Sandman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Sandman

Message par Soslan » sam. mars 20, 2010 3:47 pm

Je sais, j'ai trois guerre de retard, mais c'est seulement maintenant que je découvre ce chef-d'oeuvre gaimanien du comics (s'il y avait que cette oeuvre là...) avec le premier album, Préludes & Nocturnes

D'abord, ça fait plaisir de lire une des oeuvres qui a donnée ses lettres de noblesse à l'esthétique gothique, à une époque où cette subculture subit le même appauvrissement que la fantasy. La preuve de cette qualité, 20 ans après, ça n'a pas pris une ride, contrairement à bien des productions récentes. Quand à savoir si l'univers de Gaiman dépasse cette esthétique, je ne m'y avancerais pas, de peur de tomber dans les travers des prescripteurs à propos de la SF (mais qu'est-ve qui m'arrive ? :shock: ).

En tout cas, c'est un vertigineux univers de fantasy urbaine, qui entremêle avec brio les héros DC encore présent sur ce premier album (tel John Constantine) et les mythes à la sauce Gaiman, dont une étonnante relecture du mythe de Caïn et Abel et une vision de
l'Enfer à la fois impressionante et drôle. Le côté craspec n'est pas en reste, avec notamment l'histoire du Docteur Destiny qui atteint des sommets dans le genre derangeant.

Le dessin me rappelle pourquoi j'ame les anciens comics : on sens le crayonné, à cent lieues des photoshopages actuels.

Bref, voilà qui m'engagerait bien pour la suite :)
Modifié en dernier par Soslan le jeu. mars 25, 2010 12:43 am, modifié 2 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » sam. mars 20, 2010 3:54 pm

Heureux homme. Femme? Autre?
En tous cas heureux toi. Sandman est une oeuvre majeure dans la BD.
Seul défaut les ré-éditions en albums, en tous cas en anglais (pas vu les éditions françaises) massacrent l'encrage et les couleurs de façon honteuse.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » sam. mars 20, 2010 8:46 pm

Va vite vite lire Death tu vas adorer aussi !

Et oui Sandman ça marche très bien pour tous publics en plus !
J'en ai prêté à une lectrice de manga fille d'un posteur ici connu, à des fans de comics, à des fans de BD "classique", et je connais même le truc qui fait que ça marche, mais attention il ne faut pas le répéter hein vous promettez ? Y a un scénario sisi, un truc de ouf comme idée :)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. mars 20, 2010 9:40 pm

J'ai commencé le tome 2, c'est toujours aussi passionnant. Le prologue sur l'histoire de Nada est un grand moment de fantasy mythique.
Je sens que ça va être ma prochaine grande collection de comics après X-men.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » sam. mars 20, 2010 10:43 pm

C'est juste ultime Sandman, onirique à souhait, super fouillé, avec une galerie de personnages incroyables (et pas seulement les Eternels, même si Death est à mes yeux un des personnages les plus excellents du 9e art), des scénarios que l'auteur prends le temps d'approfondir. Bref c'est culte et c'est bien normal. Ah et en plus se payer le luxe d'avoir toutes les couv signées Davd McKean, voilà quoi.

J'ai un un gros pincement en cours en lisant le dernier tome de la série, pour le moment il n'y a guère que le manga Death que je n'ai pas lu dans cet univers, à moins que certaines histoires non sorties en France m'aient échappées.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. mars 31, 2010 8:58 pm

Ayé, un petit topo sur les nouveaux tomes que j'ai lu, parmi ceux que j'ai réussi à me procurer (pas moyen de pécho les tomes 3 et 11).

J'ai une préférence nette pour les deux recueils d'histoires courtes : Fables et réflexions, où certaines histoires sont plus faibles (celle d'Orphée n'ajoute que peu de chose au mythe grec) et d'autres vertigineuses (la relecture des Mille et une Nuit reste celle qui m'a le plus impressionné). Et Au bout des mondes qui est une merveille de récits enchassés façon recueil arabe suscité, avec certains contes joliment déjantés comme celui du président Prez.

