- le  
Interview Emmanuelle Bonavent
Commenter

Interview Emmanuelle Bonavent

ActuSF : Cela fait presque un an maintenant que les romans Eclipse ont commencé à arriver en librairie. Quel premier bilan tirez-vous ?
Emmanuelle Bonavent : Nous fêtons en octobre prochain le premier anniversaire des Éditions Eclipse. Le temps passe vite. Nous avons atteint à ce jour un rythme de croisière qui nous permet d’établir un bilan sur cette année riche en émotions.

Les prises de risques sur des romans tels que La Triste Histoire des Frères Grossbart, Zoo City ou bien Johannes Cabal, ont été très appréciées à la fois des lecteurs et des professionnels.
Nous avons reçu de nombreux compliments concernant la qualité de nos ouvrages et certains chroniqueurs ont également félicité Eclipse pour le renouveau apporté dans le domaine de l'imaginaire.

En tant que passionnés, ces marques de soutien sont pour nous la meilleure des récompenses. Et nous comptons bien évidement continuer à surprendre nos lecteurs en dénichant des titres atypiques à la croisée des genres.

ActuSF : Quelles seront les grosses sorties pour Eclipse cet automne ? Les romans qui sont particulièrement à suivre ?
Emmanuelle Bonavent : Eclipse propose en automne environ 6 titres par mois, et comme nous avons tous nos titres "chouchous" dans l'équipe, il est difficile de parler de "romans qui sont particulièrement à suivre". Mais puisqu'il faut faire un choix, je vais vous parler de mes coups de cœurs.

En septembre nous présentons deux one-shot surprenants. Tout d'abord, Zone de Guerre, un étonnant un roman de science-fiction militariste écrit par Dan Abnett, auteur des romans Warhammer 40 000 (Fantôme de Gaunt, Hérésie d'Horus), racontant les galères d'un journaliste de guerre impliqué malgré lui dans un complot politique qui le dépasse. Relayé par une micro-puce au cerveau d'un soldat, il va devoir contrôler le corps de ce dernier après qu'il ait reçu une balle dans la tête.

Ce même mois, Eclipse sort Le Seigneur du Silence, un roman de fantasy très sombre de Mark Chadbourn (publié chez Orbit) débutant de façon classique avec un héros torturé à la recherche de son passé. Au fur et à mesure de la lecture, l'histoire se fait plus dense, dépassant les clichés du genre pour amener le lecteur sur une nouvelle voie. Difficile de parler de ce livre sans donner les clés de l'intrigue. Aussi, je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ce qui fait l'originalité de ce roman !

Le mois suivant arrive la suite très attendue de notre série Cal Leandros qui bénéficie d'un partenariat avec la série TV Supernatural.

Bien qu'antérieure à la série TV Supernatural, la série de romans Cal Leandros possède une intrigue très proche, ce qui amuse d'ailleurs son auteur, Rob Thurman. Deux frères, dont l'un est à moitié démon, sont poursuivis par des créatures maléfiques. Pour s'en sortir ils n'ont pas d'autre choix que de devenir à leur tour des chasseurs.

Le Cinquième Soleil, tome 2 de la série de fantasy Les Chroniques Aztèques, est également programmée pour octobre. Ce roman est un véritable OVNI. A mi-chemin entre Le Nom de la Rose et Cadfael, il raconte l'histoire d'Acatl, Grand Prêtre des Morts, chargé de veiller sur l’équilibre magique de l’Empire Mexica. Complots, maléfices et investigations. Le Cinquième Soleil vous plongera dans l'histoire et les rites d'un peuple mythique.

Novembre sera, quant à lui, le mois des révélations. Avec la suite de Matthew Swift dont le tome 1, La Folie des Anges a rencontré un vif succès auprès des lecteurs d'urban fantasy. Cette série joue avec les codes du genre en développant un univers très riche en créatures féeriques urbaines : un troll des égouts crachant du goudron, un monstre composé de déchets métalliques. Le héros de cette aventure possède également un pouvoir qui prend sa source dans l'énergie résiduelle que nous laissons lors de nos conversations téléphoniques. Le tome 2, Le Maire de Minuit développe aussi ce concept poussé à l'extrême.

 ActuSF : Même si la rentrée littéraire de la littérature générale ne touche pas vraiment les genres de l'Imaginaire, comment vous placez-vous par rapport à ce phénomène ? Septembre est-il un bon mois pour sortir des livres ? Faites-vous attention au calendrier pour sortir tel ou tel livre ?
Emmanuelle Bonavent : Eclipse propose tous les mois des romans événements en tenant compte des périodes creuses.
Nous privilégions avant tout la qualité des ouvrages en n'hésitant pas à repousser une sortie afin de garantir un certain niveau d'exigence. Il en va du respect du lecteur mais également de toutes les personnes qui ont participé à la conception d'un ouvrage.
C'est le cas pour Baltimore de Mignola, un magnifique livre illustré dont la sortie, initialement prévue en octobre, a été repoussée en fin d'année.

ActuSF : On parle d'une crise en librairie depuis le début de l'année avec une baisse de leur fréquentation et des ventes. Avez-vous ressenti ce phénomène sur vos ventes ? Est-ce que cela vous a incité à changer des choses dans votre programme de parution ? Etes-vous inquiet pour l'avenir ?
Emmanuelle Bonavent : La crise en librairie existe depuis plusieurs années déjà mais s'est effectivement intensifiée depuis peu. Quand l'économie va mal, le domaine de la culture est toujours le premier touché.
Ce qui nous a le plus marqué cette année 2011 c'est la hausse du piratage de nos œuvres. De plus en plus de sites proposant illégalement des ebooks fleurissent sur Internet. Les personnes qui téléchargent ces ebooks n'en sont pas forcément conscientes, mais ce partage illégal nuit aux petits éditeurs ainsi qu'aux libraires.
Les habitudes de consommation évoluent, c'est pourquoi Eclipse travaille actuellement sur une offre numérique qui puisse contenter les lecteurs sans gêner les librairies. Nous restons cependant convaincus que le livre en tant qu'objet sera toujours apprécié de certains lecteurs et que le libraire sera toujours un conseiller essentiel.
D'ailleurs, Eclipse souhaite être le plus proche possible des libraires, petits ou grands. Il est primordial, pour nous, de se tenir à l'écoute de leurs conseils et critiques vis à vis de nos sorties. Ce sont des gens passionnés par leur métier qui méritent d'être entendus et soutenus.

ActuSF : Quels sont les titres à venir en 2012 ? Que pouvez-vous déjà nous dire sur le programme ?
Emmanuelle Bonavent : Fin du monde oblige, 2012 sera l'année du zombie !
Eclipse va continuer de propager le virus avec des titres originaux, comme notre série Chroniques de l'Armageddon. Cet ouvrage se présente sous la forme d'un journal de bord tenu par un survivant dans lequel des photographies, cartes et autres documents sont intégrés afin d’apporter un côté très réaliste.

Que ceux qui n'aiment pas la mastication se rassurent, Eclipse sortira également des romans de fantasy, steampunk, science-fiction (militariste ou non), urban fantasy...
Je ne vous en dis pas plus, mais des surprises sont au rendez-vous !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?