Narcogenèse d'Anne Fakhouri

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Narcogenèse d'Anne Fakhouri

Message par silramil » lun. juin 20, 2011 11:26 pm

Je ne crois pas qu'il y ait encore d'entrée pour ce roman. Désolé si je fais doublon.
Je n'aime pas trop faire une présentation ordonnée des romans, alors je vais livrer quelques impressions. Qu'on sache simplement qu'il est question de sorcellerie (dans un sens assez peu haripotérien), de rêves meurtriers et de malédiction familiale. En gros.

S'il fallait classer ce roman dans une catégorie, je le rangerais dans celle du fantastique naturalisé - mais il n'est pas question de proposer un classement, je me ferais taper sur les doigts. En tout cas, les éléments surnaturels y sont organisés d'une manière logique et cohérente qui pourrait ravir l'amateur de science-fiction onirique, a fortiori celui de la fantasy urbaine (enfin, de la fantasy urbaine à la campagne, puisque cela se passe assez loin d'une métropole).

Je crois qu'il y a un certain nombre de paris en jeu dans ce roman.
Un pari thématique, d'abord : réemployer un objet usé jusqu'à la corde, la sorcière (ici, la famille de sorcières), en le combinant à celui, également fort ancien, de la lutte entre rêve/cauchemar et réalité, pour en tirer des accords originaux.
Un pari narratif, ensuite : multiplier les points de vue, au risque de perdre un peu le lecteur, dans le but de donner plus d'ampleur et de vie à ce qui est le vrai personnage du roman, la lignée entière de ces sorcières, et non telle ou telle figure - il n'y a pas de réel personnage principal, mais plutôt un faisceau de personnages se nouant de plus en plus solidement les uns aux autres, jusqu'à ce que toutes leurs relations soient révélées et que le drame s'accomplisse.
Un pari axiologique, enfin : transmettre à travers une fiction une certaine vision de la vie et de la famille, faire ressentir au lecteur ce que signifie donner la vie et prolonger la sienne à travers ses enfants ; ce que signifie aussi les perdre ou risquer de les perdre ; et ce qu'implique d'erreurs et de remords la volonté de découper dans les branches de l'arbre généalogique un jardin réservé, excluant tout surgeon imprévu.

Je m'arrête à trois, pour des raisons évidentes (ou pas).

Ces paris, et bien d'autres, sont parfaitement réussis. L'intrigue avance avec sûreté et légèreté, le passage d'un personnage à l'autre se fait sans fausse note, comme si une partition très précise se jouait, et les impressions de déjà-vu deviennent de simples effets de reconnaissance : aucun thème déjà connu n'est tout à fait ce qu'il paraît, et j'ai suivi avec plaisir l'évolution que l'auteur a souhaitée pour ces sorcières des temps modernes.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. juin 21, 2011 10:10 pm

Ca marche , dans la P.A.L. de l'été .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. juil. 28, 2011 2:15 pm

Modifié en dernier par Anne le jeu. juil. 28, 2011 2:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. juil. 28, 2011 2:17 pm


Avatar du membre
Rachael
Messages : 106
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 2:59 pm
Localisation : Chez Deckard

Message par Rachael » mar. août 02, 2011 10:15 pm

Lu et beaucoup aimé.
Je me suis laissée totalement embarquer par l'histoire, riche et bien menée. Une jolie fresque familiale mais pas que. Des réflexions profondes, sans trop insister, mais qui s'imposent au fil de la lecture, naturellement.
J'ai particulièrement apprécié l'écriture, toute en finesse et en sensibilité, avec un sens de l'observation rare qui donne corps aux lieux et aux personnages, tous très attachants.
Un bien agréable moment de lecture !
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. sept. 13, 2011 8:58 am

Un nouvel avis, d'Anne Larue, sur le site de l'Atalante.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 13, 2011 5:22 pm

Ouaip !
Ben moi, je me suis ennuyé. Ferme.
Avec tout le respect que l'on doit à l'auteur, aux lecteurs ayant apprécié l'ouvrage, à la famille et à leurs animaux de compagnie, je confesse avoir trouvé ce "thriller fantastique" terne et factice. Mais, je reconnais ne pas être un fan de thriller.
Passons.

