Manga Kamishibai

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Manga Kamishibai

Message par Lensman » sam. févr. 18, 2012 8:29 pm

Dans une de mes librairies secrètes maudites, j'ai trouvé à 15 euros (son prix neuf est de 28 euros) le très bel album relié avec jaquette dépliante géante, Manga Kamishibai, du théâtre de papier à la BD japonaise, d'Eric P. Nash, aux Éditions de la Martinière. C'est la traduction d'un ouvrage américain paru en 2009, qui est aussi la date de la publication française.
Le sous-titre français est un peu trompeur. Le sous-titre américain est plus juste: The Art of Japanese Paper Theater.
Car c'est bien de cela dont il s'agit: le théâtre de papier japonais, des années 1930 aux années 1960.
Le principe est simple: dans un cadre en bois, le kamishibaiya (montreur de kamishibai, donc) présente une succession de cartons peints et raconte l'histoire correspondante, avec force mimiques, devant un public de gamins (enfin, surtout des gamins) qu'il a auparavant bourrés de sucreries (japonaises... c'est un peu spécial...)
Une sorte d'ancêtre des mangas (beaucoup de dessinateurs de kamishibai se sont ensuite reconvertis au manga), et les personnages des kamishibai ont souvent été repris dans les mangas.
C'est vraiment un ouvrage magnifique, avec des documents d'une insigne rareté, une érudition sans faille (de ce que je peux en juger... il faut bien avouer que je n'y connais pas grand chose, mais ça respire le sérieux, notamment tout ce qui concerne la période de la guerre, là où je peux - un tout petit peu... - en juger). Et l'humour de l'auteur est très bienvenu, respectueux, très fin, avec de nombreux clins d'oeil.
Un régal pour tout amateur d'art populaire, d'art "naïf" (pas si naïf que ça quant à ses influences artistiques, comme le montre remarquablement les commentaires) et même... de SF, en tout cas pour les décalés comme moi qui cherchent de la SF partout: il y en a un peu! Je cite un passage:

Censure. Des censeurs japonais qui travaillent pour le Commandant suprême des forces alliées (SCAP) passent au crible les kamishibai. Le général MacArthur, qui jouit d'une totale impunité, tel un shogun des temps modernes, interdit toute représentation des arts martiaux dans les arts populaires. Les aventures de samouraïs et de ninjas sont remplacées par des activités jugées plus saines comme le basket-ball [sic!], la science-fiction [sic !!!!!!!] et les bandes dessinées comiques. A titre personnel, MacArthur préfère la moralité explicite des westerns hollywoodiens.

Maintenant, c'est au choix: vous pouvez maudire, ou louer le général MacArthur… compte tenu de ce que ça a donné ensuite, chez les Japs, en SF...
En tout cas, vous achèterez cet ouvrage, pas si cher, même au prix neuf, vu la qualité et l'originalité!

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. févr. 18, 2012 8:48 pm

alors merde, être jugés inoffensif par Mac Arthur
en fait, je trouve ça limite insultant
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. févr. 18, 2012 9:54 pm

A Japan Expo, j'ai vu une démonstration de Kamishibai (l'activité se pratique toujours, même si c'est anecdotique). Quand le conteur est bon, c'est très sympathique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « La BD »