En histoire longues (au format d'un album), j'ai préféré Jouons à être toi dont le scénario est tout bonnement hallucinant. J'aime aussi la relecture humoristique jouissive des figures mythiques dans La Saison des tempêtes, avec une idée de départ affriolante de Lucifer demissionant et fermant son Enfer. Pour Vie brèves, j'ai surtout accroché grâce à l'excellent personnage de Delirium.

Me reste Les Bienveillantes et la Veillée mortuaire. Seulement, j'ai prévu de lire le premier avant et les dessins sont vraiment trop moches :evil: .

Personne vend un tome 3, par hasard ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. mars 31, 2010 9:39 pm

Mon plus gros investissement livresque je pense (ben oui, 12 tomes à plus de 20€ - les 10 normaux, Endless Night et, mon préféré, The Dream Hunters) ainsi que les deux "Death" à 14€, tout cela sur moins d'un an de temps, il faut quand même le vouloir (et le pouvoir)(mais que ne ferais-je pas pour Neil Gaiman! ^_^).

Je trouve que cette histoire se bonifie avec le temps et avec les tomes. J'avais également un gros problème avec les dessins des premiers tomes (je suis très peu esthétique années 90 des comics, je préfère celle plus léchée de comics comme "1602", de Gaiman également), heureusement que les derniers s'améliorent de ce côté-là.

Est-ce que tu as déjà lu d'autres comics de Gaiman?

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. mars 31, 2010 10:32 pm

Cachou a écrit :
Est-ce que tu as déjà lu d'autres comics de Gaiman?
L'Orchidée noire, et je dois dire que j"ai eu un gros mal à rentrer dans l'histoire à cause des dessins, certes techniquement très aboutis et extraordinairement modernes pour l'époque, mais qui me semblaient trop froids et artificiels (c'est pile le genre de graphisme avec lequel j'ai du mal).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. mars 31, 2010 10:35 pm

J'ai une impression assez similaire pour ce comics qui est pourtant présenté comme un classique du genre. J'ai largement préféré ses autres collaborations avec McKean, notamment "Violent Cases" (qui existe en français je pense) et "Signal to noise" (mon comics préféré de Gaiman).

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » jeu. avr. 01, 2010 1:46 am

Soslan a écrit :
L'Orchidée noire, et je dois dire que j"ai eu un gros mal à rentrer dans l'histoire à cause des dessins, certes techniquement très aboutis et extraordinairement modernes pour l'époque, mais qui me semblaient trop froids et artificiels (c'est pile le genre de graphisme avec lequel j'ai du mal).
AAARRRGGGHHH! Soslan m'a tuer. L'Orchidée Noire est une merveille graphiquement, une des plus belle réalisations de Dave McKean!

Sinon, The Books of Magic (ne sais pas si le titre est traduit littéralement en français) est très bon (avec, tiens, une apparition de Death et Destiny en guest-stars). Avec 4 dessinateurs, et pas des plus mauvais, Charles Vess et John Bolton en tête. Il est sorti en français au moins??

Sinon, pour le fun, mais bon, si on aime pas les travaux de McKean, vaut mieux éviter: l'excellent Mr Punch.

Enfin, je rejoins Cachou: Signal to Noise est un grand moment.
Me fait beaucoup penser à l'épisode The Sound of Her Wings de Sandman, justement., peut être mon épisode préféré de la série.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. avr. 01, 2010 8:44 am

Ah ça, graphiquement, il n'y a rien à redire à "l'Orchidée noire". Je ne sais pas pour Soslan, mais de mon côté, le petit hic est du côté de l'aspect onirique de l'histoire, qui ne m'aurait pas dérangée en fait habituellement, mais qui, ici, ne m'a pas émue. Je suis restée en dehors, ce qui est toujours un mauvais signe. Disons que c'est un comics qui me plait esthétiquement et intellectuellement, mais pas viscéralement (tiens, ça se dit ça?).
gutboy a écrit :Sinon, pour le fun, mais bon, si on aime pas les travaux de McKean, vaut mieux éviter: l'excellent Mr Punch.
Tu sais que c'est celui qui Gaiman préfère dans ses comics?

