Posté : mer. avr. 19, 2006 10:17 am
Pourquoi "étonnant" ?Roland C. Wagner a écrit :... et, aussi étonnant que ça puisse paraître, Le Frère des dragons de Charles Sheffield.
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Pourquoi "étonnant" ?Roland C. Wagner a écrit :... et, aussi étonnant que ça puisse paraître, Le Frère des dragons de Charles Sheffield.
À l'origine, la transparence est juste un genre de gimmick. Avec en prime une petite inversion logique à la base.Transhumain a écrit :Alors, la transparence : à l'ère de Google et des logiciels espions, un moyen d'échapper au quadrillage du monde, et à sa déréliction ?
Non, très peu. J'ai juste fait quelques corrections et ajouté le dernier chapitre parce que l'éditeur trouvait la fin un tantinet abrupte. J'avoue que ça m'a moi-même étonné d'avoir si peu de travail sur le texte, étant donné les conditions dans lesquelles il a été écrites.Eric a écrit :Est-ce que cette réédition de L.G.M t'as demandé beaucoup de travail ? Et dans quel sens à tu retravaillé ta première version ?
D'une manière générale, oui. Je lance la base de données musicale en aléatoire pour ne pas perdre de temps à me demander ce que je vais bien pouvoir écouter, et je bosse. Ou alors je me mets un vinyle que je n'ai pas encore converti en numérique. Je ne sais pas exactement ce que j'ai dans ma discothèque, et je ne tiens pas à le savoir. J'aime bien avoir des surprises.jerome a écrit :Tiens d'ailleurs, comment bosses-tu ? En musique ?
Pour les Futurs Mystères, c'est facile : Happy Trails de Quicksilver Messenger Service, et plus particulièrement la face B du vinyle, avec cet instrumental mystique au possible qui n'en finit pas…jerome a écrit :et c'est quoi pour toi la BO de LGM ou des Mystères ?
Parce que je dois être l'une des très rares personnes à tenir ce roman pour un quasi chef-d'œuvre.Eric a écrit :Pourquoi "étonnant" ?Roland C. Wagner a écrit :... et, aussi étonnant que ça puisse paraître, Le Frère des dragons de Charles Sheffield.
Ben non, il est bien ce roman...Roland C. Wagner a écrit :
Parce que je dois être l'une des très rares personnes à tenir ce roman pour un quasi chef-d'œuvre.
Il y a une filiation directe avec les Nouveaux Mystères de Paris : entre autres, Tem est devenu détective privé parce qu'il est un fan des aventures de Nestor Burma. Il me semble aussi que le ton doit pas mal à Léo Malet. La filiation avec les premiers Mystères de Paris consiste en fait en un lien de parenté plus général avec le roman feuilleton du XIXe siècle. Les aléas de la parution sont ce qu'ils sont, mais l'ensemble des Futurs Mystères publiés constitue désormais, avec la publication de Mine de rien, un genre de roman feuilleton à ma sauce.Charlotte a écrit :Tu peux expliquer la filiation entre Les Mystères de Paris de Sue, Les Nouveaux Mystères de Paris de Léo Malet et tes Futurs Mystères de Paris ...
Je ne sais pas.Charlotte a écrit :Et tant qu'on y est, combien penses-tu encore livrer de volumes à la série (à peu près hein, une approximation quoi)
Plusieurs petites questions autour des MystèresRoland C. Wagner a écrit :Je ne sais pas.Charlotte a écrit :Et tant qu'on y est, combien penses-tu encore livrer de volumes à la série (à peu près hein, une approximation quoi)
Je prévois de boucler l'histoire parallèle autour des personnages du cochon et de l'ourang-outang transgénique, sans doute sous la forme d'un court roman qui serait publié au moment de la réédition de Tøøns suivi de « La Barbe du prophète » — pas tout de suite, donc. Le roman serait accompagné de plusieurs nouvelles éclairant certains points laissés dans l'ombre. Ensuite… c'est l'inconnu. Un nouvel aspect des choses est appelé à se dévoiler, et je ne sais pas où ça va m'emmener. C'est ça ce que je trouve excitant avec la SF : on jette des idées en l'air, et on ne sait jamais où et comment elles vont retomber.
Tu parles de Léo Malet comme référence pour les Futurs Mystères de Paris, LGM doit beaucoup à Fredric Brown, ça s'est pour les références facilement authentifiables, quid des autres ?Y'en a beaucoup d'autres ? Quelles sont les autres influences pour ces romans ?Roland C. Wagner a écrit :Il y a une filiation directe avec les Nouveaux Mystères de Paris : entre autres, Tem est devenu détective privé parce qu'il est un fan des aventures de Nestor Burma. Il me semble aussi que le ton doit pas mal à Léo Malet. La filiation avec les premiers Mystères de Paris consiste en fait en un lien de parenté plus général avec le roman feuilleton du XIXe siècle. Les aléas de la parution sont ce qu'ils sont, mais l'ensemble des Futurs Mystères publiés constitue désormais, avec la publication de Mine de rien, un genre de roman feuilleton à ma sauce.
Néanmoins, la bonne réponse serait peut-être à chercher du côté de la dimension sociale, présente dans tous les Mystères de Paris.
Tout ça à la fois et bien plus encore. C'est un outil qui permet de travailler quasiment tous les matériaux. La science-fiction est la littérature de la connaissance, du jeu sur le savoir. Je pense qu'il suffit pour s'en convaincre de voir quel parti Robert Heinlein tire d'un « simple » cube à quatre dimensions dans « La Maison biscornue », ou la brève et poignante tragédie de l'imbécillité décrite par Greg Egan dans « Le Tout-P'tit ».Eric a écrit :D'ailleurs c'est quoi ta conception de la SF ? Contre-culture ? Pamphlet ? Entertainment ?