Cachou a écrit :Et il est possible aussi d'éprouver un sentiment de culpabilité après avoir écrit une critique négative, juste parce que, même si on pense ce que l'on a mis, on se rend compte qu'on a blessé quelqu'un. Ça m'est arrivé une fois, et même si l'auteur a bien pris la chose, et si je pensais ce que j'ai écrit sans avoir écrit quelque chose d'excessif, je me suis sentie mal à l'aise pour elle... C'est si bête que ça d'éprouver par empathie la gêne de quelqu'un d'autre?
Perso, je trouve ça très bête.
Déjà, une personne n'est pas son oeuvre.
Donc tu ne blesses pas une personne, mais un ego d'auteur. Et, si j'ai de la compassion pour les gens, je n'en ai pas pour les egos.
Ensuite, l'auteur, en publiant, fait le choix de s'exposer. Tu ne peux pas choisir de te balader nue dans la rue et ensuite te plaindre si on te fait remarquer que tu as des bourrelés.
'fin, chais pas, c'est dingue ce monde où l'on veut te prendre en charge pour que tu bouffes moins de sucre et de graisse. Et, en plus, faudrait qu'on te laisse tranquille si tu écris de la merde et que le lecteur casque 20 € pour rien ?
Je ne parle pas d'écrire des critiques expressément méchantes pour le bon mot, hein, je crois qu'on est d'accord là-dessus.
Je dis juste qu'il faut être capable de dire : oh, mon gars, arrête d'écrire, va plutôt élever des chèvres !