AT Anthologie Steampunk Montres enchantées

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

AT Anthologie Steampunk Montres enchantées

Message par marie.m » ven. oct. 05, 2012 7:59 am

Afin d’inaugurer sa collection Black Steam, les éditions du Chat Noir lance un appel à textes pour une première anthologie steampunk, intitulée « Montres enchantées ».

Les manuscrits devront être envoyés au format électronique aux editionsduchatnoir [at] yahoo.fr, dans un mail dont le titre sera « AT montres enchantées ».

Les récits devront appartenir au genre steampunk (brièvement : relecture des avancées scientifiques du XIXème siècle et/ou de la culture littéraire/historique de l’époque)

Les nouvelles devront être comprises entre 20.000 et 60.000 signes (espace inclus). Le nom de l’auteur, le titre de la nouvelle et le nombre de signes devront être précisés sur la première page du fichier électronique.

Toutes les voies possibles que vous inspire le sujet de l’AT sont explorables tant que les prérequis précédemment cités (genre et longueur du texte) sont respectés.

Enfin la date de soumission est fixée au 30 avril 2013.

A vos plumes et au plaisir de vous lire.

Les éditions du Chat Noir.


(Source)

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » sam. oct. 06, 2012 6:54 am

Désolé d'être désagréable, mais c'est payé combien ? Quel type de contrat ?

TD

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. oct. 06, 2012 8:05 am

vu que c'est une asso loi 1901, à mon avis, pour les anthos, ça doit osciller entre 0 et 20 euros la nouvelle (contrat au forfait)

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. oct. 06, 2012 8:47 am

Sand a écrit :vu que c'est une asso loi 1901, à mon avis, pour les anthos, ça doit osciller entre 0 et 20 euros la nouvelle (contrat au forfait)
Ce serait bien de les laisser eux-mêmes répondre...
Et je soutiens totalement la remarque de Gilles : un appel à textes qui ne précise ni les éléments contractuels de base pour les textes retenus, ni la rémunération, n'a aucune valeur et il convient de s'en méfier...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. oct. 06, 2012 9:03 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :Et je soutiens totalement la remarque de Gilles : un appel à textes qui ne précise ni les éléments contractuels de base pour les textes retenus, ni la rémunération, n'a aucune valeur et il convient de s'en méfier...
Heu... Ca peut être juste un oubli.
Perso, je me rends compte que, jusqu'à il n'y a pas longtemps, je n'y pensais pas spontanément et, là, quand un pote m'a demandé conseil pour diffuser un AT, ça m'a fait tilt et je lui ai dit de penser à parler de la rémunération.
Le truc, c'est juste qu'il faut communiquer pour faire passer l'info que c'est bien dans le mettre dans l'annonce :wink:

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. oct. 06, 2012 11:07 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Sand a écrit :vu que c'est une asso loi 1901, à mon avis, pour les anthos, ça doit osciller entre 0 et 20 euros la nouvelle (contrat au forfait)
Ce serait bien de les laisser eux-mêmes répondre...
Vu que ce n'est pas la maison d'édition qui a répercuté l'AT ici, il y a le risque d'attendre longtemps ^^

Même si ce n'est pas au forfait mais aux bénéfices partagés entre les auteurs, comme c''est une petite maison d'édition, en association, je ne crois pas qu'il faille espérer une rémunération de folie ^^ (et sûrement pas une avance !)

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » sam. oct. 06, 2012 11:55 am

Sand a écrit :vu que c'est une asso loi 1901, à mon avis, pour les anthos, ça doit osciller entre 0 et 20 euros la nouvelle (contrat au forfait)
Si je ne cède pas mes droits pour plus de douze mois, très sincèrement je m'en fous.
Par contre, je ne veux plus recevoir après sélection un contrat où je cède mes droits littéraires pour la durée de la propriété intellectuelle, mes droits audiovisuels et mes droits BD.
J'en parle parce que ça m'est arrivé une fois il y a quelques années et même après négociations j'ai dû signer un truc totalement inadmissible.

TD

Avatar du membre
Travail
Messages : 43
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 1:45 pm

Message par Travail » mer. oct. 17, 2012 4:17 pm

thomasday a écrit :
Si je ne cède pas mes droits pour plus de douze mois, très sincèrement je m'en fous.
Par contre, je ne veux plus recevoir après sélection un contrat où je cède mes droits littéraires pour la durée de la propriété intellectuelle, mes droits audiovisuels et mes droits BD.
J'en parle parce que ça m'est arrivé une fois il y a quelques années et même après négociations j'ai dû signer un truc totalement inadmissible.

TD
Pour info, la réponse obtenue de Cecile Guillot via Facebook au sujet des conditions en termes de droit d'auteur dans le cadre de cet AT :

Cécile Guillot

"bonjour, les voici :
- cession sur 2 ans
- 10 % de droits d'auteur à partager entre tous les auteurs
- 1 exemplaire gratuit
cordialement"

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »