- le  

La Malédiction du sanglier

Daniel Moignot (Illustrateur de couverture), Evelyne Brisou-Pellen ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Malédiction du sanglier

Après ses études de Lettres, Evelyne Brisou-Pellen s'oriente tout naturellement vers l'enseignement du français. Mais sa carrière dans l'Education nationale sera de courte durée parce qu'avec l'arrivée de son premier fils, elle souhaite rester à la maison pour s'occuper de lui. Et commence à écrire des histoires. D'abord des récits courts publiés dans Pomme d'Api puis des romans : Le Mystère de la Nuit des Pierres publié en 1989 chez Rageot sera suivi de dizaines d'autres ouvrages, dont une grande partie s'inscrit dans un contexte historique : Antiquité, début de notre ère dans l'empire romain ou Moyen Age Evelyne Brisou-Pellen plonge ses lecteurs dans l'ambiance d'une époque particulière. Parallèlement à La Tribu de Celtill (dont le 3ème tome, Les Six Têtes de l'hydre, est prévu pour le 1er trimestre 2006), elle vient d'achever avec Le Réveil d'Iphigénie (publié chez Nathan) son cycle inspiré des histoires noires de la mythologie.

"Une chaussette marron très ordinaire"

Quand cet objet arrive chez Celtill, son père prétend que c'est une blague d'un vieil ami. Mais le jeune garçon va découvrir rapidement que cette chaussette est un signe convenu à l'avance et qu'il alerte son père d'un danger. Celtill se dévoue pour se rendre à Fanum Mortis afin d'en savoir plus sur ce danger et essayer de le repousser. Escorté du facétieux Septentrion, un esclave irrévencieusement malicieux, Celtill court sans le savoir au devant de nombreux déboires et d'aventures à rebondissement...

Un peu d'astuce, d'espièglerie et beaucoup d'amitié

Celtill est le narrateur de ses propres aventures, il recourt souvent à l'autodérision, ce qui ajouté aux propos volontiers provocateurs dans le comique de Septentrion confère à l'ensemble du texte un ton humoristique et très vivant.
Les relations humaines jouent un rôle important dans le déroulement et le dénouement de l'histoire. Il y est souvent question de solidarité et de fidélité y compris parmi les individus (esclaves ou gladiateurs) dont on pourrait croire qu'ils n'avaient guère le loisir de s'adonner aux sentiments. Les relations garçon-fille durant l'adolescence sont aussi évoqués entre Celtill et Luaine.
La société gallo-romaine est subtilement abordée : en creux se dessinent les us et coutumes des villes de cette période. Les superstitions et les croyances ainsi que les rites et les jeux du cirque sont aussi mis en scène. Ces éléments du récit sont complétés et prolongés dans un petit dossier pédagogique qui synthétise les points d'histoire et de société évoqués dans le roman.
Ce second tome, élégant dans sa forme et intelligent dans son fond élargira sans aucun doute la tribu des fans de Celtill.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?