News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. juil. 22, 2008 1:47 pm

Aldaran a écrit :Dans la série "j'ai peut-être entendu une grosse connerie à la radio, est-ce que quelqu'un peut confirmer", un "scientifique" affirmait que les micros-sommeils (assoupissement inférieur à 5 minutes voire même de quelques secondes) étaient aussi récupérateurs que les phases plus longues, proportionnellement parlant, bien sûr.
Bull, tu sais quelque chose là-dessus ?
Comme je l'ai précisé dans la "News", le sommeil est régulé par deux systèmes :

-Le système circadien
-Le système homéostatique

Tu peux "combattre" ton système circardien en diminuant ton temps de sommeil (en gros, il voudrait que tu dors 8h par nuit, et toi pour des raisons toutes plus bonnes que les autres, tu dors moins que ça).

A la suite de ce combat, ton système homéostatique va avoir un seul objectif : te faire rattraper ton temps de sommeil perdu.

Ca c'est bien démontré, et donc maintenant même au niveau biologique.

Mode non scientifique on/
Peut-être qu'en cas de grand déficit en temps de sommeil, ton système homéostatique te permettra de dormir dès que possible, même quelques minutes, pour limiter/reculer au max les "dégâts" , avec après ce court temps de sommeil une sensation d'effet bénéfique renforcé... par rapport à l'état dans lequel tu étais précédemment.

A titre personnel, j'ai "mangé" suffisamment de gardes pour comprendre tout à fait à quoi correspondent ces micro-sommeils...
Mode non scientifique off/

Sur le long terme, ça ne "passerait" pas.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. juil. 22, 2008 2:51 pm

OK, merci.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 23, 2008 2:21 am

Il y a un héros de romans policiers (je ne sais plus son nom, ni celui de l'auteur... je réfléchis... mais c'était dans la Série Noire) qui ne dort plus du tout, sous prétexte qu'il aurait eu une blessure à la tête... Sa devise (surtout auprès des dames, d'après ce que j'ai lu) est: "Je ne dors pas, mais j'ai tout de même un lit".
C'est donc du pur pipeau. Moi qui croyais lire des trucs du monde normal dans les collections de romans policiers! Le naïf! Encore une légende urbaine... (qui doit aussi marcher à la campagne, d'ailleurs).
Oncle Joe

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. juil. 23, 2008 8:16 am

Il y a un film sympa où le personnage n'a pas dormi depuis un an : The Machinist, avec un Christian Bale hallucinant de maigreur.

Voilà, c'était l'intermède HS de Stéphane.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. juil. 23, 2008 10:05 am

Sait-on pourquoi les mouches sans sommeil meurent plus vite?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 23, 2008 10:28 am

gutboy a écrit :Sait-on pourquoi les mouches sans sommeil meurent plus vite?
J'avance une hypothèse audacieuse: elles ont davantage de temps pour réfléchir consciemment à la vacuité de l'existence (mettez vous à la place d'une mouche!) et décident d'en finir plus vite avec la vie.
Rassurez vous, je ne deviens pas fou (quoique, impossible de dormir en ce moment…) : je me rends parfaitement compte de la nouvelle grave difficulté soulevée par mon interprétation: d'où viendrait, alors, le pouvoir des mouches de mourir par un simple effort de volonté? Je suis sûr que ce n'est pas qu'elles retiennent leur respiration. Alors?
Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. juil. 23, 2008 12:24 pm

gutboy a écrit :Sait-on pourquoi les mouches sans sommeil meurent plus vite?
Oui.
Le manque de sommeil provoque de graves troubles métaboliques dans toutes les espèces animales.

Pour être plus précis,
A key molecular response to sleep deprivation is also conserved
It is not only sleep/wake signaling mechanisms that are conserved but so too are molecular responses to sleep deprivation. In Drosophila [12], in rat cortex [59] and [60], mouse cortex and hypothalamus [61] and avian brain [62], sleep deprivation leads to upregulation of BiP/GRP78, an endoplasmic resident (ER) molecular chaperone and heat-shock family protein. Upregulation of BiP indicates ER stress and activation of the unfolded protein response (UPR) (for a review, see Ref. [63]). In addition to BiP induction, other aspects of the UPR have been found following sleep deprivation in mouse cortex 64 .
tiré de :
Trends Neurosci. 2008 Jul;31(7):371-6.

Conservation of sleep: insights from non-mammalian model systems.

Zimmerman JE, Naidoo N, Raizen DM, Pack AI.
Center for Sleep and Respiratory Neurobiology, University of Pennsylvania School of Medicine, 125 South 31st Street, Philadelphia, PA 19104, USA.

