L'imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Re: L'imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Message par dracosolis » mer. avr. 20, 2011 11:14 am

Soslan a écrit :
caliban a écrit :
Priscilla a écrit :Professeure , auteure
Et ingénieure, et directeure de plein de trucs...

Sylvie enrôlée malgré elle dans l'usine à politiquement correct, on aura tout vu !
Je suis le seul à trouver cette remarque stupide ?

En tout cas, entre ça, tes leçons de morale prétentieuses et à peine déguisées à Thibaud E et tes réflexion sur une expo de Greg Broadmore dont tu ne connaissait rien, tu sembles avoir une forte capacité au troll, caliban.

(désolé du coup de gueule gratuit, deux conneries en deux jours, ça suffit pour me faire craquer parfois)
c'est mal connaître Cal' que de le traiter de prétentieux, encore plus d'ignorant
là dessus je suis d'accord avec lui en prime
le débat political correct sur les noms me gonfle, les transformeurs de mots n'ont jamais eu de bonnes intentions...
mais j'ai confiance en Sylvie, elle dira des choses intéressantes et passionnantes

Draco, auteur, écrivain, professeur, femme
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: L'imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Message par Lensman » mer. avr. 20, 2011 11:18 am

dracosolis a écrit : Draco, auteur, écrivain, professeur, femme
Dans cet ordre?
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: L'imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Message par bormandg » mer. avr. 20, 2011 11:27 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : Draco, auteur, écrivain, professeur, femme
Dans cet ordre?
Oncle Joe
Jamais entendu parler de combinaisons ou d'ensembles non ordonnés? :wink:
Modifié en dernier par bormandg le mer. avr. 20, 2011 11:35 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. avr. 20, 2011 11:28 am

draco en combinaison ???
Des photos !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: L'imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Message par Lensman » mer. avr. 20, 2011 11:29 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : Draco, auteur, écrivain, professeur, femme
Dans cet ordre?
Oncle Joe
Jamais entendu parler de combinaisons ou d'ensembles non ordonnées? :wink:
Justement, si... d'où la question...
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. avr. 20, 2011 11:34 am

Erion a écrit :draco en combinaison ???
Des photos !
Je ne savais pas qui réagirait, mais je savais qu'il y aurait une réaction.Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Re: L'imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Message par dracosolis » mer. avr. 20, 2011 11:39 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : Draco, auteur, écrivain, professeur, femme
Dans cet ordre?
Oncle Joe
ça dépend du moment^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: L'imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Message par Lensman » mer. avr. 20, 2011 11:42 am

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : Draco, auteur, écrivain, professeur, femme
Dans cet ordre?
Oncle Joe
ça dépend du moment^^
Bon à savoir ! hé hé !
Oncle Joe

caliban
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 12:02 am

Re: L'imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Message par caliban » mer. avr. 20, 2011 11:56 am

Soslan a écrit : Je suis le seul à trouver cette remarque stupide ?
Je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit, c'est ton droit le plus strict, de même d'ailleurs que
de l'exprimer. Comme c'est le mien de trouver les tiennes franchement déplaisantes,
par surcroît.
tes réflexion sur une expo de Greg Broadmore dont tu ne connaissait rien

De mémoire, je ne commentais pas l'expo, que je n'ai effectivement pas vue même
si le travail de Broadmore ne m'est pas complètement inconnu, mais le baratin
d'accompagnement, reproduit ici même, qui non seulement relevait sinon du contresens,
du moins de la simplification abusive sur la littérature populaire du XIXe, mais expliquait
que ma vision de la "grossièreté" et du "mauvais goût" de la chose (ils le disaient
eux-mêmes) relevait d'un regard — uh, était-ce "superficiel" ?

j'avais oublié le dialogue de sourd vraiment surréaliste avec JDB sur un article critique de Wright

Dialogue de sourds ? Toujours de mémoire, j'ai surtout commenté le rapport de Panshin
à Heinlein, dont il était question dans l'article ; je n'attendais pas de réponse
particulière de Jean-Daniel, que je crois à peu près d'accord avec moi sur ce point.
Par ailleurs, j'avais profité de sa présence pour me faire préciser le sens d'une tournure
anglaise dont je n'étais pas trop sûr, et il avait gentiment répondu. "Dialogue," "sourd",
"stupide", "surréaliste"... Nous ne devons pas employer tout à fait les mêmes
dictionnaires.
En tout cas, entre ça, tes leçons de morale prétentieuses et à peine déguisées à Thibaud E
Son avis m'intéressait sur quelques questions précises. Il me l'a donné et je l'en
remercie. Tu ne sais même pas dans quelle mesure je suis ou non d'accord avec lui :
je n'ai pas énoncé ma position. Que mes questions ne t'intéressent pas, c'est ton
problème — que tu les aies comprises ou non d'ailleurs.

Cela dit, si Thibaud les a perçues comme une leçon de morale, j'en suis désolé et je
le prie de m'en excuser. Lui.



Histoire de revenir dans le thème du fil, le plus drôle dans l'affaire, pour moi, c'est que
tu mets inconsciemment le doigt sur quelque chose qui n'est en effet pas très loin
d'une leçon de morale.

J'étais plutôt tenté d'attendre un peu qu'ils s'installent avant de les prendre à parti
mais, puisque tu insistes : oui, entre postmodernisme aussi arrogant que bassement
commercial et novlangue politiquement correcte, je commence à me poser des
questions sur la nouvelle direction de la Maison d'Ailleurs.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Re: L'imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Message par Soslan » mer. avr. 20, 2011 1:23 pm

caliban a écrit : J'étais plutôt tenté d'attendre un peu qu'ils s'installent avant de les prendre au mot
mais, puisque tu insistes : oui, entre postmodernisme aussi arrogant que bassement
commercial et novlangue politiquement correcte, je commence à me poser des
questions sur la nouvelle direction de la Maison d'Ailleurs.
Je ne répond que sur ce point car j'ai assez trollé pour pas grand-chose, mais ce qui explique ma réaction (assez disproportionnée, certes, et je m'en excuse) c'est que tu grimpe au crêneau pour une question de féminisation des noms (ce dont perso je n'ai rien à cirer, mais soit) alors qu'il y a bien plus gênant dans l'annonce de la Maison d'ailleurs, notamment certains clichés sur l'écriture féminine, du même acabit que ceux que Joëlle Wintrebert avait démonté sur le Cafard cosmique. SF au féminin moins machiste, certes, mais moins technocratiques et guerrières ? Pas sûr.
Qu'il y ait un problème dans l'annonce, certes, mais je trouve quand même curieux qu'il y a ait trois pages de troll sur la féminisation des noms de métiers, et qu'en parallèle personne ne fasse attention à cet autre point qui mérite, pas forcément un déluge d'insulte, loin de là, mais au moins une petite discussion.
D'où un énervement assez injuste, certes, dont je m'excuse encore.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. avr. 20, 2011 1:55 pm

Un problème dans l'annonce ? Vous n'avez pas vu les points d'interrogation ? Je sais pas, mais moi je m'attends, justement, à ce que les clichés soient démontés.

Quant à la discussion sur les noms féminisés des métiers, s'il y avait digression, il n'y avait pas de troll. Sans langage pas de littérature.

Du coup, je ne comprends pas ce que vous reprochez à la Maison d'Ailleurs, en l'occurrence... Je ne comprends ni "usine à politiquement correct", ni "postmodernisme aussi arrogant que bassement commercial et novlangue politiquement correcte", ni "problème dans l'annonce", ni "troll sur la féminisation des noms de métiers" (flood, à la rigueur, mais troll ?)

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. avr. 20, 2011 2:05 pm

Trollesse, peut-être.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. avr. 20, 2011 2:36 pm

Image

Et les bisounourses ?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. avr. 20, 2011 2:47 pm

Incidemment, je n'ai pas compris pourquoi cette annonce est associée par Caliban et Soslan à la maison d'ailleurs : c'est organisé par la bibliothèque Filigrane, c'est de là que vient le texte j'imagine. Qu'il y ait deux participants venus de la MA pour parler de la nouvelle ligne muséale, c'est une chose, mais je ne crois pas qu'on puisse déduire grand chose de cette annonce destinée à un large public.

Sans provocation aucune, pourriez-vous me donner des exemples de science-fiction technocratique et/ou guerrière écrits par une femme ?
Je pense assez facilement à des nouvelles de Syvlie Denis et des romans de Nathalie Henneberg, mais que proposer d'autre?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. avr. 20, 2011 2:52 pm

Nébal a écrit :Trollesse, peut-être.
Je te rappelle que c'est moi qui ai lancé la dérive, et que d'autre part je récuse aussi les mots trollesse et trolle pour désigner les femmes trolls (sont-elles aussi poilues que nous?). Ahménonmé! Image
Modifié en dernier par bormandg le mer. avr. 20, 2011 2:59 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »