- le  

Les petites marées

Séverine Vidal (Scénariste), Mathieu Bertrand (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/03/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les petites marées

L'auteure 
 
Séverine Vidal est née en France en 1969. Elle a commencé à écrire en 2011. Elle écrit de la littérature jeunesse (pour enfants et adolescents).
Ses livres les plus connus sont : "Lâcher sa main", "On n'a rien vu venir", "La meilleure nuit de tous les temps" et "Les Petites marées".
 
Mathieu Bertrand, quant à lui, est né en 1987.Il s’agit d’un dessinateur. C’est en passant son enfance à observer la nature et à la représenter qu’il se prend de passion pour ce qu’il fait : c’est à dire dessiner. Il a illustré trois livres qui sont "Le secret d'Amira", "Le voyage d'Aimé" et "Les petites marées" (Mona).
 
Il a aussi participé aux festivals La plus grande BD du monde et aussi à 40 faits divers extraordinaires.
 
 
L'histoire
 
 Mona est une jeune fille de 15 ans dont les parents sont séparés, qui vit chez sa mère et voit son père chaque été ; elle est amoureuse (malgré elle) de Gaël un jeune homme qu’elle ne voit que chaque été (chez son père).
 
Mais depuis peu, la grand-mère de Mona est morte. Mona est en deuil constant  et elle  aimerait que quelqu’un l’aide à oublier.
 
Gaël sort avec Mona pendant l’été et sort  avec des garçons le reste de l'année mais ça, il ne le dit pas à Mona, il préfère lui dire qu’il la trompe avec d’autres filles.
 
Mais cet été où Mona doit venir , Gaël tombe amoureux de Lucas :  il est donc face à un choix, il aimerait que quelqu’un le sorte de là.
 
Mon avis
 
La seule chose que j’ai aimé dans cette BD, c’est son graphisme car je le trouve simple mais précis et surtout il est très vivant.
 
Voici des arguments pour expliquer cette BD ne m'a pas plu :
 
- L’écriture a pour moi  trop de sous-entendus (il y'a des moments où c’est Mona qui parle et d’autres où c’est Gaël ,on ne sait pas qui parle).
- Je  trouve l’histoire incompréhensible (car on passe d’un sujet à un autre (en une page).
- Les personnages  n’ont pas assez d’émotions, je n'ai donc pas pu m'identifier à eux.
- Je ne suis pas parvenue à les situer dans le livre (à part Gaël et Mona je me suis plusieurs fois demandé mais c’est qui ce personnage ? ; il représente quoi pour Mona ? (ou Gaël).
 
Je trouve cela dommage car j’ai bien aimé le graphisme ainsi que  le sujet, mais la manière dont ce dernier a été travaillé ne m’a pas plu.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?