Interview Mireille Rivalland

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Interview Mireille Rivalland

Message par marie.m » lun. mai 09, 2011 9:51 am

Mireille Rivalland, éditrice de l'Atalante, est en interview pour nabbu.com
Elle y parle de l'historique de la maison d'édition mais surtout d'uchronie, avec la sortie récente de Rêve de Gloire, de Roland C. Wagner.

Extrait :
L’uchronie redonne du possible au présent. Roland C. Wagner, un de nos auteurs, (ndlr : Rêves de Gloire, parution le 21 avril 2011) dit que « l’uchronie raconte que, puisqu’on peut changer le passé, le futur peut être différent ».
Je suis pour cette forme d’idéalisme matérialiste. J’entends par là que l’espoir passe par l’analyse concrète des choses. L’idéalisme, ce n’est pas des choses qui ne vont pas se réaliser, mais des projections qui vont permettre que le réel change, en questionnant la réalité. En cela, il a à voir avec le matérialisme, qui n’est pas un gros mot ! L’uchronie, c’est une utopie concrète. Elle fait appel à l’histoire et à la politique, mais avec une certaine hauteur de vue. En science-fiction, le lecteur est le passé du livre qu’il lit. En se projetant dans le futur, il questionne forcément son présent. A ce titre, l’uchronie et la science-fiction ne sont pas des littératures « pauvres ». D’ailleurs, l’uchronie exige de son auteur énormément de culture et une somme documentaire colossale : ce n’est pas un genre léger, mais une science exigeante.
Pour lire l'interview en entier, c'est sur le site de Nabbu.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. mai 09, 2011 10:09 am

J'aime bien ce qu'elle dit sur le "vertige" provoqué par la S.F. , ça me convient nettement mieux que le "Sense of Wonder" .
Je serais par ailleurs curieux de savoir comment Rêve de gloire va être accueilli dans les librairies de Sciences humaines qu'elle mentionne .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » lun. mai 09, 2011 3:21 pm

J'aimerais quand même rappeler à Mireille qu'en 1989, Ailleurs et demain existait en grand format et existe toujours plus de vingt ans après.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. mai 09, 2011 3:25 pm

Gérard Klein a écrit :J'aimerais quand même rappeler à Mireille qu'en 1989, Ailleurs et demain existait en grand format et existe toujours plus de vingt ans après.
ah bon ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. mai 09, 2011 3:55 pm

Erion a écrit :
Gérard Klein a écrit :J'aimerais quand même rappeler à Mireille qu'en 1989, Ailleurs et demain existait en grand format et existe toujours plus de vingt ans après.
ah bon ?
Dépend dans quelles lignes de temps; apparemment Erion et Mireille sont dans un monde alterné. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. mai 09, 2011 4:06 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Gérard Klein a écrit :J'aimerais quand même rappeler à Mireille qu'en 1989, Ailleurs et demain existait en grand format et existe toujours plus de vingt ans après.
ah bon ?
Dépend dans quelles lignes de temps; apparemment Erion et Mireille sont dans un monde alterné. 8)
Ben je sais pas, mais plutôt que reprendre une formulation ambiguë d'une interview, cela aurait été mieux d'intervenir pour montrer en quoi Ailleurs et Demain est vivant.

C'est par twitter que j'ai appris que la numérisation des titres de la collection était en cours (et pas par des pirates). Y'a un site internet "Ailleurs et demain" qui est une page blanche, pourquoi ? On ne sait pas. Grand flou, comme si on faisait tout pour que personne ne sache qu'il se passe quelque chose de ce côté. Peut-être que non, peut-être que ce ne sont que des rumeurs et pas des accords tangibles. Mais d'après ce que j'ai lu, les premiers titres sortiront en septembre.

Dans le même temps, J'ai Lu sort une coll Grand Format, et le fait savoir. Chacun est libre de penser ce qu'on veut de cette initiative, mais au moins c'est une preuve de vie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
-Jeff-
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 12:19 pm
Localisation : Brest

Message par -Jeff- » lun. mai 09, 2011 7:28 pm

Erion a écrit :C'est par twitter que j'ai appris que la numérisation des titres de la collection était en cours (et pas par des pirates). Y'a un site internet "Ailleurs et demain" qui est une page blanche, pourquoi ? On ne sait pas. Grand flou, comme si on faisait tout pour que personne ne sache qu'il se passe quelque chose de ce côté. Peut-être que non, peut-être que ce ne sont que des rumeurs et pas des accords tangibles. Mais d'après ce que j'ai lu, les premiers titres sortiront en septembre.
Si je puis me permettre une petite intervention (amicale), 3 titres de Michel Jeury dans la collection Ailleurs et Demain ont déjà paru le mois dernier en numérique. Sans oublier May le Monde l'an dernier.

http://librairie.immateriel.fr/fr/list/ ... chel+jeury

Pas vraiment le sujet du débat, c'est juste pour info, en passant. ;)

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. mai 09, 2011 7:37 pm

ah ben merci pour l'info. C'est quand même malheureux de l'apprendre par hasard...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »