La SF disparaît-elle? Article sur El Pais (en castillan)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

La SF disparaît-elle? Article sur El Pais (en castillan)

Message par bormandg » mar. juil. 22, 2008 8:13 am

Je le lirai et pourrai éventuellement traduire sur demande
http://www.elpais.com/articulo/semana/g ... bese_3/Tes
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. juil. 22, 2008 8:38 am

Le ramassis de conneries habituel sur la dissolution de la SF et gnagnagna…

Vu sa conclusion, j'ai l'impression que l'auteur se tire une balle dans le pied dès le début.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 22, 2008 8:56 am

Bouse Bleuâtre a écrit :Le ramassis de conneries habituel sur la dissolution de la SF et gnagnagna…

Vu sa conclusion, j'ai l'impression que l'auteur se tire une balle dans le pied dès le début.
A priori, je suis d'accord avec toi (je n'ai pas fini de lire, mais je conteste déjà les premières affirmations). L'article n'en ast pas moins là, et dans une revue de grande diffusion... D'où la nécessité de lire et, si possible, de réagir. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juil. 22, 2008 9:48 am

Bouse Bleuâtre a écrit :Le ramassis de conneries habituel sur la dissolution de la SF et gnagnagna…

Vu sa conclusion, j'ai l'impression que l'auteur se tire une balle dans le pied dès le début.
+ 1
8)
strictement aucun intéret
quant à réagir à ça , je réagis pas plus quand ma grand-mère donne son opinion sur le conflit israelo palestinien
elle est pas qualifiée
le type d'El PAIS non plus
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 22, 2008 10:04 am

dracosolis a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Le ramassis de conneries habituel sur la dissolution de la SF et gnagnagna…

Vu sa conclusion, j'ai l'impression que l'auteur se tire une balle dans le pied dès le début.
+ 1
8)
strictement aucun intéret
quant à réagir à ça , je réagis pas plus quand ma grand-mère donne son opinion sur le conflit israelo palestinien
elle est pas qualifiée
le type d'El PAIS non plus
C'est vrai, il faut un diplôme de la SFWA attestant de 30 décennies d'études et contresigné par Hugo Gernsback et John W Campbell pour avoir le droit d'avoir une opinion sur la SF. :twisted:
Et nous n'avons que faire de l'opinion des lecteurs espagnols et sud-américains d'El Pais, la SF est strictement franco-anglosaxonne. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mar. juil. 22, 2008 10:55 am

C'est vrai, il faut un diplôme de la SFWA attestant de 30 décennies d'études et contresigné par Hugo Gernsback et John W Campbell pour avoir le droit d'avoir une opinion sur la SF. Twisted Evil
Et nous n'avons que faire de l'opinion des lecteurs espagnols et sud-américains d'El Pais, la SF est strictement franco-anglosaxonne.
Reste zen Georges.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. juil. 22, 2008 10:59 am

Salut,

Là, Georges a raison. S'il y avait un tel ramassis de bêtises dans Libé, je ne me gènerais pas pour réagir. Personnellement, je ne peux pas: je peux lire l'espagnol, mais suis bien trop nul pour l'écrire.

Alors, amis hispanistes, faites-le. Ca fera fera plaisir aux défenseurs de la SF péninsulaire.

A+

Patrice

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. juil. 22, 2008 11:32 am

La SF espagnole étant une des plus intéressantes en Europe, (mister Ward pourra vous en dire plus), je ne comprend vraiment pas.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. juil. 22, 2008 1:02 pm

dracosolis a écrit :strictement aucun intéret
quant à réagir à ça , je réagis pas plus quand ma grand-mère donne son opinion sur le conflit israelo palestinien
elle est pas qualifiée
le type d'El PAIS non plus
Peut-être pas faux mais combien de lecteurs d'El Pais sont persuadés du contraire ?

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. juil. 22, 2008 5:20 pm

Olé !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 22, 2008 5:24 pm

Aldaran a écrit :
dracosolis a écrit :strictement aucun intéret
quant à réagir à ça , je réagis pas plus quand ma grand-mère donne son opinion sur le conflit israelo palestinien
elle est pas qualifiée
le type d'El PAIS non plus
Peut-être pas faux mais combien de lecteurs d'El Pais sont persuadés du contraire ?
Que la grand-mère de Draco est qualifiée sur le conflit israélo-palestinien ?
A mon avis, pas beaucoup.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. juil. 22, 2008 5:41 pm

Aldaran a écrit :
dracosolis a écrit :strictement aucun intéret
quant à réagir à ça , je réagis pas plus quand ma grand-mère donne son opinion sur le conflit israelo palestinien
elle est pas qualifiée
le type d'El PAIS non plus
Peut-être pas faux mais combien de lecteurs d'El Pais sont persuadés du contraire ?
Et en quoi l'avis des lecteurs d'un quotidien généraliste a de l'importance ?
Si la majorité pense que la SF c'est de la merde, ce n'est pas grave. Ce ne l'a jamais été.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. juil. 22, 2008 7:06 pm

Erion a écrit :Et en quoi l'avis des lecteurs d'un quotidien généraliste a de l'importance ?
Si la majorité pense que la SF c'est de la merde, ce n'est pas grave. Ce ne l'a jamais été.
Je pensais que l'avis de tout le monde avait de l'importance. Pardon de m'être encore fourvoyé...
Edit : J'oubliais : je suis lecteur de SF ET lecteur de quotidiens généralistes. Mon avis a-t-il de l'importance ?

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. juil. 22, 2008 7:20 pm

Mon avis a-t-il de l'importance ?
Ben..... non! ;-)

PS: C'est pas l'un de vous (je ne sais plus qui), ici ou sur un autre forum qui avait pris comme signature, cette mémorable maxime!
"Les avis, c'est comme les culs, tout le monde en a un!"

désolé :-)

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. juil. 22, 2008 7:21 pm

Aldaran a écrit :
Erion a écrit :Et en quoi l'avis des lecteurs d'un quotidien généraliste a de l'importance ?
Si la majorité pense que la SF c'est de la merde, ce n'est pas grave. Ce ne l'a jamais été.
Je pensais que l'avis de tout le monde avait de l'importance. Pardon de m'être encore fourvoyé...
Edit : J'oubliais : je suis lecteur de SF ET lecteur de quotidiens généralistes. Mon avis a-t-il de l'importance ?
Non, je crois que tu n'as pas compris. Je trouve absurde de s'indigner d'un article négatif sur la SF en Espagne. Donc, plutôt que s'en prendre à la presse et à son esprit maléfique, je préfère demander en quoi, ici, sur un forum d'amateurs de SF, cet article dérange et a de l'importance.
Si vous avez peur qu'un tel article condamne définitivement la SF en Espagne, c'est que vous ignorez une bonne partie des mécanismes médiatiques et de publicité.
Si vous vous lamentez sur le peu de professionnalisme de la presse dite sérieuse, c'est aussi faire preuve de naïveté.

Donc, je m'étonne de l'indignation. La meilleure attitude sur ce plan, c'est celle de draco. L'article existe, c'est bien, on peut verser le truc au dossier de "les médias ne comprennent rien à la SF", mais rien de plus.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »