- le  

Le Secret de Loumèges

Brian Jacques ( Auteur), Philippe Munch (Illustrateur de couverture), Monique Lebailly (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Secret de Loumèges

« Peindre. C’est le mot magique. Peindre des scènes avec des mots. C’est le meilleur conseil que je puisse donner. Peindre les scènes avec des mots. Ainsi la scène apparaîtra dans l’esprit du lecteur qui pourra dire Je la vois. » Brian Jacques dévoile en ces termes ses secrets d’écrivain sur son site. Nous ne lui dénierons pas ses qualités de peintre, aussi doué pour les portraits que pour les paysages mais nous voyons cet auteur prolifique plus comme un bâtisseur d’univers. Dans la plus pure tradition du compagnonnage, il a fait le tour du monde pendant sa carrière de marin, et de retour à Liverpool où il est né en 1939, a exercé de nombreux métiers, accumulant un matériau impressionnant d’images et d’idées. Il pose la première pierre de Rougemuraille pour un groupe d’enfants aveugles, élèves d’une école où il livrait le lait.

Cette saga animalière compte à ce jour dix-sept tomes, a été traduite en dix-sept langues, a été adaptée en opéra et en feuilleton télévisé. Elle a déclenché enthousiasme et engouement chez les jurés de nombreux prix littéraires, chez des millions d’enfants mais aussi chez leurs parents et professeurs puisqu’en France, elle a été recommandée par l’Education nationale comme une approche du bestiaire médiéval.

Les quasi légendaires aventuriers Gravantar et Sarabanda sont de retour !

Et la liesse des retrouvailles s’ajoute à la gaieté des festivités en l’honneur de l’arrivée du printemps. Mais les 2 anciens bouts de chou intenables ne resteront pas longtemps entre les murs de l’abbaye qui les a vu faire les 400 coups. Car Martha la jeune hase paralysée a reçu un message de Martin seuls « 2 voyageurs surgis du passé » peuvent aller quérir pour elle dans les ruines de Loumèges le secret de sa guérison. Volonthor l’impétueux frère de Martha en compagnie de deux de ses amies se lance sur la piste de Gravantar et Sarabanda pas question pour lui de rester en dehors de la quête qui doit rendre l’usage de ses jambes à sa chère sœurette !

Pendant que cette délégation affronte de nombreux obstacles, la paisible vie de Rougemuraille est mise en péril par le siège tenu l’affreux capitaine Ragatamor et sa bande de vermines tous plus lâches et corrompus les uns que les autres. Certains habitants de Rougemuraille opposeront une résistance réalisant de vrais miracles mais les jours passent le renfort de Solitor un blaireau mû par une insatiable soif de vengeance viendra-t-il à bout des assaillants ? Martha et Volonthor pourront-ils jamais danser ensemble ?

L’amitié fait des miracles, la cruauté et la bêtise des ravages.

Une fois de plus, Brian Jacques en déroulant une histoire pleine de rebondissements, de chants et de compétitions, de fêtes et de festins, transmet sans rien n’en paraître des notions essentielles à ses jeunes lecteurs. Si les choses tournent en défaveur des vermines c’est notamment dû à la cupidité et aux calculs de chacun des membres de cette compagnie ; leurs dissensions font leur faiblesse. Martha par contre sera récompensée pour les sacrifices auxquels elle consent au nom de la communauté. Le personnage de Solitor introduit dans le récit la problématique de la vengeance peut-on vouloir infliger ce que l’on a subi et garder sa conscience pour soi ? Même si certaines situations finissent par se répéter d’un volume à l’autre (pourquoi faut-il notamment que Rougemuraille soit assaillie à chaque fois que ses guerriers s’éloignent ?) la magie opère encore tant cette série est empreinte de joie de vivre et de ressource romanesque, tant elle est charmante par la diversité des accents qu’on y lit et l’extraordinaire galerie de personnages toujours très denses dans leurs qualités ou leurs défauts. Et l’on se retrouve à trépigner comme un Bout de chou qui attend le goûter en pensant aux jours qu’il faudra patienter avant de lire le prochain épisode.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?