Adonc, on s'extasie sur la multifocalisation du récit. Toutefois, certaines voix n'apportent rien au récit, elles sont juste là pour meubler ou pour servir de prétexte à une amourette, un brin sirupeuse (c'est mon impression, tout à fait contestable, je le concède).
Certes, la narration est fluide*, on passe d'une époque à l'autre, du rêve à la réalité, sans trop de heurts. De là, à faire de Narcogénèse une grande réussite d'un "nouvel imaginaire"**, entre mainstream et fantastique comme j'ai pu le lire ailleurs*** (faut pas pousser mémé dans les orties avec le bébé et l'eau du bain).
Par ailleurs, j'ai cru rêver en découvrant qu'une des héroïnes, infirmière dévouée et un peu naïve, dormait pendant son service pour entrer en contact avec les patients dans le coma. Je ne sais pas dans quelle institution hospitalière elle travaille... C'était sans doute à une époque où la Gauche encourageait la fainéantise...
Pour le reste, l'ambiance province m'a laissé de marbre. J'ai sans doute trop regardé les films de Claude Chabrol. Les pièces du puzzle familial sont un tantinet téléphonées et puis, bon dieu de merde, je n'ai pas frémi comme dans un bon Stephen King des familles (autre auteur auquel on a comparé Anne Fakhouri).

Bref, désolé. On va dire que je suis passé complètement à côté. Faut dire, en même temps je lisais Dead Kennedy de Sean Stewart, de la transfiction autrement plus subtile, dramatique et marquante.

* Terme passe partout.
** De la transfiction en quelque sorte... De la littérature interstitielle pour se la jouer hype.
*** J'aime lu que l'on comparait Narcogénèse à Drood. Du coup, je n'ai plus envie de lire le nouveau roman de Simmons. Gasp !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. sept. 13, 2011 6:21 pm

kibu a écrit :... C'était sans doute à une époque où la Gauche encourageait la fainéantise...
C'est drôle comme pour se faire une idée d'un bouquin, on lit les avis, et pour se faire une idée sur les avis on s'accroche à une ou deux petites phrases, en passant... soit mon détecteur positronique de posture ironique est en panne, soit ce genre de remarque dans une critique négative remets pour moi le bouquin dans la course.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. sept. 13, 2011 7:19 pm

Sylvaner a écrit :
kibu a écrit :... C'était sans doute à une époque où la Gauche encourageait la fainéantise...
C'est drôle comme pour se faire une idée d'un bouquin, on lit les avis, et pour se faire une idée sur les avis on s'accroche à une ou deux petites phrases, en passant... soit mon détecteur positronique de posture ironique est en panne, soit ce genre de remarque dans une critique négative remets pour moi le bouquin dans la course.
Je ne l'ai pas aimé et me garderai néanmoins de relancer le débat sur ce qui m'a déçu; par contre cette remarque me fait regretter de ne pas avoir trouvé de tract politique d'extrême gauche nihiliste dans l'histoire. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » mar. sept. 13, 2011 7:33 pm

Je pense qu'il faudrait appeler Susan Calvin.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. sept. 13, 2011 7:36 pm

Sylvaner a écrit :
kibu a écrit :... C'était sans doute à une époque où la Gauche encourageait la fainéantise...
C'est drôle comme pour se faire une idée d'un bouquin, on lit les avis, et pour se faire une idée sur les avis on s'accroche à une ou deux petites phrases, en passant... soit mon détecteur positronique de posture ironique est en panne, soit ce genre de remarque dans une critique négative remets pour moi le bouquin dans la course.
Je crois en toute modestie avoir assez cerné le personnage de kibu pour opter pour la première solution.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 13, 2011 7:51 pm

C'est drôle comme pour se faire une idée d'un bouquin, on lit les avis, et pour se faire une idée sur les avis on s'accroche à une ou deux petites phrases, en passant... soit mon détecteur positronique de posture ironique est en panne, soit ce genre de remarque dans une critique négative remets pour moi le bouquin dans la course.
*****Synthax error*****

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Bip !

Bloup !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 13, 2011 8:15 pm

Un peu de café ?

Oncle Joe

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. sept. 13, 2011 8:47 pm

Je me disais bien.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. sept. 13, 2011 9:26 pm

Lensman a écrit :Un peu de café ?

Oncle Joe
C'est l'heure.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »