Monographie Philip K.Dick : un extrait dévoilé !

Commenter

Les éditions ActuSF ont lancé il y a quelques jours un financement participatif sur Ulule dont l'accomplissement mènera un ouvrage d'exception sur Philip K. Dick et son oeuvre.
 
Déjà plus de 100 contributeurs qui permettent à ce projet de prendre vie même si l'objectif final qui permettra une journée d'étude spéciale autour de Philip K. Dick n'est pas encore atteint.
 
Mais pour récompenser ce beau chiffre, les éditions ActuSF dévoilent un extrait de la monographie sur un thème indissociable de l'écrivain : la paranoïa.
 
Découvrez donc le premier extrait de la Monographie Philip K. Dick, tiré d'une interview de Patrice Duvic en 1971.
 
 
Je n'essaie même plus de comprendre quelles sont les forces que je présume être contre moi. Un exemple parfait : ce qui caractérise la paranoïa est la tentative de trouver une structure compréhensible pour expliquer ce qui se passe. En d'autres termes, les choses vont mal et l'on en vient finalement à s'imaginer que tout le monde essaie délibérément de vous coincer. Le moment où l'on commence à penser de manière paranoïaque est l'exemple parfait. Tous les paranoïaques ont échoué dans leur tentative d'affronter la réalité et lui ont substitué un système de pensée.
Je n'essaie pas d'envisager ce qui est en train de se passer à la manière d'un paranoïaque : il essaie de faire partir sa voiture et elle ne démarre pas. La première chose qu'il dira est que quelqu'un l'a fait de propos délibéré. Et s'il l'a fait, pourquoi ? Et qui est-il ? Qui d'autre est impliqué dans ce sabotage ? Et quel est leur but ?
Si ma voiture ne démarre pas, je ne me poserai pas de questions comme celles-là. Je constaterai simplement qu'elle ne démarre pas, c'est la seule chose dont je sois sûr.
 
 
Découvrez le sommaire de la monographie dévoilé par ActuSF.
Pour continuer à soutenir le projet, c'est ici !
 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?