- le  
Dessins du Studio Ghibli - les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki au muée Art Ludique
Commenter

Dessins du Studio Ghibli - les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki au muée Art Ludique

Du 4 octobre au 1er mars 2015, vous allez pouvoir admirer les magnifiques layout (dessins originaux) des plus grandes œuvres issues des Studios Ghibli. 
Du Château dans le ciel en passant par Le Voyage de Chihiro sans oublier Le conte de la princesse Kaguya... vous allez pouvoir admirer le cœur de la création artistique des studios Ghibli. 
 
 
Au programme, ce sont plus de 1 300 dessins originaux et annotés que vous allez pouvoir découvrir le long d'un parcours magnifiquement mis en scène. À peine arrivé, vous verrez les principes de base du croquis d'animation expliqué avant d'aller admirer les fameuses planches originales...
 
Outre les dessins, vous serez également guidé par des petits audio-guides très pratiques. Ainsi apprend-on les méthodes de dessin d'Hayao Miyazaki et sa rigueur toute professionnelle quand il s'agit d'examiner des dessins. Double point de fuite, détails minutieux, idées qui fourmillent jusque dans le moindre détail...
 
 
Alors attention à ceux qui penseraient que la majorité des planches sont signées de la main même de Miyazaki, il n'y a que très peu d'originaux venant de lui sur l'exposition. Normal, c'est également lui qui gérait tous les autres aspects de l'animation. Mais le peu que l'on peut admirer sont splendides. 
 
On découvre ainsi que les dessins les plus importants étaient assurés par le réalisateur (souvent plus grands que le format standard), afin de montrer exactement l'idée qu'il avait en tête. Cela permet de gagner du temps vis à vis du processus créatif : il y a moins de tâtonnements et de recherches graphiques. 
 
 
Tout aussi intéressant, nous en apprenons plus sur également les œuvres originales dont s'est inspiré le réalisateur pour certaines de ses créations : Le château de Hurle de Diana Wynne Jones pour Le Château ambulant, ou encore Les Chapardeurs de Mary Norton pour Arrietty, le petit monde des chapardeurs.
 
 
Alors, découvrir des planches originales est-il intéressant ou rébarbatif ? C'est absolument fascinant ! La mise en scène réalisée par le musée est tout simplement superbe. Jeux d'ombres, courtes vidéos qui agrémentent le lieu, grands vases qui font penser au Voyage de Chihiro avec un superbe jeu de miroirs donnant une impression de mise en abîme... Et encore, ça n'est que ce qu'on vous évoque... le mieux est encore d'aller voir tout cela en vrai !
 
 
 
En conclusion, cette exposition est sublime. On se retrouve immergé dans le monde des Studios Ghibli pendant des heures (si vous le souhaitez) tant il y en a à regarder (plus de 1 300 dessins originaux, on vous le rappelle !). 
 
À réserver toutefois aux grands fans de la boite d'animation et aux férus d'animation. En effet, regarder des centaines de layout pourrait ne pas plaire à tous tant cela est spécifique. 
 
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?