Le spectre de la catastrophe, omniprésent dans les mangas
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Le spectre de la catastrophe, omniprésent dans les mangas
Un article en rapport avec l'actualité, hélas:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Oncle Joe
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Modifié en dernier par Lensman le mar. mars 15, 2011 2:57 pm, modifié 1 fois.
Et ne pas oublier le roman de SF : "La submersion du Japon" de Sakyo Komatsu. L'un des propos du roman étant de se demander si les japonais pouvaient quitter leur pays et se constituer en diaspora.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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Tokyo Magnitude 8 est un chef-d'oeuvre, à voir absolument.
Sinon, quand même, omniprésent, c'est pas un peu exagéré ? Les mangas ou animes catastrophistes ne représentent pas 5 % de la production. Comme d'habitude avec tout ce qui touche au Japon, l'info française grossit, déforme, caricature, brosse à traits grossiers, bref, désinforme.
Sinon, quand même, omniprésent, c'est pas un peu exagéré ? Les mangas ou animes catastrophistes ne représentent pas 5 % de la production. Comme d'habitude avec tout ce qui touche au Japon, l'info française grossit, déforme, caricature, brosse à traits grossiers, bref, désinforme.
Il y en a beaucoup des histoires post-apo ou pas loin. Avec un large succès. Dans les rééditions récentes de manga, "Dragon Head" est un bon exemple, ou bien "l'école emportée" de Kazuo Umezu qui en est proche. Se souvenir aussi d'Akira (destruction de Tokyo et aussi Tsunami) on cite aussi "Spirit of the Sun". Le thème est récurrent.
C'est sûr que face aux mangas pour filles et à Naruto, c'est pas énorme, mais c'est bien plus présent dans la production japonaise que dans d'autres traditions de BD.
C'est sûr que face aux mangas pour filles et à Naruto, c'est pas énorme, mais c'est bien plus présent dans la production japonaise que dans d'autres traditions de BD.
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- Poum Poum Pouloum
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Erion a écrit :IC'est sûr que face aux mangas pour filles et à Naruto, c'est pas énorme, mais c'est bien plus présent dans la production japonaise que dans d'autres traditions de BD.
Humpf, pas sûr que ça soit vrai, par exemple pour les comics américains.
La différence, me semble-t-il, est que dans la BD US, la catastrophe est souvent sur le point d'advenir et généralement évitée - merci les super-héros.
Au Japon, les récits se concentrent plus régulièrement sur la catastrophe en train d'advenir.
Inutile d'expliquer quelles raisons historiques président à cette différence.
Je ne pense pas que ça soit comparable. Le fait est que les Japonais vivent avec l'idée que leur pays, un jour ou l'autre, aujourd'hui ou dans un siècle, sera détruit. Ca fait partie de leur mentalité, et ils l'acceptent avec un certain fatalisme. Mais forcément, ça pèse sur leur quotidien, et ils ont besoin de l'évacuer, notamment dans la pop culture, en l'occurence les mangas et la japanime.
Les Américains, eux, en omettant le 11 septembre, n'ont jamais vraiment vécu de catastrophe sur leur sol. Alors on peut sortir les inondations de la Nouvelle Orléans, les tempêtes du Kansas, la guerre de Sécession, mais on n'est pas sur la même échelle. Les Japonais, eux, se sont pris 2 bombes nucléaires sur la tronche et vivent constamment avec la peur du tremblement de terre.
Les Américains, eux, en omettant le 11 septembre, n'ont jamais vraiment vécu de catastrophe sur leur sol. Alors on peut sortir les inondations de la Nouvelle Orléans, les tempêtes du Kansas, la guerre de Sécession, mais on n'est pas sur la même échelle. Les Japonais, eux, se sont pris 2 bombes nucléaires sur la tronche et vivent constamment avec la peur du tremblement de terre.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Parlons-en, de Dragon Head : des adolescents en voyage scolaire se retrouvent bloqués dans un tunnel à la suite d'un tremblement de terre. De tous les passagers de leur train, ils ne sont qu'une mini-poignée de survivants. Leur premier défi est donc de ne pas perdre la boule au milieu des cadavres.Dans les rééditions récentes de manga, "Dragon Head" est un bon exemple
Lorsqu'ils trouvent enfin la sortie, au bout d'environ deux ou trois volumes, c'est pour trouver un Japon post-apocalyptique, à l'atmosphère viciée, dans lequel d'autres survivants de la catastrophe se battent pour survivre en espérant une hypothétique aide des Américains.
Comment ne pas y penser lorsqu'on a annoncé qu'un train de voyageurs avait disparu ?
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
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eul' crédit photo !
Ehhh oui. Et c'est réédité en ce moment, en plus. Donc aucune excuse pour ne pas y jeter un oeilOph a écrit : Comment ne pas y penser lorsqu'on a annoncé qu'un train de voyageurs avait disparu ?
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