The past 10 years have seen new approaches to elucidating genetic pathways regulating sleep. The emerging theme is that sleep-like states are conserved in evolution, with similar signaling pathways playing a role in animals as distantly related as flies and humans. We review the evidence for the presence of sleep states in non-mammalian species including zebrafish (Danio rerio), fruitflies (Drosophila melanogaster) and roundworms (Caenorhabditis elegans). We describe conserved sleep-regulatory molecular pathways with a focus on cAMP and epidermal growth factor signaling; neurotransmitters with conserved effects on sleep and wake regulation, including dopamine and GABA; and a conserved molecular response to sleep deprivation involving the chaperone protein BiP/GRP78.

A titre personnel, j'esperais, et j'espère toujours que toutes ces conséquences négatives sont sous la dépendance/régulation d'un gène X qui s'active quand la protéine Y lui signale que l'organisme manque de sommeil. Et qu'il serait donc possible en théorie de se passer de sommeil, en inhibant X et Y.

Mais bon, dans l'état actuel de nos connaissances, c'est clairement de la SF. Encore plus maintenant avec la découverte de ce gène sss et la mortalité de facto plus élevée des mouches qui en sont privées...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 23, 2008 12:31 pm

Lensman a écrit :[d'où viendrait, alors, le pouvoir des mouches de mourir par un simple effort de volonté? Je suis sûr que ce n'est pas qu'elles retiennent leur respiration. Alors?
Oncle Joe
Troubles de la mémoire : à force de réfléchir, elles oublient de respirer.
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Virprudens » mer. juil. 23, 2008 6:52 pm

Bull a écrit :Malheureusement, les mouches ayant ces déficit présent des problèmes de coordination et meurent significativement plus vite que les mouches contrôles.
Les mouches déficataires en gène SSS dorment 80% de moins que les autres. Elles meurent plus vite. Ok, significativement, mais de combien ?
Si on fait de l'anthropomouchisme, disons qu'une mouche normale dort 8h par jour. Si on réduit de 80%, ça fait 1,6h de sommeil. Donc 22,4h de vie active contre 16h. Soit un gain de 40% de vraie vie.
En conséquence de quoi, si elles meurent moins de 40 % plus vite que les mouches normales, c'est quand même tout benef', non ?

Bon, en même temps, c'est vrai qu'il reste le problème de la coordination... et tous les machins de métabolisme en vrac.

Est-ce qu'on peut imaginer une sorte de calcul de l'optimal gain de vie active / metabolisme breakdown - une sorte de graphe qui dirait bon, ok, si tu dors que 6h par nuit au lieu des 8h dictés par mère nature, c'est vrai que tu crèveras plus vite, mais en fait tu vivras plus, et sans dégats notables sur ton organisme (sauf la mort à la fin, ah ah ah) ? C'est possible ça, ou je me fais des gros films ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. juil. 23, 2008 7:10 pm

La médiane de survie des mouches sans le gène sss est de 38 jours, versus 83 jours pour les mouches témoins.

Bref : tu augmente ton espérence de vie de plus de 100% en dormant plus, et tu la diminue de plus de 50% en ne dormant plus.

Pour ce modèle de mouche.

Je crois qu'il est pour l'instant impossible de transposer ce résutat à l'être humain.

Ceci dit, à titre personnel, j'aimerai que tu aies raison Virprudens... même si pour l'instant rien ne va dans ce sens.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Sand » dim. juil. 27, 2008 9:54 pm

Virprudens a écrit :. Soit un gain de 40% de vraie vie.
Ha. Ha.

40% pour travailler plus, plutôt. Déjà que les cadres viennent de repasser aux 48h...

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Virprudens » lun. juil. 28, 2008 6:26 am

Sand a écrit :
Virprudens a écrit :. Soit un gain de 40% de vraie vie.
Ha. Ha.
40% pour travailler plus, plutôt. Déjà que les cadres viennent de repasser aux 48h...
Euh... ils étaient déjà aux 48 heures. C'est juste qu'on vient de leur virer les 10 à 20 jours de RTT qu'ils avaient. Conséquence : maintenant, ils vont faire 39 heures.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Morgan Chane
Messages : 70
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 9:20 pm

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Morgan Chane » lun. juil. 28, 2008 7:05 pm

Virprudens a écrit :Euh... ils étaient déjà aux 48 heures. C'est juste qu'on vient de leur virer les 10 à 20 jours de RTT qu'ils avaient. Conséquence : maintenant, ils vont faire 39 heures.
Moi je faisais déjà 39h, je suis un survivant du forfait heure :)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: News 22 : découverte du gène du sommeil !!!

Message par Lensman » lun. juil. 28, 2008 10:39 pm

Morgan Chane a écrit : Moi je faisais déjà 39h, je suis un survivant du forfait heure :)
En es-tu certain? Vérifie que tu es bien vivant...
On a parfois des surprise, zombie!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »