La Guerre, anthologie d'une belligérance

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

La Guerre, anthologie d'une belligérance

Message par Lucie » lun. mai 23, 2011 8:15 pm

À paraître :

Anthologie présentée par Yael Assia & Merlin Jacquet

Au sommaire :
Sur le chemin du retour, Léo Henry
Mahrem, Luvan
Traces de pas à l’envers dans la neige, Stéphanie Benson
Théâtre des opérations, Stéphane Beauverger
Musique de la viande, Jérôme Noirez
Shrapnel memento, Jacques Mucchielli
La querelle des anges égarés, Li-Cam
Guntown, Jean-Michel Calvez
Terre promise, Pierre Bordage
Niche, cabane, ya !, Lucie Chenu
Point de sauvegarde, Lionel Davoust
Brandons, Jess Kaan
La jeune fille et la mort, Charlotte Bousquet
Un café dans les ruines, Laurent Queyssi

La guerre, c’est l’opéra grotesque d’un crime à grande échelle ; une forme fondamentale de la nature humaine, le théâtre atavique de la discorde. La guerre, c’est l’abandon de soi dans l’idée commune, et l’expression la plus extrême de la solitude de l’être.



Quatorze déclinaisons sensibles et concernées sur la pandémie la plus imaginative de l'Histoire ; de l'esthétique du conflit à la mise en scène de l'horreur brute d'un enfant-soldat, les textes composent de la guerre dans notre société et dans nos imaginaires ; de la dissension entre et au sein des êtres, de la mémoire dans nos structures, sous toutes nos coutures.

De l'humain bâti sur le feu pour s'anéantir dans ses braises. De la tension, de l'exécution, du souvenir, avec violence, lassitude — avec espoir, parfois ; puisqu'il ne s'agit au final rien de moins, dans toute la splendeur de son ironie, que d'une bataille contre la guerre.
Image

Illustration de Simon Goinard Phelipot


La Guerre sortira en avant-première au festival des Imaginales, les 26, 27, 28 et 29 mai -- avec pléthore d'auteurs pour dédicacer dans tous les sens. La sortie officielle aura lieu le 1er juin !

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 24, 2011 12:14 am

Doublon or not doublon ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. mai 24, 2011 7:30 am

Hoêl a écrit :Doublon or not doublon ?
edit : doublon réglé, merci de me l'avoir signalé ;)
Modifié en dernier par Lucie le mar. mai 24, 2011 12:07 pm, modifié 1 fois.

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » mar. mai 24, 2011 10:15 am

La couv est sublime !!

Lem

Message par Lem » mar. mai 24, 2011 11:55 am

Effectivement, la couve est belle et le sommaire fait envie. Mais suis-je le seul à être légèrement déconcerté par le titre et son sous-titre. "La guerre – anthologie d'une belligérance". C'est joli, ça sonne bien, mais je ne comprends pas-ce que ça veut dire, en particulier à cause de l'article "une".La belliigérance, d'après les dictionnaires, c'est le fait d'être en guerre. Le titre de l'antho se lit donc : "La guerre – anthologie d'un état de guerre." C'est un peu comme si on faisait un livre sur "La peinture – anthologie d'une picturalité". Je trouve ça bizarre.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. mai 24, 2011 12:08 pm

Ça me déconcerte aussi. Mais c'est peut-être le but, ceci dit :)

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. mai 24, 2011 12:20 pm

Lem a écrit :Mais suis-je le seul à être légèrement déconcerté par le titre et son sous-titre. "La guerre – anthologie d'une belligérance". C'est joli, ça sonne bien, mais je ne comprends pas-ce que ça veut dire, en particulier à cause de l'article "une".La belliigérance, d'après les dictionnaires, c'est le fait d'être en guerre. Le titre de l'antho se lit donc : "La guerre – anthologie d'un état de guerre." C'est un peu comme si on faisait un livre sur "La peinture – anthologie d'une picturalité". Je trouve ça bizarre.
J'osions point le dire...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mai 24, 2011 12:41 pm

Nébal a écrit :
Lem a écrit :Mais suis-je le seul à être légèrement déconcerté par le titre et son sous-titre. "La guerre – anthologie d'une belligérance". C'est joli, ça sonne bien, mais je ne comprends pas-ce que ça veut dire, en particulier à cause de l'article "une".La belliigérance, d'après les dictionnaires, c'est le fait d'être en guerre. Le titre de l'antho se lit donc : "La guerre – anthologie d'un état de guerre." C'est un peu comme si on faisait un livre sur "La peinture – anthologie d'une picturalité". Je trouve ça bizarre.
J'osions point le dire...
Incroyable mais vrai: je plussoie Nébal. Où va le monde? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. mai 24, 2011 1:11 pm

bormandg a écrit :
Nébal a écrit :
Lem a écrit :Mais suis-je le seul à être légèrement déconcerté par le titre et son sous-titre. "La guerre – anthologie d'une belligérance". C'est joli, ça sonne bien, mais je ne comprends pas-ce que ça veut dire, en particulier à cause de l'article "une".La belliigérance, d'après les dictionnaires, c'est le fait d'être en guerre. Le titre de l'antho se lit donc : "La guerre – anthologie d'un état de guerre." C'est un peu comme si on faisait un livre sur "La peinture – anthologie d'une picturalité". Je trouve ça bizarre.
J'osions point le dire...
Incroyable mais vrai: je plussoie Nébal. Où va le monde? :wink:
Vers une paix durable ? :shock:

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. mai 24, 2011 1:16 pm

Salut,

Mais quel est donc l'éditeur?

A+

Patrice

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. mai 24, 2011 1:29 pm

Hydromel.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. mai 24, 2011 1:58 pm

J'ai zappé l'éditeur dans l'annonce ? Ah j'ai fait fort ! Faut dire que j'ai repris tel quel sur son forum où ça n'était évidemment pas précisé...
(shame on me, tout ça...)

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. mai 25, 2011 8:40 am

Lucie a écrit :
bormandg a écrit : Incroyable mais vrai: je plussoie Nébal. Où va le monde? :wink:
Vers une paix durable ? :shock:
Yesss !
(good mood, good vibes, merci)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »