News 32 : une Shaman vieille de 12000 ans

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

News 32 : une Shaman vieille de 12000 ans

Message par Bull » ven. nov. 07, 2008 5:25 pm

Cette semaine dans PNAS un article très intéressant sur la mise à jour d'une tombe datant de la transition nomade-chasse/sédentaire-élevage. Plus précisément une tombe provenant de la culture Natufiant, la plus ancienne culture sédentaire connue.

Et dans cette tombe, le squelette d'une femme avec de nombreux symboles interprétés comme liés à la Mort, la communication avec les esprits etc...

Les auteurs, avec une argumentation convaincante, suggèrement qu'il s'agit en fait de la tombe du premier des Shaman (en l'occurence une Shaman). A l'heure d'aujourd'hui, bien entendu.

A la lecture de l'article, un seul réel mystère (pour moi) :
Quel est la place et/ou la symbolique du squelette de pied humain complet accompagnant les restes d'aigle ou autres léopard ?
Proc Natl Acad Sci U S A. 2008 Nov 3

A 12,000-year-old shaman burial from the southern Levant (Israel).

Grosman L, Munro ND, Belfer-Cohen A.

Institute of Archaeology, Hebrew University of Jerusalem, Mount Scopus, Jerusalem 91905, Israel;


The Natufians of the southern Levant (15,000-11,500 cal BP) underwent pronounced socioeconomic changes associated with the onset of sedentism and the shift from a foraging to farming lifestyle. Excavations at the 12,000-year-old Natufian cave site, Hilazon Tachtit (Israel), have revealed a grave that provides a rare opportunity to investigate the ideological shifts that must have accompanied these socioeconomic changes. The grave was constructed and specifically arranged for a petite, elderly, and disabled woman, who was accompanied by exceptional grave offerings. The grave goods comprised 50 complete tortoise shells and select body-parts of a wild boar, an eagle, a cow, a leopard, and two martens, as well as a complete human foot. The interment rituals and the method used to construct and seal the grave suggest that this is the burial of a shaman, one of the earliest known from the archaeological record. Several attributes of this burial later become central in the spiritual arena of human cultures worldwide.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. nov. 08, 2008 2:10 am

des symboles totémiques de la tribu peut être ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. nov. 10, 2008 3:20 pm

orcusnf a écrit :des symboles totémiques de la tribu peut être ?
Pourquoi pas pour les animaux.
Mais le pied aussi ?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. nov. 10, 2008 3:37 pm

Salut,

Ca a l'air convaincant. Pour mémoire le shamanisme est un type de pratique qui est restreint à l'heure actuelle à l'Eurasie et à certaines parties des Amériques.
Voir une tombe de ce type, celle d'une femme inhumée avec un attirail typiquement shamanistique, au Levant est quelque chose d'intéressant, montrant que ce genre de pratiques a pu avoir une extension primitivement plus importante.

Merci pour l'info, Bull! :-)

A+

Patrice

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. nov. 10, 2008 3:57 pm

Salut Patrice,

Pendant que tu es dans les parages.

1) Qu'appelles tu "Levant". Dans l'article, c'est une région d'Israel, donc Eurasie, non ?

2) 12000 ans, tu trouves cela particulièrement ancien, ou pas ?

3) Et ce "squelette complet de pied" ? C'est classique ? Je suis vraiment intrigué...

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. nov. 10, 2008 4:15 pm

Salut,

On peut sans trop prendre de risques dire que le Levant (Liban, Syrie, Israël, tout ça) 12000 ans avant notre ère était vraisemblablement déjà peuplé de Sémites. Or dans le monde sémitique, il n'y a pas de traces de shamanisme.
Et 12000, en histoire des religions, c'est très ancien. Les concepts religieux laissent peu de traces archéologiques. Il donc particulièrement difficile de faire leur histoire avant l'écriture.

Ceci dit, on dispose peut-être d'un précédent plus ancien, avec le squelette de Shanidar I (Irak, entre 60000 et 44000 ans avant JC).
http://en.wikipedia.org/wiki/Shanidar
Ce type était manchot et boiteux, et en plus de ça on lui a éclaté la face, ce qui fait qu'il était aussi devenu borgne. Ce fait m'a conduit en 2006 (article dans la revue Ollodagos) à le rapprocher d'une série de démons et sorciers bien attestés dans tout le monde eurasiatique.

Pour le pied, je ne sais que dire, n'ayant pas le détail: est-il en position secondaire, ou bien réellement enterré avec l'inhumé?

A+

Patrice

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. nov. 10, 2008 4:25 pm

Non, non.
Au sein de la tombe.
Entourant le corps.
A côté du squelette de panthère, de la martre etc...
Il faut que je ressorte l'article, mais de mémoire, sur le schéma qu'ils proposent, il semble faire partie d'un cercle avec les autres ossements, l'ensemble "protégeant" le corps.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. nov. 10, 2008 7:26 pm

Salut,

Je vais fouiller demain dans les quelques bouquins que j'ai sur le chamanisme sibérien.

A+

Patrice

PS: le traitement des corps ou des fragments de corps est quand même quelque chose d'exceptionnel dans les cultures antiques. Mais bizarrement, c'est particulièrement abondant chez les Gaulois: on retrouve des bouts de corps partout.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. nov. 10, 2008 8:13 pm

c'était son pied ou celui d'une autre personne ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. nov. 10, 2008 8:34 pm

orcusnf a écrit :c'était son pied ou celui d'une autre personne ?

Ben celui d'une autre personne.


Si je me permets, je n'en ferai pas tout un foin si elle avait été enterré avec seulement ses propres os...

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » mar. nov. 11, 2008 7:24 am

Pour ce qui est du chamanisme, Clottes et d'autres ont propose d attribuer un sens chamanique aux peinture rupestres (Lascaux, Chauvet, NIaux), suggerant ainsi que le shamanisme existait deja au Magdalenien soit entre 10 000 et 17 000 ans avant J.C.
C'est une interpretation critiquee, mais je ne connais pas assez le sujet pour sujet de sa validite ou de la validite des critiques (neanmoins je mettrai mon argent sur l interpretation de Leroi-Gourhan, il est trop fort lui).
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. nov. 13, 2008 11:26 am

Salut,

Bon, eh bien pour le coup du pied, je n'ai rien trouvé. On signale juste, mais je ne sais pas si ça a un rapport, que les shamans bouriates portent sur eux des petits objets en fer qui sont sensés être leurs os.

Sinon, la théorie de Clottes, c'est du grand n'importe quoi.
Voir le démontage de celle-ci dans:
http://www.amazon.fr/Chamanisme-Arts-Pr ... 851&sr=8-1
Image

Même Eliade en prend pour son grade grâce à Roberte Hamayon.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 13, 2008 11:58 am

J'aurais tendance à penser que la vie religieuse de nos ancêtres d'il y a 12.000 ans (et plus) risque de rester longtemps un sujet de pures spéculations... Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant: ça dit au moins quelque chose sur la vision de l'histoire et de l'évolution des religions de ceux qui s'y livrent.
Oncle Joe

Askaris
Messages : 243
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 9:52 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par Askaris » ven. sept. 04, 2009 8:09 pm

Parler de "Sémites" pendant le Néolithique me semble un anachronisme difficile à soutenir. Pour mémoire, cette étiquette PUREMENT linguistique issue de la philologie du 18° siècle parallèlement à l'invention des fameux "indo-européens" reste encore controversée.
La linguistique comparée, tout comme la mythologie, sont d'inépuisables sources de spéculations et de délires invérifiables.
Déjà que les dix-septièmistes passent leur temps à s'envoyer des philippiques outrées sur l'interprétation de tel ou tel fonds d'archives...J'ai de l'admiration pour nos amis préhistoriens et leur imagination créatrice : construire l'histoire de Lucy et de la filiation des hominidés sur la foi de 3 bouts d'os avant que tout ne s'écroule quelques années plus tard sous le coup des exhumations successives, chacune apportant un nouvel ancêtre sur l'arbre...faut avoir foi dans son métier.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. sept. 04, 2009 9:36 pm

Zut, cette histoire de pied, ça me rappelle quelque chose, moi... Je suis sûre d'avoir déjà entendu parler de ça quelque part. ça m'énerve, parce que comme je n'ai aucune idée du où et quand, je ne peux pas remonter le fil...


Et on a jamais "construit" d'histoire autour de Lucy qui se soit écroulée. Faut pas confondre ce qu'on raconte à la télé et ce qui se dit dans les publications scientifiques...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »