Monographie Philip K.Dick : du nouveau avec le témoignage de Laurent Queyssi !

Commenter

Les éditions ActuSF en dévoilent encore un peu plus sur la monographie Philip K. Dick en financement participatif sur Ulule.
 
 
Après le sommaire, et les deux extraits, c'est maintenant au tour des contributeurs de la monographie de se livrer sur leur rapport à Dick et à son oeuvre.
Le premier à se confier est Laurent Queyssi, taducteur, écrivain et scénariste de BD. Il a participé à la monographie avec un article intitulé "Un artisan de génie : personnages et structures narratives chez Philip K. Dick". 
 
 
Pour toi, Philip K. Dick c'est... ?
 
Dick, ou plutôt son œuvre, c'est une partie de ma vie. Je crois posséder une connaissance pointue de son travail, de son écriture, de ses obsessions. Je pourrais sans doute parler de ses thématiques, de son rapport à l'humain, à la réalité, de l'image de gourou presque new age qu'on lui colle parfois, mais j'ai vraiment un rapport intime avec son œuvre. Dick, pour moi, c'est un ensemble de textes, d'images, de lieux, de musiques, d'ambiances. C'est un catalyseur personnel. Sans doute pas un maître, ni un idéal à atteindre, mais sans doute le summum de la fascination. Sans l'influence de ses textes sur mon propre travail, je ne sais pas si je serai devenu écrivain. Je ne sais pas ce que je serais devenu.
 
 
 
Participer à la monographie :
 
Mon article est tiré de mon mémoire de maîtrise de littérature comparée sur Dick. C'est une analyse un peu narratologique de la façon dont Dick structure ses récits en utilisant ses personnages. C'est fascinant, du point de vue de la construction, car il utilisait toujours les mêmes "trucs" pour aller vite et laisser parler ses idées. Un canevas qu'il s'était créé et qui lui convenait parfaitement. Même si cette façon de faire a changé dans ses derniers textes, j'espère que ça donne des bases pour comprendre l'écriture dickienne. 
 
 
 
PS : Pour rappel, la nouvelle "707, Hacienda Way" de Laurent Queyssi est offerte pour toutes les contributions du palier "L’homme de la lune alphane" ou supérieur !
 
Pour participer au crowdfunding et soutenir la monographie c'est ici !
 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?