Sanderson parle de Fils des Brûmes

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Sanderson parle de Fils des Brûmes

Message par marie.m » lun. mai 23, 2011 12:54 pm

Sur son site, l'auteur de la trilogie Fils des Brûmes, Brandon Sanderson, a posté plusieurs commentaires sur la genèse de la trilogie et du choix des titres de chacun des volumes. Orbit les a réuni et traduit pour les lecteurs français.

Extrait :
« J’ai l’habitude d’appeler ce livre « Fils-des-Brumes » tout court même si c’est le nom de la trilogie entière. En réalité, le titre de ce livre est « Fils-des-Brumes : L’Empire Ultime », le deuxième tome s’appelle « Fils-des-Brumes : Le Puits de l’Ascension » et le troisième « Fils-des-Brumes : Le Héros des Siècles ».

« Il y a une histoire intéressante derrière ce titre. Comme certains d’entre vous le savent, j’ai passé quelques années à essayer d’être édité tout en écrivant des livres. Mes cinq premiers romans sont ce que j’appelle des « livres à jeter ». Ce sont surtout des livres que j’ai utilisés comme entrainement pour tenter de comprendre le processus d’écriture d’une œuvre. Le sixième livre était Elantris, qui a été publié en mai 2005 (aux Etats-Unis, ndt). C’est le premier livre que j’ai réussi à vendre.
Pour lire l'intégralité du "making-of", c'est sur le site d'Orbit.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. mai 30, 2011 10:11 am

Dans cette deuxième partie, Brandon Sanderson revient sur les titres de la trilogie et explique ses choix.

Extrait :
A propos du Puits de l’Ascension


Ce titre était assez facile à choisir. En fait, les titres des trois tomes de la série ont été simples à choisir. Au départ, j’avais pensé appeler Le Héros des Siècles « Le Héros Ultime ». Du coup, je voulais trouver un titre « ultime » pour le deuxième volume aussi.
Cependant j’ai vite décidé que je préférais « Le Héros des Siècles » au « Héros Ultime ». Si bien qu’au tout début, lorsque je rédigeais les premiers chapitre du premier livre, j’avais prévu que le tome 2 s’appellerait bien « Le Puits de l’Ascension ».
Je pense que c’est un bon titre. Je voulais que mes livres aient un titre un peu plus classique pour de la fantasy. Le Puits de l’Ascension fonctionne vraiment bien. En fait pendant que j’écris cette annotation, on est en décembre 2006 et je suis en train de tourner en librairies avec David Farland. Et il vient tout juste de me complimenter pour ce titre ! Je suppose donc que je ne suis pas le seul à bien l’aimer…
Pour lire l'ensemble des commentaires de l'auteur, c'est sur le site d'Orbit.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »