le souligne Nébal, le lecteur n'est pas forcément un milliardaire mécène pour tous les gus qui pensent savoir écrire.
et le critique n'est pas dieu

Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, le rôle de critique, c'est de guider le lecteur, de lui faire gagner du temps et de l'argent
oui mais la question de ce fil c'est pas "à mort la critique"
c'est on peut pas être juge et partie ?
oui ?
c'est clair là ?
Ben, on peut aborder les deux points, hein.
Et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas "tuer" les mauvais auteurs.

Anne

Message par Anne » sam. déc. 18, 2010 6:32 pm

Cibylline a écrit :Juste, je plussoie Nébal.
Pourquoi les gens devraient-ils se cantonner dans un seul rôle ?
Le truc auquel je pense, c'est comme quand les gens critiquent la bisexualité au prétexte qu'il faudrait choisir.
P... vive le Chaos !
Et vive les critiques qui savent que je suis pauvre et que je ne peux pas me permettre de mettre 20 € dans un livre torché avec les pieds.
Oh, jolie, l'analogie avec la sexualité!

Peut-on réellement être SF ET SM à la fois? Hard science et hard tout court?

Fantastique et presbyte?

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. déc. 18, 2010 6:34 pm

Anne a écrit : Fantastique et presbyte?
Science-Fiction et casse-c****lles ?
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Anne

Message par Anne » sam. déc. 18, 2010 6:35 pm

Roh, Jean-Claude! :)

Tout de suite, tu frappes aux parties.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 6:35 pm

Cachou a écrit :
Oui, mais il ne faut pas oublier que certains critiques donnent l'impression de trouver un plaisir incommensurable dans la critique négative à la formulation qui tue, en exagérant souvent (après tout, un mauvais livre n'est que ça, un mauvais livre, pas un affront fait à la France ou à son Académie).
Et il est possible aussi d'éprouver un sentiment de culpabilité après avoir écrit une critique négative, juste parce que, même si on pense ce que l'on a mis, on se rend compte qu'on a blessé quelqu'un. Ça m'est arrivé une fois, et même si l'auteur a bien pris la chose, et si je pensais ce que j'ai écrit sans avoir écrit quelque chose d'excessif, je me suis sentie mal à l'aise pour elle... C'est si bête que ça d'éprouver par empathie la gêne de quelqu'un d'autre?

EDIT: @Draco: je suis plutôt chats moi (je dois me vexer?)
non ^^
sauf que le chat lui quand il fout les pieds dans le plat et te regarde d'un air innocent, il se fout de ta gueule, le labrador non ^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 6:35 pm

bormandg a écrit : J'ose espérer qu'il est capable de distinguer entre les refus systématiques de certains dénieurs et les critiques ponctuelles de ceux qui savent avoir une opinion réfléchie...
Hum... comment peut-on "savoir avoir une opinion réfléchie"? On peut "penser avoir", "s'imaginer avoir", "croire avoir", "espérer avoir", "prétendre avoir", "craindre avoir" (à la rigueur), mais "savoir avoir", je ne vois pas comment c'est possible...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 6:35 pm

On peut, la question est Doit-on?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » sam. déc. 18, 2010 6:36 pm

bormandg a écrit :
Georges de la Jungle a écrit :La fantasy est à la littérature ce que le cassoulet William Saurin est à la cuisine du terroir.
Perso j'inverserais les termes: il y a plus d'originalité dans un livre de fantasy même plagiatéhonté du SDA que dans tout l'oeuvre de Jean d'Ormesson.
Tu sais, l'originalité et le cassoulet...

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 6:36 pm

Cibylline a écrit :
dracosolis a écrit :
Cibylline a écrit :[

Si tu étais de bonne foi, en quoi était-ce une erreur ?
t.
ah ben oui tuer les gens de bonne foi, tout de suite c'est mieux^^
Comme le souligne Nébal, le lecteur n'est pas forcément un milliardaire mécène pour tous les gus qui pensent savoir écrire.
et le critique n'est pas dieu

Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, le rôle de critique, c'est de guider le lecteur, de lui faire gagner du temps et de l'argent
oui mais la question de ce fil c'est pas "à mort la critique"
c'est on peut pas être juge et partie ?
oui ?
c'est clair là ?
Ben, on peut aborder les deux points, hein.
Et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas "tuer" les mauvais auteurs.
parce que QUI TU ES BORDEL CYBILLE pour décider qu'un tel est mauvais ? (ça encore à la limite) hein et t'arroger le droit de le tuer ? (ça bordel non, JAMAIS)
merde à la fin
Modifié en dernier par dracosolis le sam. déc. 18, 2010 6:37 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 6:37 pm

dracosolis a écrit : non ^^
sauf que le chat lui quand il fout les pieds dans le plat et te regarde d'un air innocent, il se fout de ta gueule, le labrador non ^^
Je n'avais pas réalisé que j'avais mis les pieds dans le plat moi...Sérieux? (je dois donc être plus labrador que je ne le pensais)

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 6:37 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : J'ose espérer qu'il est capable de distinguer entre les refus systématiques de certains dénieurs et les critiques ponctuelles de ceux qui savent avoir une opinion réfléchie...
Hum... comment peut-on "savoir avoir une opinion réfléchie"? On peut "penser avoir", "s'imaginer avoir", "croire avoir", "espérer avoir", "prétendre avoir", "craindre avoir" (à la rigueur), mais "savoir avoir", je ne vois pas comment c'est possible...
Oncle Joe
Me suis mal exprimé, ce sont les lecteurs de la critique qui savent si ce critique a une opinion réfléchie. ou alors j'ai employé "savent" à la manière belge...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 6:38 pm

Cachou a écrit :Et il est possible aussi d'éprouver un sentiment de culpabilité après avoir écrit une critique négative, juste parce que, même si on pense ce que l'on a mis, on se rend compte qu'on a blessé quelqu'un. Ça m'est arrivé une fois, et même si l'auteur a bien pris la chose, et si je pensais ce que j'ai écrit sans avoir écrit quelque chose d'excessif, je me suis sentie mal à l'aise pour elle... C'est si bête que ça d'éprouver par empathie la gêne de quelqu'un d'autre?
Perso, je trouve ça très bête.
Déjà, une personne n'est pas son oeuvre.
Donc tu ne blesses pas une personne, mais un ego d'auteur. Et, si j'ai de la compassion pour les gens, je n'en ai pas pour les egos.
Ensuite, l'auteur, en publiant, fait le choix de s'exposer. Tu ne peux pas choisir de te balader nue dans la rue et ensuite te plaindre si on te fait remarquer que tu as des bourrelés.
'fin, chais pas, c'est dingue ce monde où l'on veut te prendre en charge pour que tu bouffes moins de sucre et de graisse. Et, en plus, faudrait qu'on te laisse tranquille si tu écris de la merde et que le lecteur casque 20 € pour rien ?

Je ne parle pas d'écrire des critiques expressément méchantes pour le bon mot, hein, je crois qu'on est d'accord là-dessus.
Je dis juste qu'il faut être capable de dire : oh, mon gars, arrête d'écrire, va plutôt élever des chèvres !

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 6:39 pm

dracosolis a écrit : Et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas "tuer" les mauvais auteurs.
parce QUI TU ES BORDEL CYBILLE pour décider qu'un tel est mauvais ? hein et t'arroger le droit de le tuer ?
merde à la fin[/quote]

Galactus ! (d'ailleurs, ça provoque une embrouille avec le Surfer d'argent, et deux ou trois autres pékins...)

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. déc. 18, 2010 6:40 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 6:39 pm

on a les croisades qu'on mérite
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »