DPoldonski a écrit :J'ai lu que vous écriviez beaucoup avec de la musique comme accompagnement. Pourriez-vous me préciser ce lien entre écriture et musique ?
Vous arrive-t-il d'écrire dans le silence ?
La musique est pour moi un facteur d'ambiance - je choisis le genre de musique que j'écoute en fonction de ce que j'écris - et aussi un moyen de me soustraire de la réalité quotidienne. Enfermé dans mon bureau avec ma zique, je suis dans ma bulle, et plus rien n'existe que l'histoire qui se déroule sur mon écran et les sons qui se déroulent autour de moi, en corrélation autant que possible. C'est ce côté "facteur d'ambiance" qui m'incite à citer mes références musicales sur chacun de mes bouquins. Mais bien sûr, personne n'est obligé de les suivre. D'ailleurs, la plupart des gens préfèrent lire dans le silence - dont moi !
DPoldonski a écrit :Je suis également tombé jadis sur votre site de commentaires musicaux.
Existe-il toujours ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Vous voulez parler de YAEW ? Oui, je suppose qu'il existe toujours, mais je n'y participe plus. Je n'ai plus le temps, et la nouvelle version du site m'a déplu, donc j'ai cessé d'y collaborer. Auparavant je mettais aussi quelques critiques musicales sur mon site, mais pour ça aussi, je n'ai plus le temps... Mais j'y reviendrai sûrement un jour. Ca me manque, quelque part.
Tout à fait, j'aime beaucoup ! Je pense avoir tous leurs disques. J'ai d'ailleurs vu Mesh sur scène une fois en 2001. Pour moi Mesh est la relève de Depeche Mode, en nette perte d'inspiration depuis "Songs of faith and devotion" Mesh, eux, ne cessent de progresser ! Assemblage 23 est plus linéaire, mais ça pulse bien et Tom Shear a une belle voix, donc pourvu que ça dure !DPoldonski a écrit :Mesh ou Assemblage 23 évoquent-ils quelque chose pour vous ?