- le  

Le Prix du passé

Valp (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Prix du passé

Valentine, alias Valp, est une toute jeune dessinatrice. Au cours de ses études de dessin, elle imagine déjà l'univers de Lock et huit mois plus tard, elle se lance dans la préparation du premier tome: Nepharius. Pour le premier tome, la jeune dessinatrice/scénariste/coloriste recevra le prix "Coup de soleil" (Antibes, 2002). Le deuxième tome, Mécanique céleste, lui vaudra un autre prix, le prix "Meilleure coloriste" (Solliès, 2003). Voici donc, Le Prix du passé, un troisième volume qui montre une plus grande maîtrise du dessin, une mise en couleurs toujours aussi magnifique et un scénario plein de révélations et aux rebondissements inattendus.

L'univers de Lock

Lock, c'est un monde étrange, placé sous la direction de quatre maîtres, des gardiens aux pouvoirs mystérieux. Lock, c'est aussi un monde où vivent des terriens retenus prisonniers. Pourquoi? Comment? Nul ne le sait. Tous rêvent de repartir, de retourner sur Terre, mais personne ne sait comment y parvenir.

"Un nouveau maître des portes, une nouvelle ère"

Noé a enfin retrouvé le grand horloger et le ramène dans la salle de la grande horloge, qui ouvrait jadis le passage entre les deux mondes. Malheureusement, les dégâts semblent très, voire trop, importants.

Pendant ce temps, le maître des portes, Albertius, est déchu. Un inconnu lui vole son immortalité et prend son pouvoir. Il se fait appeler Vido Arckina, mais personne ne sait qui il est. Pour le peuple, cette nouvelle est une libération et tous font confiance à ce nouveau maître. Celui-ci prend deux grandes décisions. La première: la fin du domineuum, le maître se doit de vivre près de son peuple, la deuxième: l'arrestation imminente des autres gardiens de Lock, Alkalin et Celestia. Mais qui donc est ce nouveau maître? Est-il aussi bon qu'il en a l'air? Quelle sombre machination se cache derrière ce mystérieux inconnu?

"À Lock, il ne faut jamais être sur de rien... JAMAIS !"

Le Prix du passé apporte beaucoup de réponses et de révélations dans cette série hors du commun. Valp en profite pour relancer l'intrigue avec un rebondissement inattendu : l'apparition de ce mystérieux personnage. L'intrigue se ramifie puisque les héros se retrouvent séparés de nouveau, elle se complexifie pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Ce qui surprend dans cette série, c'est son dessin. Un curieux mélange entre mangas et films d’animation à la Disney. Pourtant, Valp a su développer son propre style. Elle réussit à donner du mouvement à ses personnages. Ses illustrations sont ultra-expressives, ce qui en fait un dessin vraiment à part. Valp a également beaucoup travaillé sa composition, localement très verticale dans certaines planches. Le résultat est là avec de très belles pages (8, 13 ou encore 35). Parmi ses personnages, les Shatoms sont extrêmement bien réussis, à mi-chemin entre phœnix, lion et la bête (de La Belle et la Bête). Ce curieux mélange en fait des êtres à part, magnifiques et mystérieux à la fois.

Quant à la mise en couleurs, réalisée en couleur directe (sauf pour les premiers plans qui sont soulignés de noir), elle est une fois de plus admirable. Elle donne une ambiance fantastique, onirique à cet univers. Valp joue ainsi sur les lumières, les tons avec grand art. Ses décors subjuguent les yeux. Si vous hésitez encore, rendez-vous sur le site de Lock: www.lock-world.com

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?