- le  

Bonne nuit Punpun !

Inio Asano ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 02/02/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Bonne nuit Punpun

 L'auteur

 
Inio Asano est un mangaka né le 22 septembre 1980 à Shioka (préfecture d'Ibaraki), au Japon. Il est diplomé de l'université Tamagawa (à Machida), et a été l'assistant de Shin Takahashi (mangaka japonais auteur de "Larme ultime") et fera ses débuts dans le magazine et maison d'édition Shôgakukan, tout comme son maître.
 
Gagnant du premier prix dans un concours en 2001, il sera principalement connu grâce à ses oeuvres phares Bonne nuit Punpun, paru en 2012 aux éditions Kana, Le quartier de la lumière, paru aux éditions Kana en avril 2007 et Solanin, publié aux éditions Kana en novembre 2007.
 
L'histoire
 
Punpun entre dans l'adolescence, et ce n'est pas toujours facile... Entre les "SVP", Séances de Vidéos Porno, la découverte des spermatozoïdes, le premier amour et ses parents qui se disputent sans cesse, le petit Punpun a de quoi faire ! Sans compter le fait que sa mère se retrouve à l'hôpital et que son oncle doit déménager chez eux "temporairement" pour s'occuper de lui.
 
Mais Punpun a-t-il un rêve, son rêve ? Oui, il en a un, et il essaie de ne pas l'oublier, pour pouvoir le réaliser et sauver l'humanité. 
 
Un manga réaliste qui nous fait découvrir ou re-découvrir l'entrée dans l'adolescence, les problèmes de coeur et tout ce qui va avec.
 
 
Mon avis
 
J'ai eu du mal avec les dessins, assez réalistes mais exagérés. Le héros, Pupun, est dessiné ultra simplement, ce qui crée un gros contraste avec le reste des personnages. Ses traits primaires correspondent bien à sa naïveté, au jeune garçon influençable qui rentre petit à petit dans l'adolescence.
 
L'histoire est assez banale en soi ; un petit garçon qui rentre dans l'adolescence, mais la présence de ses parents qui se disputent, de sa mère qui se fait battre par son père soûl, de ses professeurs tous quasiment fous, de la personne présente dans son esprit avec qui il discute, sans compter les hallucinations psychédéliques qui le hantent parfois... et l'histoire parait tout de suite moins ordinaire. 
 
On suit le petit Punpun pendant treize tomes, durant lesquels il découvrira les joies puis les peines de l'amour, la peur de perdre un parent, et tous les changements apportés par l'adolescence.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?