- le  

La Horde

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 05/01/2018  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Horde

Née à Paris en 1967, Sibylle Grimbert est romancière et éditrice. Après un premier roman en 2000 aux éditions Stock Birth Days, La Horde est son dixième roman. Elle a déjà publié Les Fils de Sam Green (2013) et Avant les singes (2016) aux éditions Anne Carrière.

 

Dans l'esprit d'un démon

 

Ganaël est un démon. Pour s'épanouir et évoluer, il doit réussir à posséder un être humain. Il fait la rencontre de Laure alors qu'elle a cinq ans et décide alors à ses 10 ans de faire le grand saut et d'enfin entrer en elle et s'emparer petit à petit de son esprit. 

 

Verdict

 

Ce roman de Sibylle Grimbert et à la fois très simple dans son style et d'une grande complexité psychologique. Écrit un peu à la manière d'un "journal d'un démon ordinaire", elle nous conte l'histoire de son point de vue, d'une incroyable banalité, mais qui en fin de compte fait plus froid dans le dos que si on avait affaire à un démon surgissant dans la nuit au fin fond d'une forêt.

 

Ganaël est banal, et attachant d'une certaine façon. La petite Laure est la victime toute choisie, encore suffisamment naïve mais qui tend à évoluer. C'est une petite fille qui devient adolescente et le démon sait qu'il s'agit du moment parfait pour s'en emparer et la modeler à sa convenance. D'une grande froideur il nous explique son cheminement, comment ses parents se rendent compte du changement de leur fille, mais ne fond pas grand-chose pour y remédier. C'est terrible, on voit le drame arriver mais au final on se sent aussi impuissants qu'eux. 

 

Ce court roman est bien calibré, il se lit quasiment d'une traite. Plus qu'une histoire de possession, c'est aussi un drame psychologique et une fine analyse de l'esprit humain et sa sphère sociale et familiale. Ganaël est un fin observateur de la condition humaine et de ses faiblesses, c'est probablement en cela que j'ai trouvé le roman bon et effrayant.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?