Autrement, il y a aussi l'épisode Batman-Joker en acteurs amis qui est savoureux dans "Batman Black & White" (j'ai mis un temps fou à le trouver celui-là).

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. avr. 01, 2010 12:45 pm

Qu'on soit clair, je déteste pas McKean, loin de là. Je reste admiratif devant les couv' de Sandman et de John Constantine, devant les graphismes de Mirror Mask...et objectivement, je me rend bien compte que les dessins de L'Orchidée noirs sont magnifiques. Mais cette objectivité n'empêche pas que j'ai du mal à accrocher.
Peut-être que j'ai des goûts de chiottes, tout simplement (et à la lumière du post de Cachou, je dois admettre que l'intrigue y est pour quelque chose aussi).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
mulderstephn
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 21, 2008 6:00 pm

Message par mulderstephn » ven. avr. 02, 2010 1:14 pm

C'est vrai que l'orchidée noire ne m'a pas plus marqué que ça finalement. Il faut aussi dire que le graphisme de Mc Kean est desservi par le format un peu petit de l'album que j'avais entre les mains. Je me souviens qu'il m'a beaucoup plus séduit avec Mr Punch, ou "le jour ou j'ai echangé mon père contre trois poissons rouges" des sujets publiés en plus grands formats.
Ou alors le style plus atmosphérique de Mc Kean est plutôt destiné a des sujets peut etre plus étranges et surrealistes que celui de "l' orchidée noire" plus orienté super-héros ou polar fantastique si mes souvenirs sont bons? :?

Sinon une série dérivée de Sandman qui m'a beaucoup plu: Lucifer signé Mike Carey. Le premier album que j'avais lu m'avais plu mais sans plus, ne retrouvant pas la magie du personnage créée par Gaiman. Puis au ful des numéros, ils abandonnent un peu le côté un peu onirique et magique au profit d'une variation plus épique autour du combat entre les enfers et les cieux (certes rien de bien original jusque là) mais l'univers qu'arpente Lucifer, apatride (il ne règne plus en enfer conformément a la série Sandman) au fil des pages se révèle de plus en plus riche.

Je n'ai pas encore terminé la série, mais j'ai été particulièrement séduit par le style définitivement fantasy épique de l'ensemble. Moins onirique et moins étrange, mais plus épique que Sandman.

Avatar du membre
mulderstephn
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 21, 2008 6:00 pm

Message par mulderstephn » ven. avr. 02, 2010 1:24 pm

Vladkergan a écrit :C'est juste ultime Sandman, onirique à souhait, super fouillé, avec une galerie de personnages incroyables (et pas seulement les Eternels, même si Death est à mes yeux un des personnages les plus excellents du 9e art), des scénarios que l'auteur prends le temps d'approfondir. Bref c'est culte et c'est bien normal. Ah et en plus se payer le luxe d'avoir toutes les couv signées Davd McKean, voilà quoi.

J'ai un un gros pincement en cours en lisant le dernier tome de la série, pour le moment il n'y a guère que le manga Death que je n'ai pas lu dans cet univers, à moins que certaines histoires non sorties en France m'aient échappées.

A la fin d'un des tomes de Sandman version US il y a un "Destiny: A Chronicle of Death Foretold" écrit par Alisa Kwitney... J 'en avais encore jamais entendu parler, mais bon en même temps je ne suis pas un fan absolu de l'univers de Gaiman...Mais peut être l'as tu déjà lu ??

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. avr. 07, 2010 10:46 am

mulderstephn a écrit :C'est vrai que l'orchidée noire ne m'a pas plus marqué que ça finalement. Il faut aussi dire que le graphisme de Mc Kean est desservi par le format un peu petit de l'album que j'avais entre les mains.
La version grand format chez Zenda est splendide. Dommage d'ailleurs que Glénat l'ai étouffée rapidement, cette maison, parce qu'elle avait quand même un sacré catalogue: Marshall Law, Orchidée Noire, Watchmen, Ronin, V pour Vendetta, Liberty, Violent Cases, Night Raven, Petits Meutres, entre autres. Excusez du peu!
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »