- le  

Alice au pays des merveilles T1

Lewis Carroll ( Auteur), Erica Awano (Dessinateur), John Reppion (Scénariste), Leah Moore (Scénariste)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 24/03/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Alice au pays des merveilles T1

Dans le sillage du blockbuster Burton-Disney, Soleil publie une série transposant Alice au pays des merveilles en comic. Dans le trio gagnant qui a revisité le chef-d'œuvre de Lewis Carroll, un nom ne vous est pas inconnu, lui reste à se faire un prénom. La prometteuse Leah Moore est en effet la fille de Alan. Et pour rester dans les considérations familiales, elle est aussi la compagne de John Reppion.
Leur collaboration a débuté naturellement grâce au partage de leur temps libre, puis s’est officialisée sur la série Wild Girl, éditée par Wildstorm en 2004-2005. À ce moment-là, tous les deux démissionnent et se lancent à plein temps dans leur duo de scénaristes, alternant les transpositions d'histoires préexistantes (Altantis, Battle for Atlantis, The Complete Dracula) et l'écriture de scénarios originaux, notamment The Trial of Sherlock Holmes.

Erica Awano, une jeune Brésilienne a assumé sa filiation avec ses grands-parents japonais en devenant mangaka et a dessiné les 42 tomes de Holy Avenger. Elle a débuté sur le marché américain par un Warriors United, publié par Blizzard.

Alice commençait à s'ennuyer...

Assise à côté de sa sœur, Alice commence à piquer du nez... Un lapin aux yeux roses la tire de sa torpeur quand elle le voit consulter une montre à gousset, l'entend parler et se plaindre d'être en retard. Lui emboîtant le pas, elle bascule dans un terrier pour le moins étrange. La voilà au pays des merveilles... où elle vivra une succession d'aventures souvent éprouvantes, toujours étonnantes.

Adaptation fidèle avec une pointe de modernité

Les scénaristes le revendiquent : ils ont essayé d'accorder une grande part au texte original. Le lecteur peut ainsi en (re)découvrir le nonsense et le jeu délicieux sur le langage.
Si, sur la couverture, Alice semble être une version à peine retouchée des illustrations réalisées par Sir John Tenniel, à l'intérieur de l'album, Erica Awano lui a prêté les mimiques propres aux personnages de manga. La moue, l'étonnement, la perplexité, la peur marquent expressivement son visage, et ce d'autant plus que le « cadrage » de la case zoome régulièrement sur celui-ci. Des effets de plongée et contre-plongée dynamisent aussi le récit, le sortant de l'ambiance surannée (très fin du XIXème siècle) dans laquelle l'inscrit la palette de couleurs.

Les esprits chagrins parodiant Alice pourraient se demander « quel intérêt peut avoir une adaptation si fidèle ? » Sans réclamer qu'on tranche la tête ou au moins la langue de ces fâcheux, je me réjouis 1) que cette version ouvre une porte plus aisément accessible avec les clés de décryptage modernes et 2) qu'elle reflète l'universalité, la modernité et la complexité de l'œuvre originale.

Sur ce, je reprendrai bien une tasse de thé et une part de tarte dérobée avant de suivre Alice de l'autre côté du miroir dans le tome 2 (et dernier dans la version française) de cette série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?